Un bouquetin dans les Alpes suisses
Retour
28. décembre 2018

Bonnes résolutions: dix idées pour une année 2019 plus durable

Et si l’on commençait l’année 2019 par un geste fort en faveur de l’environnement? Vous pouvez obtenir un maximum d’effets à peu de frais. Il suffit de prendre une heure pour réfléchir à vos bonnes résolutions, que vous pourrez ensuite mettre en œuvre au cours des douze prochains mois.

1.Évitez le gaspillage alimentaire

En moyenne, 117 kg de denrées alimentaires par personne sont jetées chaque année en Suisse. Cela correspond à une valeur de 500 à 1000 francs. Le gaspillage alimentaire n’est pas seulement discutable sur le plan moral, il représente aussi un gâchis de ressources essentielles telles que les terres arables, l’eau et l’énergie. Contentez-vous donc d’acheter ce dont vous avez réellement besoin. Retrouvez d’autres astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire ici.

Légumes et Früchtearrengement dans une boîte en bois

2. Savourez écolo

La production d’un kilo de viande de bœuf nécessite 70 fois plus de terres que celle d’un kilo de légumes. Le choix que vous opérez entre aliments d’origine animale ou végétale a donc des répercussions sur l’environnement. Vous n’avez pas forcément besoin de devenir végétarien ou végétalien tout de suite: commencez par renoncer de temps à autre à consommer de la viande et des produits laitiers. Instaurez par exemple une journée sans viande par semaine et privilégiez les produits bio. L’application Guide WWF Application guide WWF vous aide dans cette démarche avec un vaste recueil de recettes végétariennes et végétaliennes.

Télécharger l’application guide WWF

Gros plan d'une vache

3. Libérez votre quotidien des emballages superflus

Il n’est pas si difficile de produire moins de déchets. Nous avons réuni pour vous des astuces et suggestions de produits pour une vie sans plastique. Essayez et libérez votre quotidien des emballages inutiles.

Hülsenfrüchte im Zero Waste Laden Bare Ware, Winterthur

4. Vivez léger

Posez-vous la question avant chaque achat: est-ce bien utile? Privilégiez les articles de qualité durable et utilisez les produits électriques aussi longtemps que possible. Pour cela, suivez les directives de la pyramide du consommateur:

  1. Utilisez ce que vous possédez
  2. Empruntez
  3. Échangez
  4. Achetez d’occasion
  5. Fabriquez
  6. Achetez neuf, de préférence bio et équitable
Le « Buyerarchy des besoins » par Sarah Lazarovic

5. Votez et choisissez l’environnement

Utilisez votre bulletin de vote pour soutenir l’environnement. Dans les petites communes, il suffit souvent de quelques voix pour faire bouger les lignes. Exercez une influence politique sur les dépenses des communes et des cantons. Vous pouvez ainsi contribuer à réduire les nuisances environnementales imputables à l’extension du réseau de transport, aux services de santé et aux administrations.

Découvrez quels hommes politiques s’engagent en faveur de l’environnement Consulter le rating environnemental

Palais fédéral de Berne

6. Calculez votre empreinte écologique personnelle

Calculez votre empreinte écologique personnelle et trouvez l’inspiration avec des conseils individualisés. Vous pouvez ainsi organiser votre vie de façon plus durable – pour vous, pour notre planète et pour les générations futures.

Calculez votre empreinte écologique personnelle

empreinte

7. Partez en vacances près de chez vous!

Le Cervin plutôt que le Machu Picchu: essayez de ne pas effectuer de voyage en avion cette année. L’impact sur le climat d’un vol aller-retour entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande équivaut à la vie quotidienne d’un Suisse moyen pendant huit mois. Optez pour des sauts de puce revigorants et partez en vacances près de chez vous!

Cervin-dessus de Zermatt

8. Changez de mode de transport

Les transports publics en Suisse comptent parmi les meilleurs du monde. Rapides, fiables et confortables, ils sont écologiques. Utilisez l’offre adéquate pour votre trajet vers votre lieu de travail et dans le cadre de vos loisirs. Vous pouvez également tout à fait parcourir de courtes distances à vélo ou à pied chaque jour. Vous prenez ainsi soin de vous tout en améliorant votre empreinte carbone.

Une femme lit les informations produit sur les détergents

9. Déconnectez

Il est très facile de réduire votre consommation d’électricité: éteignez vos appareils et les lumières quand vous n’en avez pas besoin. Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle seulement quand ils sont pleins. Étendez votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-linge et réduisez le nombre d’équipements électriques de votre foyer. Débranchez également les appareils qui ne servent pas. Assurez-vous en outre d’acheter du courant écologique car il est à la portée de chacun, locataire ou propriétaire, de changer de produit. En règle générale, l’électricité est facturée séparément pour chaque logement, par l’intermédiaire d’un compteur propre. Vous pouvez ainsi décider de la qualité de courant que vous souhaitez consommer.

Comparer les offres d’électricité verte sur myNewEnergy et changer de fournisseur

éoliennes d'un parc éolien

10. Placez votre argent de façon pertinente sur le plan écologique

Les décisions financières sont un levier important lorsqu’il s’agit des répercussions de l’économie sur l’environnement. Chaque franc que nous déposons à la banque à des fins d’épargne, de placement ou de prévoyance a un impact sur la nature et la société. Il en va de même pour les crédits bancaires. Les banques peuvent ainsi investir l’épargne des clients dans des centrales à charbon, par exemple. L’argent nuit alors au climat et détruit la nature. Le WWF Suisse a examiné à la loupe les 15 premières banques de détail suisse et analysé comment elles placent leurs fonds et accordent leurs crédits. Découvrez si votre banque travaille de façon durable et quelles sont les alternatives possibles.

Voir le rating du WWF des banques de détail

Gestapelte Münzen

Et maintenant?

Savourez la sensation d’avoir accompli une bonne action en faveur de notre planète – idéalement en faisant une balade au grand air. Peut-être emmènerez-vous vos amis ou votre famille et leur transmettrez-vous votre enthousiasme pour la beauté de la nature? Et pour finir: faites part de votre envie de protéger l’environnement en expliquant vos bonnes résolutions à vos amis ou en partageant cet article par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Ce que vous pouvez faire

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Les bénévoles de la section WWF St. Gallen sur l'aide Brändliberg, Saint-Gall, Suisse

Bénévolat

Agissez concrètement pour la nature et l'environnement et choisissez l'un de nos engagements bénévoles.

Minimalistische Einrichtung, pinker Raum und grüner Stuhl

Moins, c’est plus

Pourquoi posséder moins rend-il heureux? Qu’est-ce que la sobriété? Puisez l’inspiration dans nos conseils!