©
©
Man sitting on bench in park eating
C’est déjà bien...

...de manger moins de viande.

Conseil pour protéger le climat: Essayez de manger moins de viande

De tous les aliments qui se retrouvent dans notre assiette, la viande et les produits laitiers sont ceux qui polluent le plus l’environnement. Tout le monde doit-il devenir végétarien ou végétalien? Pas nécessairement: il est également possible de protéger le climat en réduisant sa consommation de viande. Pour ce faire, il suffit d’adopter un régime respectueux de la planète.

Qu’est-ce qu’un régime respectueux de la planète?

Notre consommation de viande et de poisson est responsable de plus d’un quart de la pollution causée par l’alimentation. En moyenne, les personnes vivant en Suisse consomment environ un kilo de viande et de charcuterie par semaine. Cela correspond à environ trois steaks ou à un poulet entier par semaine. Souhaitez-vous adopter une alimentation plus respectueuse du climat? Alors choisissez un régime qui ne nuit pas à la planète.

Un régime suisse respectueux de la planète comprend au maximum une grosse escalope de viande rouge par semaine. Renoncer complètement à la viande permet de réduire encore davantage notre impact sur le climat. La règle générale est la suivante: moins nous consommons de protéines animales, mieux c’est pour le climat.

Est-ce que manger trop peu de viande est mauvais pour ma santé?

Non, au contraire: de nombreuses pathologies, comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, sont en partie causées ou aggravées par une consommation excessive de viande. La pyramide alimentaire suisse recommande une consommation de 100 grammes de viande quelques jours par semaine. Concrètement, les experts en nutrition parlent d’une alimentation variée avec un maximum de 300 à 600 grammes de viande par semaine.

Pour résumer: un style d’alimentation respectueux de la planète est non seulement bénéfique pour le climat, mais aussi pour votre santé.

Quel est le rapport entre la consommation de viande et le déboisement de la forêt pluviale?

D’une manière générale, la production de viande nécessite de grandes surfaces de terre. Au total, l’agriculture utilise plus de 30% de la surface terrestre mondiale et 75% de l’eau consommée dans le monde. Le rapport entre le rendement et l’utilité est déséquilibré: pour produire un kilogramme de viande de bœuf, il faut entre 5 et 20 kilogrammes de fourrage.

Comme nous consommons beaucoup de viande, la surface dont nous disposons dans notre propre pays ne suffit pas pour cultiver la quantité de fourrage nécessaire et nous devons donc la produire dans d’autres pays. Pour la consommation mondiale de viande, des forêts sont déboisées et des marais asséchés, notamment en Amérique du Sud. Ce déboisement libère des gaz à effet de serre qui étaient auparavant stockés dans le sol et dans les plantes.

Se régaler en hiver, c’est impossible sans viande ni fromage? Pas du tout!

Nous avons sélectionné pour vous une délicieuse recette de saison végane: salade chaude de lentilles avec betterave et tofu façon feta.

Salade chaude de lentilles avec betterave et tofu façon feta

©
plate with lentil salad
©
lentil salad preparation
©
ingredients for lentil dish

Ingrédients:

Lentilles

  • 120 g lentilles brunes, sèches
  • 3 tasses (750 ml) d’eau
  • 2 betteraves 
  • Une poignée d’aneth frais
  • Une poignée de persil frais
  • 25 g de graines de courge

Feta de tofu

  • 200 g de tofu, égoutté
  • 1 citron
  • 2 cas de vinaigre de cidre de pomme 
  • 1 ⁄2 cac de sel

Vinaigrette

  • 3 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cac de moutarde de Dijon
  • 1 cac de sirop d’érable
  • Sel et poivre

Préparation:

Betteraves: Préchauffer le four à 200℃ convection. Laver les betteraves, les badigeonner d’huile et les piquer à plusieurs reprises avec une fourchette. Les faire cuire sur une plaque de 40 à 60 minutes, selon leur taille. Si elles sont très grosses, les couper en deux et les déposer face coupée vers le bas. Elles sont prêtes lorsque la peau est un peu ridée et qu’on peut facilement y insérer une fourchette. Attendez une dizaine de minutes avant de retirer la peau et de les couper en cubes.

Lentilles: Rincer les lentilles dans un tamis, les déposer dans une casserole avec 750 ml d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et faire cuire pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter.

Feta de tofu: Émietter le tofu dans un bol, y ajouter le jus du citron, le vinaigre et le sel. Ajouter un peu d’eau pour couvrir. Laisser mariner pendant que les autres ingrédients cuisent.

Vinaigrette: Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. 

Faire rôtir les graines de courge dans une poêle sans huile à feu élevé quelques minutes. Attention qu’elles ne brûlent pas! Hacher les fines herbes. 

Assemblage: Bien égoutter le tofu mariné. Dans un grand bol, ajouter les lentilles cuites, les cubes de betteraves, la feta de tofu, les fines herbes hachées et les graines rôties. Bien mélanger la vinaigrette et verser sur la salade. Mélanger et assaisonner avec sel et poivre au goût. 

Bon appétit!

Calculateur d'empreinte écologique

Mon empreinte: alimentation

10 conseils pour le climat