Tigre dans l'eau avec nénuphars

Un habitat pour le tigre au Cambodge

Il n'existe plus que 3900 tigres à travers le monde. Pour assurer leur survie, il faut de toute urgence élargir et protéger leur espace vital. C'est pourquoi le WWF s'engage en faveur de la protection des habitats du tigre dans les plaines orientales du Cambodge. L'étendue et la végétation de cette région en font une zone idéale pour les tigres.

Un paysage extraordinaire pour le tigre

«Nous voulons protéger cette vaste région du braconnage et du déboisement et la préserver comme habitat potentiel des tigres.»

Les grandes plaines du nord-est du Cambodge constituent la plus grande région d'Asie du Sud-Est encore existante composée de nombreux et divers habitats de forêts tropicales de feuillus. La valeur de cette région réside d'une part dans son isolement et sa vaste étendue, et d'autre part dans le fait que son paysage extraordinaire abrite de nombreuses espèces vulnérables et en danger critique, parmi lesquelles les éléphants et les léopards. Les tigres, eux aussi, peuplaient jadis ces terres.

Des routes et des zones agricoles fragmentent toutefois de plus en plus la région et se trouvent en partie dans des réserves. La création d'une route offre des opportunités de développement, mais elle facilite aussi l'accès à la forêt et à ses ressources. Les routes attirent dans la région toutes sortes d'intéressés pour des activités diverses, de l'agriculture à l'exploitation des mines. Le déboisement illégal et les bandes armées qui abattent des animaux sauvages pour en faire des trophées ou du commerce, menacent l'intégrité de l'habitat naturel du tigre. Des patrouilles de trois à cinq personnes sillonnent les 600 000 hectares de la région. Compte tenu de l'étendue de la zone et du nombre croissant de braconniers et bûcherons armés, ces patrouilles sont dépassées, tant en termes d'effectifs que d'équipements.

Le WWF œuvre pour que les plaines orientales deviennent un refuge pour les espèces animales vulnérables et menacées. Ainsi, le tigre reviendra peut-être un jour peupler cette région.

Rangers en patrouille au Cambodge

Au Cambodge, les gardes-chasse ne disposent pas des effectifs ni des équipements suffisants pour faire face aux braconniers et bûcherons armés.

Des mesures pour le retour du tigre au Cambodge

25 tigres doivent être réintroduits dans les grandes plaines du nord-est du Cambodge.

Le WWF soutient tous les «pays du tigre» afin de doubler le nombre de tigres à l'horizon 2022. Pour la première fois depuis un siècle, les effectifs de tigres augmentent à nouveau. Il s'agit là d'un succès considérable. Mais les tigres restent menacés et il est important de mieux protéger leur habitat naturel. Le WWF veut réintroduire le tigre au Cambodge, où il habitait par le passé. L'objectif principal de notre travail sur place est de préserver les deux zones protégées au nord-est du Cambodge comme habitat pour des espèces vulnérables et en danger critique.

Pour ce faire, nous prenons les mesures suivantes:

• Implication dès le début de la population locale par le biais d'événements de sensibilisation et de processus de participation aux projets de réintroduction du tigre.
  • Hausse des effectifs et amélioration des équipements pour les patrouilles de gardes-chasse locaux afin de lutter contre les activités illégales.
  • Dialogue ciblé avec les autorités compétentes, utilisation de bases de données, et mise en place d'une ligne d'assistance pour signaler les activités illégales afin de soutenir l'application des lois.
  • Surveillance des populations de proies et des plans d'eau.
  • Mise en place de plates-formes pour les rangers afin de favoriser l'échange d'informations et de promouvoir la collaboration interrégionale et transnationale.

Nous pouvons déjà nous réjouir de premiers succès: en avril 2016, le gouvernement cambodgien a approuvé le projet de réintroduction du tigre dans les plaines orientales du nord-est et a bloqué la construction d'une nouvelle route qui devait traverser les zones protégées.

Une famille de tigre passe par un paysage d'herbe

Le nombre de tigres dans le monde augmente à nouveau – une énorme réussite.

Ce que vous pouvez faire

Pour pouvoir protéger l'habitat naturel du tigre, nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous en faisant un don ou en adoptant symboliquement un tigre. Notre guide des souvenirs vous aide à choisir ceux qui ne contribuent pas à la destruction d'habitats naturels ou à la mise en danger d'espèces comme le tigre.

Gros plan de Sumatran Tiger

J'aide le tigre

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, le WWF agit pour la sauvegarde des forêts de Russie et de la région du Mékong.

paquet d'adoption Tiger du WWF Suisse

Adoption d'un tigre

Avec cette adoption symbolique, vous contribuez à préserver l'habitat du tigre. Vous recevrez une peluche ainsi qu'une fiche d'identité sur votre protégé.

Poterie et bols en bois à un étal de marché à Tabarka, en Tunisie.

Guide Souvenirs

Pendant les vacances aussi, il convient de faire des achats responsables. Téléchargez l'application Guide WWF et consultez nos astuces pour des souvenirs durables.