/ ©: Wild Wonders of Europe /Laszlo Novak / WWF

Détails du projet

Plus de 400 gardes-rivière volontaires ont régulièrement rendu visite à «leur» rivière ou ruisseau pendant une année et ont informé le WWF des interventions humaines.
Voilà comment s’est constitué pour la première fois un bilan unique sur le traitement actuel de nos cours d’eau. Malheureusement, les messages des gardes-rivières de la première phase (juillet 2005 – juin 2006) démontrent plutôt une détérioration qu’une amélioration des cours d’eau suisses.

Le WWF souhaite donc, au cours de la deuxième phase de projet, mettre en œuvre un changement de tendance dans le traitement de nos rivières et ruisseaux et ce, à l’aide du réseau national de gardes-rivière engagés. L’objectif est d’éviter la construction excessive et l'abus d'utilisation de l'énergie hydraulique pour achever un traitement favorable de l’espace vital rivière. Le WWF prévoit d’atteindre cet objectif avec les gardes-rivière et des partenaires différents (administrations, entreprises, personnes privées, entre autres).

Les objectifs

Grâce à Riverwatch, le WWF souhaite atteindre l’objectif que les rivières et ruisseaux de la Suisse soient respectés par les utilisateurs des cours d’eau et qu’un plus grand nombre de cours d’eau soit revitalisé.

Pour ce faire, les interventions négatives sont à minimiser et de nombreux projets de revitalisation doivent être initiés. De plus, l’entretien des cours d’eau et l’utilisation de l'énergie hydraulique doivent davantage s’aligner sur les principes écologiques.

Les objectifs concrets de la deuxième phase (janvier – décembre 2007) sont:
  • Initiation de 10 projets de revitalisation (aménagement de cours d’eau, utilisation de la force hydraulique).
  • Cinquante améliorations dans le domaine de l’entretien des eaux .
  • Information du public et des décideurs quant aux avantages des cours d’eau proches de la nature et revitalisés à l’aide de travaux médiatiques, d’excursions et d’événements.
En vue de mener à bien la deuxième phase, le WWF essaie d’entrer en contact avec les administrations, les sociétés et les sponsors pour attaquer ensemble les améliorations dans l’utilisation quotidienne des eaux et pour initier les projets de revitalisation en soi. Etes-vous intéressé?

La troisième phase consistera à la réalisation des projets avec les partenaires.

Les cours d’eau intacts sont d’une grande utilité à la société
Les cours d’eau suisses ne sont plus de bons espaces vitaux: la plupart sont, du moins partiellement, encombrés par des constructions et resserrés, beaucoup sont même canalisés sous terre, et à de nombreux endroits, l’écoulement de l’eau est fort gêné. La diversité des espèces s’en est trouvée fortement diminuée: les truites de rivière, les martin-pêcheurs, les hotus et les loutres luttent contre l’extinction ou ont disparu. De plus, les canaux rectifiés n’offrent qu’une protection apparente contre les crues, comme l’a démontré l’inondation en automne 2005: malheur quand les barrages se rompent! A de nombreux endroits, les constructions près des eaux sont en mauvais état. Il est temps de lancer un aménagement des cours d’eau moderne et proche de la nature. Les rivières et les ruisseaux ont besoin de plus de place! Agissons aujourd’hui pour demain.
 

AGISSEZ MAINTENANT

  • Participez au projet Riverwatch!
    S’il se trouve non loin de chez vous une rivière ou un ruisseau qui vous tient à cœur, si vous souhaitez protéger ce cours d’eau, ou le faire revivre, alors vous avez toutes les qualifications requises pour devenir garde-rivière. Vous n’êtes pas tenu d’être un spécialiste, l'attachement que vous portez à une rivière ou un ruisseau suffit. Soyez le bienvenu!

Contact

  • Foto Thomas Ammann / ©: WWF / Thomas Ammann
    Thomas Ammann
    Responsable du projet Riverwatch
    E-mail: riverwatch@wwf.ch   
    Tél.: 044 297 23 16

Tâches des gardes-rivière

  • Les gardes-rivière observent régulièrement leurs cours d’eau.
  • Les gardes-rivière informent le WWF et les administrations en cas d’interventions nocives pour les cours d’eau.
  • Avec les partenaires, les gardes-rivière s’engagent pour un entretien favorable des cours d’eau.
  • Avec les partenaires, les gardes-rivière initient un projet de revitalisation.
  • Les gardes-rivière informent les décideurs et le public des avantages des cours d’eau proches de la nature.
  • Les gardes-rivière organisent des actions de nettoyage des eaux dans leurs ruisseaux et rivières.
A cet effet, les gardes-rivière sont formés par le WWF et soutenus dans leurs activités.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La bataille pour les #Virunga continue! Pour sauver Bageni et les siens: http://t.co/4uPYim48MD Merci de RT http://t.co/1Hc9rDXt3c
17 Apr 2014 @WWF_Suisse