Alpine marmot, Hohe Tauern National Park, Austria
Alpine marmot (Marmota marmota) feeding, Hohe ... / ©: © Wild Wonders of Europe/Grzegorz Lesniewski/WWF

Flore & faune des Alpes

Selon les estimations des scientifiques, les Alpes comptent plus de 30 000 espèces animales et 45 000 espèces végétales, du plus petit coléoptère au grand prédateur en passant par la plus petite espèce d'arbre au monde.
Les conditions de vie qui règnent au-dessus de la limite des forêts, dans la zone que forment les prairies alpines et les cônes de déjections glaciaires, sont particulières: la période de croissance est brève et l’air est sec. Les différences de températures sont énormes et les vents violents. Le sol est pauvre en humus et en substances nutritives. 


Les alpages riches en biodiversité

Les plantes alpines ont développé des techniques particulières pour pouvoir survivre en milieu hostile. Le nanisme constitue une forme de protection contre le vent et la pression neigeuse. Mais sous le sol, la plupart des plantes alpines présentent un système de racines ultra-ramifiées. Les plantes, qui peuvent atteindre à peine 10 cm de hauteur, présentent sous terre un réseau de racines de plusieurs mètres, à l’instar du saule réticulé, le plus petit arbre au monde.

L’activité humaine, notamment la déforestation et l’utilisation des sols, a mis à nu des zones où de nouvelles espèces et communautés végétales se sont installées. Grâce à l’exploitation extensive (fauche annuelle tardive ou pâture modérée, sans arrosage et sans engrais), les pâturages et les prés secs accueillent une grande variété d’espèces végétales rares et menacées ainsi que d’innombrables papillons, criquets, araignées et autres petits insectes.

Agir maintenant

  • Protégez la biodiversité des Alpes
    Place à la biodiversité dans votre jardin ou sur votre balcon: semez-y par exemple des graines de plantes sauvages.
  • Parrainage du programme Alpes
    Avec votre parrainage, vous aidez le WWF à préserver les écosystèmes des Alpes.
© © Wild Wonders of Europe/Grzegorz Lesniewski/WWF © © Wild Wonders of Europe /Niall Benvie / WWF © © Anton Vorauer / WWF-Canon © Sanchez&Lope / WWF-Canon © © Wild Wonders of Europe /Grzegorz Lesniewski / WWF © Norbert Schnyder © © Michèle Dépraz / WWF-Canon © Ralph Manz / WWF Oberwallis © WWF-Canon / Roger LeGUEN © © Martin Harvey / WWF-Canon

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

En France, les défenseurs de l'#ours remportent une bataille juridique contre l'Etat: http://t.co/mVvMjT7PDW
il y a 23 minutes @WWF_Suisse