©
©
Young man falling asleep on train next to a woman
C’est déjà bien...

...de prendre moins l'avion.

Conseil pour protéger le climat: Faites un voyage à proximité

Malgré son influence considérable sur le réchauffement climatique, le trafic aérien a presque triplé à l’échelle mondiale depuis 1990. En comparaison avec nos pays voisins, nous prenons en moyenne deux fois plus souvent l’avion. Devrions-nous renoncer à tous les voyages en avion pour protéger le climat? Pas nécessairement, prenez simplement le train plus souvent. Notre conseil? Renoncez à l’avion pour les trajets correspondant à moins de huit heures en train.

Un voyage en train n’est-il pas compliqué?

Passer la nuit à Prague ou à Berlin? Voyager directement vers Paris ou Venise? Effectuer un seul changement jusqu’à Londres ou Barcelone? Le réseau ferroviaire en Europe est bien développé. Il est possible de planifier et de réserver votre voyage en ligne, au guichet ou encore dans une agence de voyages. Vous pourrez tout organiser selon vos souhaits: où voulez-vous vous asseoir dans le train? À quel moment de la journée souhaitez-vous voyager?

Même si huit heures ou plus de train peuvent sembler longues, vous pourrez dormir paisiblement dans un train-couchette, admirer le paysage, lire, vous dégourdir les jambes ou encore travailler dans le calme. En revanche, les voyages en avion offrent généralement peu d’occasions de pratiquer des activités, de travailler ou encore de faire une sieste. Et même les voyages en avion les plus courts prennent nettement plus de temps que la durée de vol indiquée.

Cela fait-il une différence que je prenne ou non l’avion?

Il est évident qu’aucun avion ne restera au sol à cause d’un seul siège vide. Toutefois, comme nous l’avons vu lors de la pandémie de COVID-19, une demande réduite a une influence sur le nombre de vols proposés.

Votre décision de renoncer à un voyage en avion pourrait conduire d’autres personnes à en faire de même. Pourquoi? Une décision consciente de ne pas prendre l’avion remet en question les voyages aériens en tant que normalité. Votre décision incitera également votre entourage à réfléchir et à voyager moins en avion.

Quel est le rapport entre les voyages en avion et l’injustice climatique?

La grande majorité de la population mondiale, soit environ 80%, n’a jamais pris l’avion. Les personnes aisées en particulier voyagent souvent en avion. Ainsi, seul 1% de la population mondiale est à l’origine d’environ la moitié des émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien. Une infime partie de l’humanité contribue donc de manière disproportionnée à l’aggravation de la crise climatique.

CALCULATEUR D'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Mon empreinte: mobilité

10 CONSEILS POUR LE CLIMAT