Rhinocéros - Chassé pour sa corne
Funeste superstition
Autrefois, les rhinocéros peuplaient également une partie de l'Europe. Certaines peintures rupestres en attestent, comme celle d'un rhinocéros laineux dans la Grotte Chauvet, en France. Aujourd'hui, seules quelques régions d'Afrique et d'Asie abritent les dernières espèces de rhinocéros.
Autrefois, les rhinocéros peuplaient également une partie de l'Europe. Certaines peintures rupestres en attestent, comme celle d'un rhinocéros laineux dans la Grotte Chauvet, en France. Aujourd'hui, seules quelques régions d'Afrique et d'Asie abritent les dernières espèces de rhinocéros.
Après l’éléphant, le rhinocéros est le second plus grand mammifère terrestre. Si pendant la préhistoire, il en existait de nombreuses espèces, elles ne sont plus que cinq à peupler aujourd'hui les savanes d’Afrique, ainsi que les forêts et les plaines d’Asie.
C'est à sa corne, sa caractéristique la plus évidente, que le rhinocéros doit son nom, mais aussi son malheur. Les braconniers continuent en effet de le tuer pour cet appendice. Dans certains pays asiatiques, tels que le Vietnam et la Chine, une grande partie de la population croit encore au pouvoir de guérison de la poudre de corne de rhinocéros. L'accroissement des revenus de nombreux habitants a ainsi entraîné une forte hausse de la demande ces dernières années.
Depuis sa création en 1961, le WWF lutte pour la protection du rhinocéros. Et nous avons des raisons d'espérer: le nombre de rhinocéros noirs est passé de 2400 à 6000 depuis 1995. Et les chiffres concernant le rhinocéros blanc du Sud sont encore plus encourageants: alors qu'on ne recensait que 100 individus à la fin du 19e siècle, on en compte aujourd'hui plus de 15 000.
La cible des braconniers
Bien que le commerce de la corne de rhinocéros ait été banni au niveau international depuis 1977 par la Convention CITES, les braconniers continuent de tuer plus d'un millier de spécimens chaque année. Le rhinocéros est l'une des principales victimes de la crise mondiale du braconnage, qui pourrait réduire à néant tous les efforts accomplis ces dernières années.
Un trafic illégal
Le braconnage et le trafic illégal représentent encore la principale menace pour la plupart des rhinocéros. En effet, la poudre de corne est très demandée au Vietnam et en Chine, où elle se négocie à des prix similaires à l'or. Au Vietnam, elle est utilisée comme remède ou placement de fortune, et permettrait de guérir toutes sortes d'affections, du mal de crâne au cancer.
Malheureusement, l'arrêt de la chasse illégale n'est pas encore en vue. Au contraire, si on comptait 13 rhinocéros blancs victimes du braconnage en Afrique du Sud en 2007, on en recensait déjà 1215 en 2014.
Recul de l'habitat
La propagation des habitations ainsi que l'exploitation des terres agricoles et sylvicoles entraînent un recul de l'habitat du rhinocéros.
Pool génétique amoindri
Les populations de rhinocéros de Java et de Sumatra sont si faibles que la diversité génétique vient à manquer, ce qui peut compliquer la reproduction. Par ailleurs, les petites populations sont davantage menacées d'extinction.
Le WWF lutte contre le braconnage du rhinocéros
Le WWF se consacre à la protection du rhinocéros depuis déjà plusieurs dizaines d'années. La priorité est donnée à la lutte contre le braconnage et à la protection de l'habitat naturel du rhinocéros.
Le WWF aspire à mettre fin au braconnage. Sur le plan politique, le WWF fait pression pour assurer le respect des lois interdisant le commerce de cornes de rhinocéros. Les réserves sont également au cœur de notre travail: nous en aménageons de nouvelles, agrandissons celles qui existent, améliorons leur direction, et créons, lorsque cela est possible, des corridors de migration pour les animaux sauvages.
Dans certains pays, tels que la Namibie, nous soutenons les communautés locales dans leurs efforts de gestion indépendante de leurs populations d'espèces sauvages. Grâce aux offres touristiques durables, nous créons diverses possibilités de revenus qui protègent les animaux sauvages. Nous luttons contre la demande de produits illégaux par le biais de campagnes de sensibilisation dans les pays consommateurs. Nous expliquons à la population de Chine et d'Asie du Sud-Est les conséquences de leur consommation sur les effectifs de rhinocéros, et les informons de l'inefficacité de la poudre de corne en tant que médicament.
Garantir la survie à long terme
Nos projets dédiés à la protection du rhinocéros visent à garantir que les effectifs continuent d'augmenter. Nous souhaitons ainsi assurer à long terme la survie de toutes les espèces existantes de rhinocéros.