Frau in Feld, Nepal

Politiques sociales du WWF

Les politiques sociales du WWF sont des lignes directrices permettant l’intégration des dimensions sociales dans notre travail de conservation ainsi que dans la structure institutionnelle de notre réseau mondial.

Partout dans le monde, de nombreux écosystèmes et régions menacés dotés d’une importante biodiversité abritent aussi des communautés rurales et des populations indigènes. Leur existence et leur culture sont étroitement liées à l’environnement naturel dans lequel ils évoluent. Aujourd’hui, le défi auquel nous sommes confrontés est de gérer équitablement la terre, l’eau, le sol et les habitats, tout en préservant les fonctions des écosystèmes et les moyens de subsistance de millions d’êtres humains.

Pour nous, en tant qu’organisation mondiale, il est essentiel d’aborder et de mettre en œuvre notre travail de conservation sur place, main dans la main avec la population locale. Nous contribuons donc à la préservation de la diversité biologique et des écosystèmes avec leur concours. Nous travaillons également avec eux afin de protéger leurs moyens de subsistance et pour renforcer l’utilisation responsable des ressources naturelles. La justice sociale fait partie intégrante de nos programmes sur le terrain, ainsi que de notre travail politique au niveau national, régional et mondial.

Nos projets

Soutenir les fermiers de Madagascar

Le WWF est actif depuis plus de 20 ans dans les hauts plateaux du nord de Madagascar pour protéger la forêt. Une partie importante de notre travail consiste également à réduire la pauvreté des petits exploitants locaux et à leur enseigner des techniques agricoles améliorées. Cela les rend moins dépendants des ressources forestières.

Préserver l'habitat des pandas grâce à des cuisinières plus efficaces

Pour sauvegarder les forêts où vit le panda géant, le WWF encourage le recours à des cuisinières à haute efficacité dans les villages reculés de la province du Sichuan. Moins gourmandes en bois, celles-ci permettent en effet de conserver les arbres, de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer la santé de la population.

D'autres projets

De la pêche durable au thon aux Philippines à la conservation des espèces en Namibie en passant par un projet solaire à Madagascar, vous en saurez plus sur nos projets avec les communautés locales.