/ ©: Wild Wonders of Europe /Laszlo Novak / WWF

Riverwatch

Plus de 400 gardes-rivière volontaires ont participé au projet Riverwatch en Suisse depuis 2005.
Lors de la première phase du projet nous avons pu récolter de nombreuses observations et dresser un bilan des cours d’eau en Suisse, grâce aux gardes-rivière Riverwatch. En parallèle, une analyse approfondie de l’éco-morphologie des cours d’eau a été menée par la Confédération (OFEV).

Le constat étant que nos rivières sont malmenées, le projet Riverwatch a souhaité intervenir et devenir actif, en réalisant des projets d’améliorations (revitalisations, entretien écologique, actions, formations, combat contre les micro-centrales hydrauliques,…).

Grâce à nos fidèles gardes-rivières bénévoles désireux de protéger les cours d’eau et ayant été d’accords de jouer un rôle de déclencheur, plus d’une vingtaine de projets sont en cours ou ont abouti.

Actuellement, nous poursuivons cet objectif d’amélioration et de concrétisation. Notre souhait étant de réussir à initier un maximum de projets de revitalisation en Suisse romande. Si vous désirez vous aussi vous joindre à cette cause, vous pouvez passer au mode actif en participant à l’un des modules Riverwatch. Toutes les infos ici
 

AGISSEZ MAINTENANT

  • Participez au projet Riverwatch!
    S’il se trouve non loin de chez vous une rivière ou un ruisseau qui vous tient à cœur, si vous souhaitez protéger ce cours d’eau, ou le faire revivre, alors vous avez toutes les qualifications requises pour participer à Riverwatch. Vous n’êtes pas tenu d’être un spécialiste, l'attachement que vous portez à une rivière ou un ruisseau suffit. Soyez le bienvenu!

Florian Haenggeli

Tâches des gardes-rivière

  • Les gardes-rivière observent régulièrement leurs cours d’eau.
  • Les gardes-rivière informent le WWF et les administrations en cas d’interventions nocives pour les cours d’eau.
  • Avec les partenaires, les gardes-rivière s’engagent pour un entretien favorable des cours d’eau.
  • Avec les partenaires, les gardes-rivière initient un projet de revitalisation.
  • Les gardes-rivière informent les décideurs et le public des avantages des cours d’eau proches de la nature.
  • Les gardes-rivière organisent des actions de nettoyage des eaux dans leurs ruisseaux et rivières.
A cet effet, les gardes-rivière sont formés par le WWF et soutenus dans leurs activités.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Un grand merci à vous d’avoir soutenu #EarthHour. Il n’est pas trop tard pour signer la pétition pour le climat: http://t.co/X3Hlz7AyDm
il y a 2 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.