WWF logo de bougies pour marquer l'Heure de la Terre 2009
21. mars 2019

Earth Hour 2019

Le 30 mars 2019 à 20h30, des milliers de villes à travers le monde éteindront leurs lumières. Elles enverront ainsi un signal fort en faveur d'une plus grande protection de la nature et du climat.

Le monde s’achemine vers un réchauffement climatique insoutenable compris entre 3 et 4 degrés. En quelques décennies seulement, 60 % des animaux sauvages ont déjà disparu. Nous devons changer de cap! La nature constitue également le fondement de notre existence.

Partout dans le monde, un grand nombre de personnes s’engagent en faveur de ce changement et le démontrent à travers Earth Hour. Earth Hour est la plus vaste action planétaire menée pour la protection du climat et de la biodiversité. Aucun autre événement au monde ne parvient à fédérer aussi bien les villes, les entreprises et les particuliers qui souhaitent faire un geste en faveur de l'environnement. Le symbole le plus impressionnant consiste à éteindre volontairement les lumières de monuments célèbres, de l'Empire State Building à New York à la Tour Eiffel à Paris, en passant par la Skyline de Hong Kong et les pyramides de Gizeh.

De nombreuses villes et communes suisses sont également de la partie:

Earth Hour 2019 aura lieu le 30 mars de 20h30 à 21h30, heure locale.

Que faire?

Ensemble, nous envoyons un signal fort pour une planète pleine de vie. Vous aussi, participez à Earth Hour – grâce à une contribution qui produit des effets toute l’année. Nous vous donnons les éco-conseils les plus efficaces. Choisissez-en un et appliquez-le au quotidien. Mieux encore: faites de même avec un deuxième conseil. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Ville ou commune:

Participez en tant que ville ou en tant que commune en vous inscrivant auprès de Pierrette Rey, Responsable de la communication pour la Suisse romande, WWF Suisse.

Vous voulez vivre Earth Hour en direct?

Pendant Earth Hour, passez au Klimabar situé sur la Münsterplatz à Berne ou rendez-vous sur le Gemüsebrücke de Zurich pour écouter l’histoire intitulée «Gedanken eines Dunkelmanns» (pensées d’un obscurantiste).

Vidéo: «Official Earth Hour 2019 Video» (en anglais)

Ce que vous pouvez faire de plus

Soutenez l’action du WWF pour que les générations futures puissent elles aussi profiter d’une planète viable et d’une nature saine. Notre calculateur d’empreinte écologique vous permet de mesurer votre empreinte et vous livre des conseils sur la façon de la réduire. Quant à notre application Guide WWF, elle vous accompagne au quotidien. En quelques clics, vous découvrirez une foule d’informations sur la manière d’adopter un mode de vie durable.

Bonobo mère embrassant son bébé

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.