15 mai 2024 — Communiqué de presse

De précieux ruisseaux et rivières: huit cours d’eau suisses ont été mis à l’honneur

Les cours d’eau naturels sont indispensables à l’être humain et à la nature. C’est pourquoi l’association Rivières Perles et le WWF mettent à l’honneur les communes qui s’engagent pour la préservation de leurs ruisseaux et rivières sauvages. Ces cours d’eau ont été retenus lors de la cérémonie organisée aujourd’hui à Zurich:

©
Gewässer

•    Zulg (BE), Chiene (BE), Brancla (GR), Necker/Thur (SG), Magliasina (TI), Buron (VD), La Tièche (VS), Lorze (ZG, ZH).



•    En Suisse, les rivières et ruisseaux sauvages et vivants sont devenus des perles rares. La plupart des cours d’eau sont corrigés, canalisés, ou morcelés et fragmentés par des barrages et des retenues d’eau. L’association Rivières Perles attire l’attention sur la valeur inestimable de ces derniers cours d’eau naturels. 

Citations 

Christa Rigozzi, présidente du jury: 

«Nous félicitons les communes des huit rivières et ruisseaux récompensés, et les remercions pour ces véritables joyaux. Continuez sur cette lancée!» 

Walter Wagner, président de l’association Rivières Perles: 

«Les cours d’eau intacts offrent un habitat essentiel à la faune et la flore locales, notamment pour des espèces menacées. Et nous aussi, êtres humains, apprécions de nous y ressourcer.» 

On trouve encore en Suisse des rivières et ruisseaux qui s’écoulent librement et qui offrent à de nombreux animaux et végétaux un habitat, et à nous autres humains, une expérience inestimable, en pleine nature. Mais de ces cours d’eau, menacés, il n’en reste qu’un nombre restreint (4%). Ces rivières et ruisseaux encore intacts doivent être protégés et valorisés. En effet, s’ils sont pour nous un espace de détente important, ils constituent aussi souvent le dernier refuge pour les espèces animales menacées telles que le martin-pêcheur, le chevalier guignette ou le gomphe semblable (une espèce de libellule). Près de cours d’eau naturels, ces espèces ont une chance de survivre et de reconquérir peu à peu leur habitat.

De nombreuses communes ont l’ambition d’obtenir le label «Rivière Perle PLUS» 

Au nom de l’association Rivières Perles et du WWF Suisse, un jury indépendant présidé par Christa Rigozzi a retenu huit ruisseaux et rivières suisses pour leur beauté et leur état naturel. Les communes concernées ont aujourd’hui la possibilité de faire reconnaître leur engagement pour la préservation du cours d’eau nominé grâce au label «Rivière Perle PLUS». Celui-ci est décerné par l’association Rivières Perles aux communes qui élaborent un plan de développement sur cinq ans afin de continuer à protéger leur cours d’eau.

Le label suscite un vif intérêt: les cours d’eau déjà certifiés sont la Beverin (commune de Bever, GR) et la Chamuera (commune de La Punt Chamues-ch, GR). D’autres communes s’attellent à l’élaboration de leur plan de protection. Au total, huit certifications sont en cours, notamment pour les cours d’eau suivants: Goldach (AR), Roggenhauserbach (AG), Mässerbach (VS), Breggia (TI) et Morge (VD). Les certifications pour les deux derniers cours d’eau ont été lancées suite à la première cérémonie de remise du label qui s’est déroulée l’année dernière.

Contacts pour les médias:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch; 021 966 73 75.

Autres informations:

●    Images (via Wetransfer) 

●    Informations complémentaires: https://riviereperleplus.ch/

Le jury pour la cérémonie de remise du label se compose des huit personnalités suivantes:



●    Christa Rigozzi, présentatrice;

●    Christopher Robinson, chef du groupe de recherche Ecologie des cours d’eau à l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), qui fait partie du domaine des EPF;

●    Joos Sutter, président du Conseil d’administration de Coop Suisse;

●    Julia Küng, ancienne co-présidente des Jeunes Vert·e·x·s;

●    Julien Perrot, fondateur et rédacteur en chef de «La Salamandre»;

●    Roger de Weck, journaliste;

●    Sandro Viletta, skieur alpin;

●    Valentin Stocker, footballeur.



Les huit rivières et ruisseaux sélectionnés ainsi que les communes concernées sont:



●    Zulg : Eriz, Horrenbach-Buchen, Homberg, Unterlangenegg, Oberlangenegg, Fahrni, Teuffenthal (BE)

●    Chiene : Reichenbach i.K. (BE)

●    Brancla: Valsot, Scuol (GR)

●    Necker/Thur: Lütisburg, Bütschwil-Ganterschwil (SG)

●    Magliasina: Alto Malcantone, Miglieglia, Novaggio, Curio, Puro, Aranno (TI)

●    Buron: Essertines-sur-Yverdon, Belmont-sur-Yverdon (VD)

●    La Tièche: Crans Montana (VS)

●    Lorze: Maschwanden (ZH), Hünenberg, Cham (ZG)