glace au Spitzberg Fragmenté
Climat et énergie

Un défi mondial

Climat et énergie – Un défi mondial

L'avenir est au renouvelable

Les signes des changements climatiques sont clairs, les technologies disponibles: si nous voulons enrayer l'élévation du niveau de la mer, l'acidification des océans, les températures extrêmes, les menaces pesant sur l'ensemble des écosystèmes et la destruction des moyens de subsistances de millions de personnes, nous devons nous mobiliser dès à présent pour un avenir énergétique juste et intégralement renouvelable.

Des décennies durant, les combustibles fossiles ont été synonymes de confort et de prospérité, mais aussi de pollution massive de l'air et de destruction sans précédent des habitats naturels. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre qu'ils dégageaient ont entraîné un réchauffement de l'atmosphère terrestre, avec une destruction du climat d'une ampleur sans précédent. Cette situation menace non seulement l'homme, mais aussi d'innombrables espèces et de nombreux écosystèmes, parfois dans leur existence même. Si nous ne parvenons pas à maintenir la hausse de la température moyenne nettement en dessous de deux degrés, les changements climatiques pourraient réduire à néant les résultats de 55 ans de projets menés par le WWF en faveur de la protection des espèces. Tout ce qui nous est cher est en jeu.

Le WWF veut empêcher un réchauffement de la planète supérieur à 1,5 degré par rapport à l'ère préindustrielle. Il œuvre également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial et s'efforce de rendre le système énergétique à 100% renouvelable. Ce tournant global commence d'ailleurs à se faire sentir: en 2016, pour la troisième année consécutive, la croissance des émissions mondiales de CO2 due à l'incinération des combustibles fossiles a pratiquement stagné, malgré la croissance économique et démographique. Il convient désormais d'intensifier cette tendance. 

Notre objectif

Un tournant juste, limitant le réchauffement mondial à 1,5 degré et protègeant l'humanité et la biodiversité.

La grande transformation

Le WWF travaille au niveau mondial et régional pour remplacer les agents énergétiques polluantes, telles que le charbon et le pétrole, par des sources renouvelables. Il encourage l'efficacité énergétique et une politique climatique engagée, parmi les représentants des peuples et au sein d'entreprises progressistes.

Un pingouin saute dans l'Antarctique sur une banquise dans la mer.

Nos objectifs d'ici 2030

  • Les émissions globales de CO2 seront divisées par deux par rapport au niveau de 2020. Un monde neutre en CO2 paraît possible d'ici 2050, soutenu par la transformation systémique des marchés financiers et l'évolution des investissements.
  • Les énergies renouvelables atteindront 50% de la demande mondiale, l'efficacité énergétique sera multipliée par deux par rapport à 2012, l'accès à l'énergie sera assuré au niveau planétaire et la transition vers un système énergétique durable, bannissant les énergies fossiles d'ici 2050, aura commencé.
  • L'adaptation aux changements climatiques et l'amélioration de la gestion des conséquences de l'évolution climatique concernent l'ensemble des projets, stratégies et conditions politiques dans le domaine de la protection de la nature et de l'environnement, ainsi que de la collaboration en termes de développement. Ces mesures mondiales contres les répercussions climatique doivent elles-mêmes entraîner aussi peu d'effets secondaires indésirables que possible et minimiser au maximum les pertes et les dommages.
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Notre approche

Nous exploitons tous les leviers possibles pour assurer un avenir climatiquement neutre – de la politique nationale et internationale au secteur financier, en passant par les entreprises et les consommateurs.

Les panneaux solaires installés sur le toit

Nos solutions

  • Le passage aux énergies renouvelables peut réussir si nous misons pleinement sur l'efficacité énergétique: il faut éviter tout gaspillage d'énergie dû à des technologies déficientes ou une consommation négligente. Par ailleurs, les nouvelles infrastructures d'exploitation des combustibles fossiles ne doivent plus être financées.
  • Dans les régions rurales du Sud, l'approvisionnement en énergie doit reposer intégralement sur les ressources énergétiques, et ce dès le début.
  • Le WWF Suisse soutient des projets ciblés visant la réduction des émissions et leur compensation.

Projets

Depuis sa création, le WWF œuvre pour l'harmonie entre l'homme et la nature. Or les changements climatiques menacent cet équilibre. C'est pourquoi le climat demeure au centre notre travail – aussi bien dans la forêt tropicale ou le long de la barrière de corail qu'au Parlement cantonal.

Les enfants plants d'arbres de plantes dans la région Mahafaly, Madagascar

Exploitation durable du bois dans le Mahafaly

40 pour cent de la forêt d'épineux du sud de Madagascar a déjà été détruite. Afin de lutter contre la perte de ce précieux patrimoine naturel, nous promouvons le reboisement, l'utilisation de foyers économes, et la réglementation ainsi que l'amélioration de la production de charbon.

Plus d’informations
Les habitants du Kenya testent le poêle à bois, Naivasha au Kenya

Les entreprises compensent leurs émissions de CO2

Belle preuve d'engagement en faveur du climat et de la nature: Quelques-unes des entreprises partenaires avec lesquelles le WWF a convenu d'objectifs climatiques ne se contentent pas d'éviter et de réduire leurs émissions de CO2, mais compensent également les rejets qu'elles ne peuvent empêcher.

Plus d’informations
Cheetah Namibie avant Sanddühnen

Lutte contre le braconnage en Namibie

Bien que la Namibie soit le premier Etat africain à avoir ancré la protection de l’environnement dans sa constitution, la lutte contre le braconnage y est peu efficace. Et pour cause: il manque un système global. Le WWF s’engage par conséquent dans ce pays pour endiguer ce fléau.

Plus d’informations
toit solaire sur un immeuble de bureaux, Neuhausen

Tournant énergétique dans les communes

Les grandes lignes de la politique énergétique sont décidées à Berne. Les communes jouent toutefois un rôle clé dans la mise en œuvre du tournant énergétique et peuvent faire office de modèle.

Plus d’informations
Fiume Calnegia rivière au Tessin

Agir pour le climat et l'énergie à l'échelle nationale

Les effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes sont tels que leurs conséquences pour la faune, la flore et l'humanité sont bien visibles. En opérant vite et efficacement, nous pouvons toutefois agir sur l'ampleur et le cours de ces bouleversements. C'est l'un des objectifs principaux du WWF.

Plus d’informations
L'Alliance pour le climat, qui comprend également le WWF a entendu parler d'une pétition à Berne.

Votations et élections

Les votations et les élections posent d'importants jalons pour l'avenir de l'environnement. C'est la raison pour laquelle le WWF participe concrètement aux campagnes référendaires et électorales et inscrit des problématiques environnementales dans l'agenda politique.

Plus d’informations
WWF à Mars Climat à Bonn à COP23 en 2017

Agir

Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons préserver notre planète telle que nous la connaissons et l'aimons. Chacun peut agir à son niveau. Soutenez-nous en faisant un don, en votant lors des élections et des référendums ou par votre comportement quotidien.

Les blocs de glace dans l'Antarctique

Je protège l'Arctique et l'Antarctique

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous nous aidez à enrayer la fonte des glaces dans les régions polaires.

Air document du WWF-Store

Certificat Climat

Le Certificat Climat est le cadeau idéal pour faire plaisir tout en réalisant une bonne action. Faites un geste pour lutter contre les changements climatiques.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.

Sujets connexes

circulation routière
Transports – réduction des trajets, déplacements plus écologiques
Lire en plus
toit solaire sur une ferme suisse
Courant vert: une énergie propre pour tous les foyers
Lire en plus