©
©
Eisberg im Meer in Grönland
Climat et énergie

Changements climatiques: le plus grand défi de l’humanité

Climat et énergie – Un défi mondial

ABANDONNER LES ÉNERGIES FOSSILES: NOTRE AVENIR EN DÉPEND

Les faits concernant les changements climatiques sont avérés et les technologies existent: si nous voulons éviter la hausse du niveau des mers, l’acidification des océans, les conditions météorologiques extrêmes, les pénuries alimentaires, la disparition en masse des espèces, la menace sur les écosystèmes et la destruction des ressources existentielles de millions de personnes, nous devons nous décider pour un avenir énergétique 100% renouvelable et équitable.

Le charbon, le gaz et le pétrole nous ont apporté prospérité et confort pendant de nombreuses décennies, mais au prix élevé d’une pollution atmosphérique massive et de la destruction de nos moyens de subsistance. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre qui en ont résulté ont entraîné un réchauffement de l’atmosphère terrestre et donc un dérèglement climatique d’une ampleur considérable. L’humain, d’innombrables espèces animales et végétales et de nombreux écosystèmes sont aujourd’hui menacés dans leur existence. Si nous ne parvenons pas à maintenir durablement l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 1,5 degré, les changements climatiques nous coûteront, ainsi qu’à nos enfants, des millions de vies. Tout ce qui nous est cher est en jeu. 

Le WWF veut limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré par rapport aux températures préindustrielles. Pour ce faire, il s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050 à l’échelle mondiale et veut rendre le système énergétique 100% renouvelable. En Suisse, l’objectif zéro net doit être atteint au plus tard en 2040 et l’énergie doit être 100% renouvelable en 2035. Les émissions négatives sont également importantes pour limiter le réchauffement de la planète: c’est pourquoi le WWF s’engage notamment pour la restauration des paysages forestiers et des sols qui fixent le carbone. Malheureusement, les émissions continuent d’augmenter dans le monde entier. Les premiers signes d’un changement global sont cependant aussi visibles: la croissance des émissions mondiales de CO2 pour la production d’électricité a pu être stoppée, bien que l’économie et la population, et donc la consommation d’électricité, aient augmenté. Il s’agit maintenant d’accélérer cette tendance vers davantage d’énergies renouvelables.

Notre objectif

Une société dans laquelle les humains et la nature sont protégés et qui limite le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius.

100% renouvelable: la transformation nécessaire

Le WWF travaille à l’échelle mondiale et régionale pour remplacer les sources d’énergie délétères comme le charbon, le gaz et le pétrole par des sources d’énergie renouvelables et pour mettre fin au gaspillage énergétique. Nous défendons une politique climatique engagée et élaborons des solutions pour la durabilité dans les entreprises avec des représentantes et des représentants du monde économique et financier.

©
Un pingouin saute dans l'Antarctique sur une banquise dans la mer.

Nos objectifs d'ici 2030

  • Tous les pays et acteurs non étatiques ont fixé et mis en œuvre des objectifs de 1,5 degré et sont en bonne voie pour réduire leurs émissions de carbone à zéro net d’ici 2050.
  • Les énergies renouvelables sans la force hydroélectrique représentent 40% de la production mondiale d’électricité.
  • La demande mondiale d’énergie sera réduite de 15% par rapport à 2010, grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et à un comportement plus efficace sur le plan énergétique.
  • Tous les pays ont des plans nationaux d’adaptation climatique qui assurent la résilience socioécologique.
©
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Notre approche

Pour réussir ce tournant et assurer nos bases vitales, une action décisive de tous est nécessaire. Nous actionnons tous les leviers: de la politique communale, cantonale, nationale et internationale aux entreprises et aux particuliers, en passant par l’économie financière.

©
Les panneaux solaires installés sur le toit

Nos solutions

  • Nous nous engageons dans la politique afin d’adopter des lois et des mesures efficaces contre les changements climatiques dans le monde entier.
  • Nous soutenons des projets climatiques internationaux dans le grand Sud afin de couvrir leur approvisionnement en énergie avec des énergies renouvelables.
  • Avec des représentantes et des représentants du monde des affaires et de la finance, nous développons des moyens de rendre le commerce mondial durable.

Projets

Le WWF s’engage pour la cohabitation harmonieuse de l’humain et de la nature. La crise climatique menace cet équilibre. C’est pourquoi le climat est au cœur de notre travail, que ce soit dans la forêt tropicale, dans un récif de corail ou dans un parlement cantonal.

©
Escuintla, eine Climate Smart City in Guatemala

«Climate Smart Cities» au Guatemala

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, responsables de 70% des émissions de CO2. Pour cette raison, le WWF développe des stratégies de durabilité avec les villes et les aide à les mettre en œuvre. C’est le cas, par exemple, au Guatemala.

Plus d’informations
©
Quinoa

Notre engagement pour une agriculture respectueuse de l'environnement

Nos pratiques agricoles ont un impact colossal sur la nature et la biodiversité. Le WWF Suisse s'engage donc pour une agriculture qui produit des produits sains, de saison et respectueux de l'environnement.

Plus d’informations
©
Les habitants du Kenya testent le poêle à bois, Naivasha au Kenya

Coop et le WWF: des projets en faveur de la protection du climat

Depuis 2007, le WWF et Coop mettent en œuvre des projets conjoints en faveur de la protection du climat. L’accent est placé sur les effets positifs pour le climat, la population et la biodiversité sur place.

Plus d’informations
©
toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Plus d’informations
©
Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
©
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Votations et élections

Les votations et les élections posent d'importants jalons pour l'avenir de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le WWF participe concrètement aux campagnes référendaires et électorales et inscrit des problématiques environnementales dans l'agenda politique. Vous trouverez ici nos slogans sur les votations et élections en cours.

Plus d’informations
©
Plakate an einer Klimademonstration in Madrid

Agir

Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à stopper les changements climatiques. Nous pouvons tous agir. Soutenez-nous par un don, en votant lors des élections et des votations ou en modifiant votre comportement au quotidien.

©
Eisbär in Svalbard, Norwegen

Je protège le climat

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous nous aidez à freiner le changement climatique et la fonte des glaces dans les régions polaires.

Sujets connexes

©
toit solaire sur une ferme suisse
Courant vert: une énergie propre pour tous les foyers
Lire en plus
©
Pompe à chaleur dans le sous-sol d'une maison de famille
Assainissement des bâtiments et systèmes de chauffage
Lire en plus
©
Minimalistische Einrichtung, pinker Raum und grüner Stuhl
Moins, c’est mieux – le principe de sobriété
Lire en plus