
Aidez le léopard des neiges
Le léopard des neiges se faufile, presque invisible grâce à son camouflage, à travers son territoire dans les hautes montagnes reculées d’Asie. Il vit dans l’ombre. Mais son existence est gravement menacée.
Cachée aujourd’hui, disparue demain?
Elle se faufile discrètement à travers les hautes montagnes d’Asie, sa fourrure la rendant presque invisible sur les terrains enneigés et rocheux. Peu d’animaux sont aussi bien adaptés à la vie alpine que la panthère des neiges, surnommée à juste titre «l’esprit de la montagne».
Mais son habitat se réduit et devient aussi plus disputé: le réchauffement climatique rend les régions alpines plus accessibles grâce à des températures plus douces. Les êtres humains et leurs troupeaux de bétail pénètrent ainsi de plus en plus dans les régions de haute altitude, où les animaux de rente entrent en concurrence avec les proies naturelles de la panthère des neiges pour la nourriture. La conséquence: des attaques de bétail. Craignant de perdre leurs moyens de subsistance, les bergers chassent le félin. Quant aux braconniers, ils s’en prennent aux panthères des neiges car leur fourrure et certaines parties de leur corps sont très prisées sur le marché noir.



La panthère des neiges représente l’ensemble de l’écosystème
Le recul des populations de panthères des neiges montre à quel point l’ensemble de l’écosystème de la région est menacé par le réchauffement climatique. Les ressources vitales des animaux, mais aussi de nombreuses personnes, sont ainsi menacées. Près de deux milliards de personnes dépendent de l’eau potable de l’Himalaya, qui ne peut alimenter la nature et les hommes que grâce à des écosystèmes intacts.
Succès grâce à la collaboration
Les équipes du WWF aident également les populations des régions de montagne à trouver de nouvelles sources de revenus, en créant p. ex. des marchés pour les produits laitiers. L’amélioration des conditions de vie réduit en effet le risque de braconnage par nécessité. Formées et équipées sur place, des unités antibraconnage dissuadent les braconniers et retirent les pièges installés.
Le WWF s’engage pour la protection du félin et de son habitat avec l’aide croissante des nouvelles technologies. Comme au Pakistan, où un système pilote d′alerte précoce informe la population locale lorsque les félins approchent. Nous aidons aussi les communautés à étendre les mesures de protection des troupeaux et formons des rangers afin de dissuader les braconniers.
Ces mesures sont certes efficaces, mais à long terme, la grande menace du réchauffement climatique demeure. Nous nous engageons donc en Suisse et dans le monde entier pour une politique climatique efficace afin de préserver l’habitat alpin.
Sans l’aide des communautés locales, il est extrêmement difficile de planifier et de mettre en œuvre efficacement des mesures de recherche scientifique et de conservation dans les régions reculées du Népal où vivent les panthères des neiges. Les populations locales sont des alliées de poids dans notre mission de protection.

Ce que fait le WWF
Ce que vous pouvez faire
Votre don fait toute la différence. Grâce à votre don, nous nous engageons aux quatre coins de la planète en faveur des espèces menacées et de leurs habitats. Avec et pour les populations locales.
Votre don fait beaucoup de bien
Grâce à votre soutien, notre vision d’une planète au climat équilibré devient plus concrète. La biodiversité, la Terre et les êtres humains en profitent.