Junge auf Kanu

Cadre d'analyse et d'action du WWF pour la sauvegarde de l'environnement et la protection sociale

Les mesures de protection (Safeguards) occupent une place prépondérante dans l'action que mène le WWF. S'appuyant sur les politiques sociales du WWF, elles nous instruisent sur la façon d'intégrer les populations locales dans la planification et la réalisation de projets de conservation de la nature, dans le but de préserver leurs droits et leurs ressources vitales et d'améliorer leur qualité de vie.

Les «Safeguards» ont été conçues pour faire valoir les droits humains. Elles doivent par ailleurs contribuer à ce que les projets de conservation de la nature offrent de meilleures conditions de vie aux communautés locales mais également un meilleur encadrement écologique. Le WWF utilise des «Safeguards» afin de détecter, d'empêcher ou de réduire les incidences néfastes sur le plan social et écologique au sein de son action. Nous nous assurons que les «Safeguards» sont intégrées à la conception, la réalisation et la surveillance de toutes nos actions.

Le remaniement du cadre d'analyse et d'action du WWF en matière de sauvegarde de l'environnement et de protection sociale (Environmental and social safeguards frameworkpermet d'instaurer un ensemble de standards, de dispositions, de mécanismes de planification et de réalisation ainsi qu'un système de conformité autour desquels doivent s'articuler les actions sur le terrain. Ce cadre a été adopté par l'ensemble du réseau WWF afin d'assurer une homogénéité et de larges possibilités d'action des «Safeguards».

Le cadre d'analyse et d'action du WWF pour la sauvegarde de l'environnement et la protection sociale recouvrent les aspects suivants:

• La participation des populations locales à l'ensemble du processus de planification, d'exécution et de contrôle. Des procédures de recours sont mises en place afin de permettre aux participants de faire part de leurs objections concernant le projet. De cette facon, il sera possible de s'assurer le cas échéant que des mesures justes sont prises.
  • Une «Global Safeguards Unit» qui centralise les informations dans un système et garantit un soutien, un contrôle qualité et une formation ainsi que d'autres actions pour permettre une application efficace des «Safeguards».
  • Un médiateur externe qui contrôle le respect des règles établies par le «Safeguards Framework» dans l'ensemble du WWF et qui gère la médiation lors de différends ne pouvant être résolus sur place.
  • Si les rapports concernent des abus perpétrés à l'encontre des régions ou de partenaires que nous soutenons, il est de notre ressort de donner suite à ces accusations en faisant intervenir les communautés locales et en engageant les mesures adéquates.
  • Les «Safeguards» permettent d'identifier les risques relatifs à la sécurité des communautés locales, à l'accès aux ressources naturelles et aux populations indigènes.

De notre point de vue, une protection durable de la nature n'est applicable que si elle implique un développement commun. Ainsi, les habitants locaux sont au centre de nos actions. Avec son «Environmental and Social Safeguards Framework», le WWF souligne son engagement pour le développement durable, la protection des droits humains et le maintien d'un bien-être social et économique dans les régions où sont menés les projets.