Unterrichtsmaterial Alpen / ©: Yannick Andrea

Habitats

De l’Amazonie à la Basse-Engadine: les biotopes constituent la base indispensable à la survie de nombreuses espèces, ainsi que de l’homme.
Ensemble, la nature vivante et la nature inanimée constituent des écosystèmes tels que les forêts, les prairies ou les lacs. Les écosystèmes tels que les forêts tropicales de la région amazonienne ou les prairies sèches de la Basse-Engadine constituent des systèmes naturels ou adaptés à l’exploitation humaine qui ont mis des millions ou des milliers d’années à se développer; le WWF s’engage en faveur de leur préservation.

Pas de vie sans écosystèmes fonctionnels

Les forêts pluviales sont indispensables à la survie de millions d’espèces d’animaux et de plantes, de lichens, de champignons et de mousses sur toute l’étendue du globe. Mais l’homme en dépend également. Ce n’est pas pour rien que l’on nomme ces forêts les poumons verts de la terre en raison de leur production d’oxygène. Elles exercent une influence régulatrice sur le climat et livrent de nombreuses matières premières.

Malgré leur apparence plutôt discrète et diverse en comparaison des forêts tropicales, les prairies maigres de Suisse sont également le résultat d’une adaptation parfaite à l’environnement. Elles produisent même lors des années sèches du foin et de l’herbe et offrent une protection efficace contre l’érosion.

Agissez maintenant

  • Votre don nous permet d’en faire encore plus pour la protection de l’environnement.

Il est urgent d’agir

Région Emeraude dans le canton du Jura / ©: Melanie Rutz / WWF-Switzerland
Région Emeraude dans le canton du Jura
© Melanie Rutz / WWF-Switzerland
De nombreux écosystèmes subissent une pression importante: la surexploitation des matières premières, l’agriculture intensive, la pression démographique, la pollution et le réchauffement climatique en sont les facteurs responsables. Le WWF s’engage dans le monde entier avant tout pour la conservation des forêts tropicales, des écosystèmes fluviaux et des récifs coralliens, des milieux d’une valeur inestimable par leur biodiversité, et d’importance primordiale pour la survie de l’humanité. En Suisse, l’action du WWF se concentre sur des biotopes importants dans le contexte européen, dénommés «régions Emeraude» et sur des régions prioritaires pour la biodiversité dans l’espace alpin.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La bataille pour les #Virunga continue! Pour sauver Bageni et les siens: http://t.co/4uPYim48MD Merci de RT http://t.co/1Hc9rDXt3c
17 Apr 2014 @WWF_Suisse