/ ©: Fabian Stamm / WWF-Switzerland

Rivières et lacs

L’eau est indispensable à la vie humaine et à la nature. Mais l’eau propre et saine se raréfie de plus en plus, avec des conséquences fatales pour toutes les créatures vivantes.
Les ruisseaux, les rivières, les zones humides et les lacs naturels ont été canalisés, asséchés, endigués et bétonnés. Les engrais, les produits phytosanitaires, les eaux usées et les accidents industriels polluent l’eau douce. Autre source de préoccupation, on utilise beaucoup d’eau pour produire de l’énergie, approvisionner la population et irriguer les sols.

Plus de la moitié des réserves d’eau naturelles du monde ont été détruites au cours des 40 dernières années. Crues, sécheresses, disparition d’espèces: les conséquences pour l’approvisionnement en eau sont désastreuses. La biodiversité a quant à elle reculé de près de 50%.

Les cours d’eau suisses sont eux aussi endigués et très sollicités. Nombre d’entre eux sont enterrés, bétonnés et exploités au maximum pour l’approvisionnement en eau potable et sanitaire, pour la production d’énergie et pour le recyclage des eaux usées, ce qui provoque la disparition de nombreuses espèces: 60% des variétés de poissons présentes dans le pays figurent sur la liste rouge. La moitié des espèces peuplant les zones alluviales sont fortement menacées et plus de 20% sont déjà éteintes ou sont en passe de disparaître. La loi sur la protection des eaux votée par le peuple ne réglemente que depuis 1992 la façon dont il convient de protéger les cours d’eau suisses des influences néfastes et les mesures de valorisation de la nature le long des cours d’eau. En 2011, l’habitat aquatique a été renforcé grâce à des dispositions légales concrètes en faveur de la renaturation (revitalisation) des cours d’eau mais ‒ revers de la médaille ‒ la protection a également été affaiblie par la décision de recourir encore plus à la force hydraulique.
 

Agissez maintenant

  • Les ruisseaux et les rivières de Suisse sont très menacés. Soutenez l’action du WWF en faveur de cours d’eau vivants et naturels.

    Devenez garde-rivière

Les Priorités du WWF

Renaturation
Le WWF s’engage en faveur des cours d’eau suisses. Nos ruisseaux et nos rivières doivent être libérés et renaturés.

Energie hydraulique
Le courant réellement écologique issu de la force hydraulique nécessite des dispositions écologiques strictes.

Espaces réservés aux cours d’eau
Un cours d’eau a besoin d’espace pour remplir sa fonction essentielle dans l’écosystème.

L'engagement du WWF

La loi révisée sur la protection des eaux oblige les cantons à procéder à des renaturations dans différentes zones et à mettre en œuvre des mesures d’assainissement de leurs centrales hydrauliques.

Dans la mesure de ses moyens, le WWF a accompagné l’élaboration de la loi révisée sur la protection des eaux et s’engage pour que les cours d’eau aient plus de place. En collaboration avec ses sections cantonales, il accompagne aujourd’hui la mise en œuvre de cette loi et se bat pour que les cours d’eau prioritaires sur le plan écologique soient revalorisés conformément à la loi.

Avec ses projets «Eau», le WWF s’engage dans les domaines suivants:
  • Amélioration des conditions-­cadre légales: la protection et la restauration des cours d’eau ne progressent guère malgré la loi correspondante. Sans compter que les dispositions de la loi font l’objet d’attaques régulières.
  • Renaturation des cours d’eau: le WWF soutient la revalorisation des cours d’eau en encourageant les planifications, en mettant en œuvre des projets pilotes et en expliquant les avantages des cours d’eau naturels.
  • Ecologisation de la force hydraulique: le WWF s’engage pour obtenir et faire respecter des dispositions écologiques dans le domaine de l’exploitation de la force hydraulique. Cela concerne les nouvelles centrales mais également l’assainissement des anciennes.
  • Protection des cours d’eau précieux: le WWF se bat pour la protection à long terme des derniers tronçons de cours d’eau non exploités.

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

Citation de ce dimanche: http://t.co/GX9excS136
il y a 10 heures @WWF_Suisse

Votre don au WWF est déductible des impôts.