Famille à Bike Tour

10 éco-conseils particulièrement efficaces pour les particuliers

Vivre de manière responsable, c'est bon pour soi et pour la planète. Nos éco-conseils sont là pour vous aider à adopter un mode de vie plus vert et plus durable au quotidien.

Passez vos vacances en Suisse ou dans un pays proche

Découvrez les richesses de notre pays et des alentours et choisissez le train ou le bus pour voyager plutôt que l'avion.

Le saviez-vous? Un simple aller-retour en avion entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande a autant d'impact sur le climat que huit mois de vie quotidienne moyenne en Suisse (logement, alimentation et voyages inclus).

Pour en savoir plus:

Loisirs et vacances en Suisse

Download: Bilan des émissions de gaz à effet de serre pour différents scénarios de vacances (en allemand)

Randonneurs à Vogelsberg dans le Jura, Suisse

Consommez davantage de fruits, de légumes et de protéines végétales

Privilégiez les propositions végétariennes ou véganes et faites de la viande un plat d'exception.

Le saviez-vous? En Suisse, chaque habitant mange en moyenne un kilogramme de viande par semaine, soit 140 g par jour, alors que les spécialistes recommandent plutôt de limiter sa consommation à 86 g par jour, soit moins qu'une saucisse à rôtir ou qu'un cervelas. Si l'ensemble de la population helvétique respectait cette recommandation, il n'y aurait presque plus besoin d'importer de fourrage de l'étranger.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les produits carnés et laitiers.

Vous trouverez également une centaine de recettes de saison pour les gourmets dans notre Application Guide.

fruits et légumes aux couleurs vives sur une table

Le mieux est l'ennemi du bien: optez pour la sobriété durable

Il faut souvent beaucoup d'énergie et de ressources pour produire des marchandises mais aussi pour fournir des services. Mieux vaut donc se concentrer sur l'essentiel et n'acheter que ce qui nous rend vraiment heureux.

Lorsque vous tombez sur un objet que vous avez envie d'acquérir, prenez-le quelques instants en main et demandez-vous s'il vous rendra véritablement heureux et, si oui, combien de temps. Réfléchissez aux possibilités de l'emprunter ou même de vous en passer.

Si vous avez tout de même opté pour l'achat d'un appareil ménager ou électrique, vous trouverez sur topten.ch une sélection de produits recommandables du point de vue écologique. La célèbre plateforme suisse Topten recense les produits présentant la plus faible consommation d'électricité, dont l'impact sur l'environnement est faible.

vêtements suspendus

Changez de chaudière pour un chauffage vert

Pour chauffer votre logement, privilégiez des collecteurs solaires ou des pompes à chaleur labellisées «PAC système-module» ou demandez si possible votre raccordement à un réseau d'électricité verte estampillée «naturmade star» ou de chaleur à distance. Les chaudières à bois modernes sont aussi une bonne solution sur le plan de l'écocompatibilité, notamment pour les immeubles.

Les chaudières électriques ou au mazout devraient être remplacées dès que possible par l'un des systèmes ci-dessus. En effet, un chauffage au mazout consomme deux fois plus d'énergie qu'un système à chaleur distante ou un collecteur solaire. Quant au chauffage électrique, la facture énergétique est multipliée par six par rapport aux systèmes les plus performants.

Les meilleures pompes à chaleur et leur guide conseil se trouvent sur topten.ch. Vous trouverez parmi les listes de produits efficaces les boilers avec pompe à chaleur, les circulateurs, les chauffages à pellets et les fenêtres, ainsi qu’un aperçu des fournisseurs d’électricité écologique en Suisse.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'énergie solaire.

Maison multi-familiale rénovée et avec des panneaux solaires en Staufen. A reçu le Prix solaire suisse 2008.

Préférez les transports publics à la voiture

Rapides, fiables, confortables et respectueux de l'environnement, les transports publics suisses comptent parmi les plus performants au monde. Pourquoi ne pas tirer parti de cet excellent réseau pour vous rendre au travail ou en vacances?

Les gaz à effet de serre, les particules fines et le bruit émis par les transports publics ne représentent qu'une petite fraction de ceux qu'entraîne le trafic automobile.

Plus le trajet entre votre domicile et votre lieu de travail est long, plus l'environnement en pâtit. Choisissez autant que faire se peut un emploi à proximité de chez vous ou renseignez-vous pour savoir si un télétravail temporaire est envisageable.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Femme voyageant dans le train

Votez pour le respect de l'environnement

Tirez parti de votre droit à vous exprimer sur la scène politique et engagez-vous pour la protection de l'environnement. Dans les petites localités, il suffit souvent de quelques voix pour faire pencher la balance dans le bon sens. Exercez votre influence politique auprès des décisionnaires communaux et cantonaux afin de contribuer à réduire l'empreinte écologique du développement des réseaux de transport, des infrastructures de santé et des administrations.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Un photomontage du Palais fédéral pour le Supplément électorale WWF 2015

Limitez le gaspillage alimentaire

Faites vos courses de manière responsable et réfléchissez en amont à ce dont vous avez vraiment besoin. Même les aliments dont la date de durabilité minimale («à consommer de préférence avant», différente de la date limite de consommation) est dépassée peuvent généralement être mangés sans souci.

En Suisse, près de 300 grammes de nourriture encore consommable par personne atterrissent chaque jour dans la poubelle, soit l'équivalent d'un repas complet. Les principaux responsables de ce gâchis sont les ménages. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire.

légumes verschiende

Privilégiez les produits de qualité biologique et écologique

Lorsque vous faites vos courses, choisissez plutôt des produits issus de l'agriculture biologique, et n'hésitez pas à demander si vous n'en trouvez pas. Les terres cultivées en agriculture biologique ne sont pas dénaturées par les pesticides ou les engrais artificiels, ce qui réduit considérablement l'impact de cette activité sur les cours d'eau et les sols. Sont ainsi préservés sur le long terme la fertilité de ces derniers ainsi que la richesse et la variété de la faune et de la flore.

Pour en savoir plus:

Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL

Comparatif des principaux labels alimentaires suisses

De plus en plus d'étiquettes pour les aliments

Investissez votre épargne dans des fonds écologiques et durables

Votre argent peut vous permettre de poursuivre des objectifs allant bien au-delà du simple aspect financier et de participer activement à la préservation de la nature, de l'environnement et de la société. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir comment faire pour investir durablement (épargne, prévoyance, crédits...).

Plus de conseils sur ce thème sont disponibles ici.

Cliquez ici pour en savoir plus.

L'ensemble du contenu de ces éco-conseils est fourni exclusivement à titre informatif et ne constitue en aucun cas une publicité, une offre, un conseil de financement ou de fourniture ni un conseil ou un encouragement à l'achat ou à la vente de valeurs mobilières, d'instruments dérivés ni de tout autre instrument financier. Ni la pertinence, ni l'exactitude, ni l'actualité, ni l'exhaustivité des informations fournies ci-dessus ne peuvent être garanties par le WWF. Le lecteur est seul responsable de l'utilisation desdits contenus et des risques afférents. Toute poursuite liée aux préjudices subis du fait de l'utilisation des contenus de cette page, préjudices financiers inclus, est entièrement exclue.

Partagez votre enthousiasme pour l'environnement

En unissant vos efforts à ceux de votre famille, de vos voisins et de vos connaissances, vous œuvrerez bien plus en faveur de l'environnement que si chacun agit seul dans son coin. Eveillez votre entourage à la beauté de notre planète et encouragez vos proches à mettre en place les actions responsables répertoriées ci-dessus.

Amis dans la forêt