©
©
Sarus Kranich beim Abheben
Retour
03 février 2024

Sept exemples qui nous donnent confiance dans notre capacité à stopper l'extinction des espèces

La liste des animaux menacés est longue et ne cesse de croître. Les habitats rétrécissent, la surpêche, le braconnage et le réchauffement climatique non maîtrisé menacent les animaux sauvages du monde entier. Néanmoins, des lueurs d'espoir existent et nous donnent du courage. Ces sept exemples illustrent comment un engagement constant en faveur de la conservation des espèces peut porter ses fruits.

1. La grue Sarus au Népal

Grâce aux efforts inlassables des protecteurs de la nature, le nombre de grues sarus a doublé au Népal depuis 2010. À l'époque, le pays ne comptait plus que 350 de ces majestueux oiseaux, contre plus de 700 aujourd'hui. Malgré cela, la grue sarus est toujours considérée comme une espèce menacée au niveau mondial et des efforts supplémentaires sont nécessaires pour protéger la plus grande espèce de grue du monde.

2. La rainette verte en Suisse

Il y a quelques années encore, la rainette verte menaçait de disparaître complètement de Suisse. Grâce à de nombreuses initiatives, la menace a diminué. Localement, comme dans la vallée de la Reuss en Argovie, la population a même recommencé à croître. Mais la conservation de la rainette reste incertaine. Elle est toujours considérée comme menacée.

©
Laubfrosch
©
Sarus Kranich beim Abheben
©
Tiger mit Jungtier

3. Le tigre au Bhoutan et en Inde

Le nombre de grands félins a considérablement augmenté dans certains pays asiatiques: au Bhoutan, il est passé de 103 à 131 depuis 2015. L'Inde a annoncé plus de 3 600 tigres en 2023, réunissant ainsi dans ses frontières les deux tiers de la population mondiale. Des photos prises par des caméras-pièges en Malaisie donnent en outre l'espoir que les tigres ne sont pas non plus perdus en Asie du Sud-Est, malgré des effectifs réduits.

4. L’antilope saïga en Asie centrale

L'antilope saïga, originaire d'Asie centrale, ne figure plus sur la liste rouge des espèces «menacées d'extinction». Grâce à des efforts de protection intensifs, la population du Kazakhstan, où vivent 98 % des saïgas, est passée ces dernières années de près de 100 000 à environ 1,3 million d'individus. Et en Mongolie aussi, les effectifs se sont rétablis.

©
Weibliche Saiga Antilope im Cherniye Zemil Naturschutzgebiet, Russland

Une étude du WWF montre que le réchauffement climatique menace une espèce sur deux.

Outre la perte d'habitat, la surpêche et le braconnage, le réchauffement climatique compte parmi les plus grandes menaces pour les espèces animales et végétales. C'est ce que montre une étude du WWF et de l'université d'East Anglia en Grande-Bretagne. Si les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine devaient se poursuivre au rythme actuel, une espèce sur deux disparaîtrait des régions étudiées d'ici 2080. Il est donc essentiel, notamment pour la protection des espèces, que les émissions de gaz à effet de serre diminuent le plus rapidement possible.

Télécharger l'étude

5. Le rhinocéros blanc en Afrique

Après dix ans de recul, le nombre de rhinocéros blancs a augmenté pour la première fois  d'un peu plus de 5%, pour atteindre environ 16'800 individus. De plus, l'organisation de protection de la nature African Parks 2023 a acquis le plus grand projet d'élevage de rhinocéros au monde avec 2'000 spécimens. Les pachydermes restent certes menacés par le braconnage, mais ces nouvelles positives sont encourageantes.

©
Breitmaulnashorn mit Kalb

6. Le léopard des neiges au Bhoutan

Dans le cadre d'une étude nationale sur le léopard des neiges au Bhoutan, plus de 300 caméras pour la faune sauvage ont été placées sur une surface de 9'000 km². L'effort a porté ses fruits. Lors de l'enquête, 134 léopards des neiges ont été recensés. En 2016, seuls 96 individus avaient été recensés. Une bonne nouvelle pour ces animaux solitaires menacés.

©
femelle Snow Leopard avec Cub
©
Schneeleopard

7. Le bison d'Europe dans le Caucase

Il y a exactement 100 ans, un programme de sauvetage des bisons d'Europe, alors disparus à l'état sauvage, a été lancé. Avec un succès considérable : aujourd'hui, plus de 8000 bisons européens parcourent à nouveau les forêts. En Suisse aussi, des discussions sont en cours pour réintroduire ces ruminants autrefois indigènes.

©
Wisent in Eriksberg

Ce que vous pouvez faire

Des succès comme celui-ci sont le résultat d'efforts, souvent sur plusieurs décennies, de personnes engagées à travers le monde. Soutenez le WWF et permettez à d'autres bonnes nouvelles de se produire. Nous nous engageons pour une coexistence pacifique entre les humains et les animaux et pour un avenir digne d'être vécu pour les générations à venir.

©
Afrikanische Elefanten in Kenia

Parrainer les espèces animales menacées

Avec un parrainage pour la protection des espèces, vous contribuez à ce que les espèces animales menacées puissent être protégées à l’état sauvage.

©
Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.