©
Bauernhaus in trockenem Feld
04 août 2020

Stop à l’agrobusiness - Signer l'Appel!

Le puissant lobby de l’agrobusiness prétend défendre les familles paysannes suisses alors qu’en réalité, il ne défend que ses propres intérêts.

Cette agriculture intensive tue les oiseaux, les insectes et empoisonne nos eaux ainsi que notre alimentation avec ses pesticides. Le lobby de l'agrobusiness fait constamment obstacle au changement de modèle vers une agriculture durable. Nous en appelons à tout un-e chacun-e à œuvrer dès maintenant pour une agriculture durable:

• Nous demandons une politique agricole qui diminue radicalement l'utilisation des pesticides, des engrais et des importations de fourrage tout en préservant efficacement la biodiversité.
  • De l'Union suisse des paysans (USP), nous attendons qu'elle prenne véritablement ses distances avec les intérêts de l'agrobusiness et qu'elle oeuvre de manière constructive au développement d'une agriculture durable.
  • Du commerce, nous attendons des prix équitables et stables pour les agriculteurs de même qu’une promotion active de l’alimentation produite de manière durable.
  • Nous encourageons les paysan-ne-s à s'engager résolument sur la voie d'une agriculture durable.

En tant que consommatrices et consommateurs, nous protégeons les sols, l’eau et les familles paysannes en achetant et consommant des produits issus d’une agriculture durable.

Je soutiens cet Appel!

Soutenez l’appel lancé dans le cadre de la campagne «Stop à l’agrobusiness» par les organisations de défense de l’environnement WWF Suisse, Pro Natura, Greenpeace et BirdLife en utilisant directement le formulaire du site web de la campagne.

Protection des données dans le cadre de la campagne «Stop à l’agrobusiness»:
Les données personnelles que vous transmettez à www.stop-agrobusiness.ch au moyen de ce formulaire, p. ex. votre nom ou votre adresse e-mail, sont uniquement utilisées dans le but indiqué. Vos données ne sont pas vendues ou transmises à des tiers. Informations complémentaires sur www.stop-agrobusiness.ch/protection-des-donnees/

Surfertilisation, pesticides menaçant l’environnement, perte de biodiversité: la manière dont l’agriculture intensive exploite les sols et les cours d’eau en Suisse est loin d’être durable. C’est pourquoi les organisations de défense de l’environnement WWF Suisse, Pro Natura, Greenpeace et BirdLife lancent leur campagne «Stop à l’agrobusiness». Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la campagne.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une agriculture respectueuse de l'environnement

Nos pratiques agricoles ont un impact immense sur la nature et la biodiversité. Le WWF Suisse s'engage donc pour une agriculture qui produit des aliments sains, de saison et respectueux de l'environnement.

«Nos vaches mangent du fourrage importé»

Pesticides, engrais et animaux: trois domaines où notre agriculture exagère. La culture biologique est-elle la solution? Expert en la matière, Urs Niggli appelle au changement.

Cinq problèmes brûlants de l'agriculture suisse

Une chose est claire: les performances écologiques de l'agriculture suisse sont médiocres. Voici les cinq points forts de l'agriculture suisse.