20 mai 2020 — Communiqué de presse

Nouvelle politique agricole: il est opportun et urgent d’aller de l’avant!

Les quatre organisations environnementales - Pro Natura, WWF Suisse, BirdLife Suisse et Greenpeace Suisse - saluent la décision de la CER-E de traiter la PA 22+ à partir de la fin du mois d'août, malgré le retard causé par la crise du Corona. Il est maintenant indispensable de prendre des mesures efficaces pour faire face aux problèmes environnementaux urgents de l'agriculture.

Bumblebee sur les plantes de jardin

Face à l'extinction des espèces et à la crise climatique, des mesures efficaces doivent être mises en œuvre rapidement dans le secteur agricole. «L'état d'urgence provoqué par la crise du COVID-19 ne doit en aucun cas être une raison pour reléguer au second plan la protection de l'environnement. Les graves lacunes environnementales de l'agriculture doivent être prises en compte dès maintenant», déclare Eva Wyss, responsable de projet Agriculture au WWF Suisse. Depuis des décennies, le bilan environnemental de l'agriculture suisse fait la une des journaux. Les pesticides polluent les sols ainsi que notre eau potable, la diversité des oiseaux et des insectes diminue de manière dramatique, et le surplus d’éléments fertilisants (engrais artificiels, lisier et fumier) mettent en danger à la fois la biodiversité et notre santé. En dépit des milliards de subventions et des prestations écologiques requises, les objectifs environnementaux pour l'agriculture sont loin d'être atteints.

Les organisations environnementales saluent l'initiative parlementaire visant à réduire le risque de l’utilisation de pesticides, mais celle-ci ne constitue pas en soi une réponse satisfaisante aux deux initiatives populaires sur les pesticides. Pour cela, la PA22+ est nécessaire. C’est pourquoi, il est impératif qu’elle soit traitée en temps utile.

Les organisations environnementales suivront de près la situation. Le Parlement doit soutenir des mesures efficaces et effectives, afin que la situation environnementale s'améliore réellement.

Veuillez adresser vos questions à:
WWF Suisse: Eva Wyss, Responsable de projet Agriculture, eva.wyss@wwf.ch, 079 352 09 47 
Pro Natura: Marcel Liner, Responsable de projet Agriculture, marcel.liner@pronatura.ch, 061 317 92 40
BirdLife Suisse: Raffael Ayé, Membre de la direction, raffael.aye@birdlife.ch, 076 308 66 84
Greenpeace Suisse: Alexandra Gavilano, Coordinatrice de campagne Agriculture et Climat, alexandra.gavilano@greenpeace.org, 078 821 76 13