©
Lynx comme un chat ronronnant
20 octobre 2020

Le peuple suisse se prononce en faveur d’une protection accrue des espèces

Le peuple suisse souhaite mieux protéger la faune sauvage en Suisse. Il a ainsi dit NON à la loi ratée sur la chasse le 27 septembre 2020, contre laquelle les organisations environnementales avaient auparavant lancé un référendum. Ce vote représente une lueur d’espoir dans la crise de la biodiversité, d’autant que le Rapport Planète Vivante 2020 du WWF dresse un portrait choquant de l’état de notre planète: les effectifs de vertébrés ont en effet reculé de plus de deux tiers depuis 1970, un déclin dû à la perte d'habitats, à la chasse illégale ou encore à une agriculture non durable.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web de la campagne.

L’extinction des espèces ne s’arrête pas aux frontières helvétiques: plus d’un tiers des espèces végétales et animales sont ainsi menacées en Suisse. D’après les «Examens environnementaux de l’OCDE» (2017), notre pays en fait beaucoup trop peu pour préserver la biodiversité et rares sont les pays de l’OCDE où le besoin d'action dans ce domaine s’avère aussi urgent.

Loi sur la chasse: les prochaines étapes

La Loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages règle la gestion des oiseaux et des mammifères indigènes ainsi que de leurs habitats. Il s’agit donc d’une des législations les plus importantes en matière de protection des espèces. Le «non» à la révision de la Loi sur la chasse ouvre désormais la voie au travail politique et à un projet amélioré qui donne toute sa place au volet «protection». Le WWF continue de s’engager pour une loi moderne et équilibrée. En font partie des solutions pour une approche plus pragmatique de la cohabitation entre prédateurs et êtres humains et qui tiennent compte des préoccupations des populations concernées dans les régions de montagne.

Ce que vous pouvez faire

En faisant un don pour le lynx ou pour les Alpes, vous nous apportez votre soutien en Suisse, à la fois au niveau social, politique et international.

Marmot dans le parc national du Hohe Tauern, Autriche

Je protège les Alpes

Les Alpes sont bel et bien un trésor. Nous les protégeons afin d’empêcher la main de l’homme d’appauvrir cette nature.

©
jardin familial de vie durable

Vivre de manière durable

Vous souhaitez adopter un mode de vie durable? Le WWF vous aide à y parvenir. Inspirez-vous de nos conseils utiles et de nos différents guides.

panda

J'aide le lynx

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, le WWF peut protéger l’habitat du lynx, au cœur des Alpes.