Gepard, laufend, Kenia, Afrika
Retour
27. décembre 2019

Les gagnants et les perdants en 2019

Les changements climatiques, l’agriculture industrielle et le braconnage menacent d’innombrables espèces animales. Dans son bilan, le WWF présente les gagnants et les perdants 2019.

Le Rapport Planète Vivante révèle qu’à l’échelle mondiale, les populations de poissons, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de reptiles ont reculé en moyenne de 60% en moins d’un demi-siècle (entre 1970 et 2014). La Suisse n’est pas un modèle en la matière: elle fait partie des pires acteurs du recul de la diversité des espèces. Ainsi, aucun autre pays au monde ne présente une part d’espèces menacées aussi importante que la Suisse. Plus d’un tiers des espèces de végétaux, d’animaux et de champignons sont considérées comme telles. Pour favoriser la prise de conscience face à la diminution de la diversité des espèces, le WWF identifie chaque année les gagnants et les perdants des douze derniers mois.

Les perdants en 2019

Pour les ours blancs, les mérous, les guépards, les calaos à casques ronds et les abeilles sauvages surtout, une année peu réjouissante touche à sa fin.

Les gagnants en 2019

Mais il y a aussi des exceptions: l'année a été bonne pour les chacals dorés, les grenouilles aquatiques Sehuencas, les bisons, les bostryches et les éléphants au Myanmar.

Ce que vous pouvez faire

Faites un don ou devenez membre du WWF afin que nous puissions continuer à agir l’an prochain pour les espèces et les habitats menacés, ainsi que pour la protection du climat.

boîte aux lettres rouge

S'abonner à la newsletter

Compactes et actuelles: les news du WWF par e-mail. Inscrivez-vous sans attendre!

Wilson Sandye avec ses collègues du WWF à Rompeteros, Pérou

Don d'ordre général

Votre don permet au WWF de mener plus de 1300 projets en faveur de la nature et de l'environnement.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.