©
©
Neues Pandamobil

Concours «Notre Projet Climat»

Nous faisons tous partie de la solution pour limiter la crise climatique! Vous et vos élèves, faites la différence vers une école plus (ou encore plus) respectueuse du climat. Le WWF offre des prix d'une valeur totale de 2’500 CHF.

De quoi s’agit-il?

Participez, partagez votre projet et gagnez!

1er prix: CHF 1’200.- 

2ème prix: CHF 800.-

3ème prix: CHF 500.-

Le concours a pour but la réalisation effective d’un projet en lien avec la thématique de la crise climatique. Il est ouvert aux écoles des cycles 1 et 2. 

Comment limiter les impacts dans les domaines de la consommation, de l’alimentation, de la mobilité ou du chauffage? Mettez en oeuvre votre projet, partagez-le avec nous et inspirez d’autres écoles! Le format du projet (spectacle, actions sur le terrain, court-métrage, etc.) est entièrement libre, à condition qu’il respecte les critères du règlement et qu’il soit le fruit d’une démarche originale, initiée par les élèves.

Mettre en œuvre un projet collectif en faveur du climat vous permet non seulement d’approfondir les connaissances des élèves en sciences de la nature, mais aussi d’exercer la formation générale (interdépendances, vivre ensemble) ainsi que les différentes capacités transversales.

Sources d’inspiration

Consultez nos fiches d’activités (téléchargeables ci-dessous) et découvrez ce que proposent nos collègues britanniques: un guide pour des écoles durables incluant de nombreuses idées et actions à faire avec ses élèves. 

Un premier prix pour l'école primaire Wyden I de Worb!

Nous félicitons chaleureusement les cinq classes de l'école primaire Wyden I de Worb. Elles remportent le premier prix du concours Pandamobile 2022-2023.

Pour ces classes de 3-6H et leurs enseignant·e·s, une chose était certaine après la visite du Pandamobile: il fallait agir! De là, de nombreuses affiches abordant le thème du changement climatique ont été créées. Elles montrent ce que chacun peut faire concrètement pour contribuer à une vie respectueuse du climat. Ces affiches ont été remises à la Commune de Worb lors d'un vernissage et les enfants ont pu présenter leurs préoccupations devant les adultes.

Cela demande beaucoup de courage! Bravo les enfants!

Für die fünf Klassen der 1. bis 4. Klasse des Schulhauses Wyden I und ihre Lehrpersonen war nach dem Besuch des Pandamobils klar: Wir wollen etwas tun! Es entstanden eine Vielzahl von Plakaten, die den Klimawandel thematisieren und aufzeigen, was jede:r ganz konkret zu einem klimafreundlichen Leben beitragen kann. Die Plakate wurden während einer Vernissage der Gemeinde Worb übergeben und die Kinder konnten vor den Erwachsenen ihr Anliegen präsentieren. Das braucht viel Mut. Bravo liebe Schüler:innen!

Les affiches ont ensuite été exposées pendant trois semaines sur la place du village et rendues ainsi accessibles à la population de Worb. La Commune s'est engagée à planter un arbre dans l'enceinte de l'école. L'école de Worb a encore beaucoup d'autres idées pour revaloriser le terrain de l'école et l'argent du prix les aidera à les réaliser.

©
Schulplakate in Worb

Nous félicitons aussi la classe de l'école primaire Mitlödi

Elle remporte le 2ème prix du concours Pandamobile 2022-2023!

Cette classe de 7-8H a travaillé en groupes sur une multitude de thèmes liés au climat: chemin de l'école, chauffage, alimentation, fast fashion. Les élèves ont évalué la situation dans leur école au moyen de sondages et d'interviews et ont élaboré des propositions de solutions concrètes.

Chers élèves, continuez comme ça!

Bravo à l’école primaire du Schoenberg à Fribourg!

Nous félicitons chaleureusement les sept classes de l’école primaire du Schoenberg à Fribourg. Elles sont les premières gagnantes du concours Pandamobile 2021-2022!

Ces classes de 3-6 H ont abordé le thème de la consommation. Les élèves ont pu découvrir de différentes manières le lien entre la surconsommation et les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de différentes activités.

En collaboration avec leur corps enseignant, les élèves ont organisé un troc. L'activité a été très bien accueillie par les enseignant·e·s, les élèves et les parents. Il est possible que le prochain troc ait lieu au printemps avec la participation de toute l'école. Et qui sait, peut-être que les jouets inutilisés du Schoenberg trouveront désormais, année après année, le chemin de nouvelles mains d'enfants!

©
Die Gewinner-Schule des Pandamobil-Wettbewerbs.
©
Die Schulklassen thematisieren den Zusammenhang zwischen Klima und Konsum.
©
Die Schulklassen organisieren eine Spielzeug-Tauschbörse, Schweiz.