©
©
Reh vor Flammenhintergrund im Quail-Feuer in Kalifornien 2020
Retour
12 juillet 2022

Questions brûlantes: la crise mondiale des feux de forêt en bref

Tout autour du globe, les forêts, les zones broussailleuses et même la forêt tropicale partent en fumée. Les flammes ravagent d’immenses surfaces boisées en Amazonie et dans de nombreuses régions d’Afrique, mais aussi en Sibérie ou en Australie, des régions particulièrement touchées ces dernières années. L’Europe aussi a connu de terribles feux de forêt, comme dernièrement au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Italie ou près de Berlin. Nous répondons à vos principales questions sur les feux de forêt et vous montrons également ce que nous pouvons faire pour protéger nos forêts.

Le monde brûle: la crise mondiale des feux de forêt en bref (sur la base des données de 2021)

Où ont lieu les incendies?

Nous entendons beaucoup parler des grands incendies incontrôlés qui ravagent les forêts d’Amazonie et de grandes parties de l’Afrique. Dans ces régions, ces feux sont surtout provoqués par des brûlis devenus incontrôlables. En 2022, d’autres incendies catastrophiques ont déjà sévi au Portugal, en Grèce, en Espagne, en Italie ou près de Berlin. Dans ces régions, la chaleur et la sécheresse dues aux changements climatiques ont accéléré le phénomène.

Pourquoi les feux de forêt s’aggravent-ils d’année en année?

Ces dernières années, l’intensité des incendies était supérieure à la moyenne, et tout porte à croire qu’il y aura à nouveau de nombreux incendies de forêt en 2022. La principale cause de ce phénomène est la déforestation, qui s’accélère principalement du fait de la conversion des forêts en terres agricoles. En Amazonie brésilienne, par exemple, nous savons qu’en mai, la déforestation a déjà augmenté de 96% par rapport au même mois de l’année dernière. Les immenses incendies de forêt sont favorisés par la persistance d’un climat plus chaud et plus sec dû aux changements climatiques. Au Brésil par exemple, l’affaiblissement et une application très laxiste des lois visant à protéger la forêt de même que la réduction des budgets des autorités chargées de la protection de l’environnement, aggravent cette problématique. La saison des feux s’allonge dans de nombreuses régions et les événements extrêmes deviennent plus fréquents.

Les feux de forêts sont-ils un phénomène naturel qui profite à la nature?

Dans de nombreuses régions du monde, les feux de forêt sont un élément important pour la santé des écosystèmes, car ils permettent à la végétation de se renouveler. En Californie par exemple, la chaleur des brasiers provoque l’ouverture des pommes de pin et facilite la chute des graines de séquoias géants.

Si les petits incendies très localisés font partie d’un cycle naturel dans certaines régions du monde, les préjudices causés par de grands feux échappant à tout contrôle anéantissent tous leurs bénéfices éventuels. En effet, un seul brasier de ce genre suffit à provoquer des dégâts majeurs. Ainsi, 1% de tous les feux recensés dans le monde est responsable de 98% des surfaces incendiées.

Qui est responsable de tous ces incendies?

Plus de 75% des incendies de forêt incontrôlés sont provoqués par l’être humain.

En Amazonie ainsi que dans de nombreux pays tropicaux et sous-tropicaux, la déforestation par brûlis et la progression incontrôlée du feu sont l’une des principales causes des incendies à grande échelle. L’extension de l’agriculture, la création de plantations de palmiers à huile et d’autres cultures ainsi que des coupes de bois illégales et non durables aggravent encore la destruction des habitats naturels, affaiblissent les écosystèmes et augmentent ainsi le risque de voir se produire des incendies étendus, échappant à tout contrôle.

Quant aux changements climatiques, ils induisent aussi des feux de forêt toujours plus violents, en particulier dans l’hémisphère Nord: des chutes de neige moins abondantes en hiver, des pluies plus éparses et des températures élevées en été assèchent la couche supérieure du sol et la végétation. La foudre, un feu en forêt qui n’est pas complètement éteint par des randonneurs négligents ou un mégot de cigarette, en combinaison avec le vent, suffisent à provoquer un incendie monstrueux.

Dans quelle mesure les incendies contribuent-ils à la crise climatique?

Les feux de forêt échappant à tout contrôle sont désormais responsables de 10% des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde. Cela correspond environ aux émissions annuelles totales de l’UE.

La destruction des forêts par le feu libère le carbone de l’air que les arbres ont stocké dans le bois au cours de leur croissance. En d’autres termes, les incendies freinent fortement nos efforts en vue de protéger le climat. S’ils se poursuivent comme ces trois dernières années, des millions de tonnes de CO2 supplémentaires seront libérées de cette manière.

C’est un cercle vicieux: comme la crise climatique favorise les feux de forêt dans le monde entier, de plus en plus de CO2 est libéré, ce qui stimule encore davantage le phénomène des changements climatiques.

Quelles sont les autres conséquences des incendies?

Les feux de forêt menacent la diversité des espèces: des animaux menacés perdent progressivement leur habitat en raison de la déforestation, par exemple les koalas en Australie ou les orangs-outans sur les îles de Sumatra et de Bornéo en Asie du Sud-Est. En détruisant les forêts, nous aggravons également le risque de voir se produire la prochaine pandémie mondiale. En effet, la proximité croissante entre animaux sauvages, bétail et êtres humains accroît la probabilité que des virus dangereux menacent la population.

Les incendies nuisent également à l’économie et menacent les biens et la base existentielle de millions de personnes dans le monde. Ils occasionnent en outre des problèmes de santé graves et durables, notamment pour les personnes souffrant déjà de maladies des voies respiratoires.

Pourquoi ne peut-on pas simplement éteindre les incendies?

Lutter contre des incendies très étendus est à la fois dangereux et difficile, surtout quand le feu n’est pas découvert immédiatement et que l’intervention tarde à se produire. Le WWF est d’avis qu’il est indispensable de prendre des mesures efficaces de prévention des incendies, mais qu’il faut aussi des lois sévères pour lutter contre la déforestation illégale pour la production de bois et de cellulose, afin que les chaînes de livraison ne soient pas responsables de l’abattage des forêts. Ce principe ne s’applique pas seulement aux pays qui exportent du bois et des marchandises agricoles, mais aussi aux pays qui les achètent, comme la Suisse.

Que fait le WWF pour lutter contre la crise des feux de forêts?

En tant qu’organisation active à l’échelle mondiale avec des bureaux dans la plupart des pays touchés par les incendies, le WWF est en mesure d’agir rapidement, comme il l’a montré par exemple en Australie. Grâce à des fonds d’urgence créés sans délai lors des feux dévastateurs de 2019-2020 en Australie, nous avons pu apporter une aide immédiate à la population et à la faune sauvage exposées à la fumée et aux flammes, notamment sous forme de denrées alimentaires, de nourriture pour les animaux, d’eau et de soins médicaux.

Le WWF s’engage également pour que les forêts soient protégées sur le long terme et collabore avec des partenaires locaux, la population et les autorités afin de mettre un terme à la déforestation, de laisser les surfaces incendiées se régénérer naturellement ou, lorsque c’est possible et nécessaire, de les replanter et de les exploiter de façon durable. Une politique climatique efficace et des accords commerciaux faisant la part belle à la protection des forêts font également partie de ces efforts. En Amazonie par exemple, nous travaillons avec des communautés locales ainsi qu’avec des organisations pour rendre plus efficaces la prévention et le combat contre les incendies, pour rendre plus durables les pratiques agricoles et sylvicoles qui détruisent la forêt et pour développer d’autres sources de revenus. En Australie, nous nous sommes fixés pour objectif de protéger deux milliards d’arbres et de replanter les forêts et le bush détruits. De plus, nous contribuons également à développer de meilleures stratégies de gestion des terres pour éviter des incendies dramatiques comme ceux de 2019-2020.

Ce que vous pouvez faire pour les forêts

Aidez-nous à protéger nos forêts! En faisant un don, vous nous permettez de nous engager pour la protection des forêts dans le monde entier et, lorsque c’est possible, de replanter les surfaces qui ont brûlé. Ensemble, nous pouvons restaurer ces habitats précieux et les préserver durablement.

©
Reh springt über die Strasse vor dem Sugar-Feuer in Kalifornien 2021

Je protège la forêt

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Votre don nous aide à protéger nos forêts et à replanter les surfaces détruites par le feu lorsque c’est possible.