/ ©: Kate Holt / WWF-UK

Forêts en danger

Environ 30% de la surface terrestre mondiale est encore couverte de forêts. Or, celles-ci sont en danger, victimes de la surexploitation et de la destruction.
De nombreux gouvernements continuent d'ignorer la valeur inestimable des forêts, alors qu'elles nous offrent matières premières, eau potable et nourriture, tout en nous protégeant contre les catastrophes naturelles. L'interprétation ou l'application des lois laissent souvent à désirer. Chaque année, 13 millions d'hectares (chiffres de 2010, FAO) sont victimes du besoin croissant en papier, viande, soja, huile de palme et bois. Les principales menaces qui pèsent sur les forêts sont les incendies et les défrichages par le feu, l'exploitation illégale et la destruction des surfaces au profit des pâturages, de l'agriculture et des plantations.
 / ©: WWF-Canon/Nigel Dickinson

Incendies de forêt

La surexploitation des forêts les rend sujettes à des incendies dévastateurs, la plupart du temps volontaires. Ces feux sont en grande partie resonsables du recul des forêts.
Intensive Bewässerung eines Sojafeldes in Brasilien / ©: Edward Parker / WWF-Canon

Conversion des forêts

Dans le monde, des hectares et des hectares de forêts sont abattus ou partent en fumée au profit d'autres activités: habitations, mines, pâturages, plantations de palmiers à huile, etc.
 / ©: WWF-Canon/ Rob Webster

Exploitation illégale

Présente dans plus de 70 pays, la mafia du bois gagne des millions de dollars grâce à l'abattage illégal, et ce au détriment des forêts et des populations.
 / ©: WWF-Canon / Mauri RAUTKARI

Huile de palme et soja

La consommation mondiale d'huile de palme et de soja connaît une hausse fulgurante, entraînant la disparition de la forêt tropicale au profit de plantations et de champs. 

Abonnez-vous à la newsletter du WWF

Avec la newsletter, le WWF vous présente chaque mois ses projets et ses activités, vous donne des nouvelles de l'environnement, et vous informe des possibilités de soutien qui s'offrent à vous.

Devenez fans du WWF Suisse sur Facebook


Suivez le WWF sur Twitter

La bataille pour les #Virunga continue! Pour sauver Bageni et les siens: http://t.co/4uPYim48MD Merci de RT http://t.co/1Hc9rDXt3c
17 Apr 2014 @WWF_Suisse