©
©
Zwei Jungen lernen draussen in der Natur.

L'école en forêt

Comment transformer la forêt en une salle de classe? Comment permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer la forêt tout en créant un lien fort avec la nature? Le WWF Ecole propose «L’école en forêt», un projet qui répond à ces attentes!

Les enseignants des degrés 1-4 HarmoS sont invités à suivre le projet «L’école en forêt» durant une année formative, durant laquelle différents outils leurs seront proposés afin de pouvoir se rendre ensuite de manière autonome une demi-journée par semaine en forêt avec leur classe.

Comment ça fonctionne?
Durant une année, l’enseignant reçoit un soutien administratif et pédagogique lui permettant de vivre pleinement la nature. Il s’engage à sortir régulièrement avec sa classe en forêt, et:

  • bénéficie d’un soutien administratif et de nombreux conseils pédagogique donné par un-e animateur-trice formé-e (qui a suivi la formation certifiante "Education à l'environnement par la nature" de Silviva) durant une année entière,
  • est accompagné par un-e animateur-trice formé-e durant 4 sorties au long de l’année,
  • peut suivre une formation continue donnée par Silviva à la HEP de son canton.

Journée d’échange - Dehors, j’adore!

Journées d'échange de pratiques autour des sorties en forêt avec une classe d'école. Dehors, j'adore! est organisé conjointement avec le SILVIVA.

Prochaine rencontre: 30 septembre 2020
Lieu: canton du Jura.
Thème: le changement climatique dans nos forêts, idées concrètes pour l'aborder avec les classes

En quoi cela consiste ?

Dehors, j'adore! sont des après-midis de formation et d’échanges pour enseignants, forestiers et animateurs nature, dans le but d’acquérir de nouveaux outils pour stimuler l'apprentissage des élèves en forêt.

A qui s'adressent ces rencontres ?

Aux enseignantes et enseignants qui sortent déjà avec leur classe en forêt ou qui ont très envie de le faire.
Aux forestières et forestiers qui contribuent à des activités pédagogiques en forêt (accueil de classes, canapés forestiers, etc.), ou qui sont intéressé-e-s à le faire.
Aux animatrices et animateurs qui organisent des sorties en forêt.
Aux intéressés et passionnés.

Durée et coûts

Les rencontres se déroulent à l'extérieur, dans la forêt, de 14h à 19h environ.
Coût: CHF 40.-, goûter et repas du soir inclus.

Offres tout au long de la scolarité

Différentes offres existent pour l’accueil préscolaire, la scolarité obligatoire et postobligatoire. Les élèves ont ainsi accès à un apprentissage riche et varié sur le long terme.

L’Atelier forêt de montagneSILVIVA et le WWF se sont mis ensemble pour présenter leurs offres à destination des enfants et des jeunes, de 2 à 20 ans.

Notre partenaire

Informations complémentaires

Ariane Derron ou Véronique Bezençon
021 966 73 73