Garçon dans le camp escalade WWF descente en rappel vers le bas.

Éducation - susciter l'enthousiasme pour la nature

Nous posons les bases du comportement écologique des générations futures. Nous insistons sur l'amour de la nature, la transmission de connaissances sur les animaux et les écosystèmes, et sur la compréhension d'une gestion durable des ressources. Car on ne prend soin que de ce que l'on connaît, comprend et aime.

Les agents du changement de demain

Nous voulons faire des jeunes de véritables agents du changement. Nous construisons ainsi un mouvement mondial qui œuvre pour un avenir dans lequel il fait bon vivre.

Les enfants sont les décideurs et les consommateurs de demain. En apprenant très tôt à respecter la nature et à agir de manière écologique, ils développent un rapport respectueux vis-à-vis des ressources naturelles. C'est là que nous intervenons: grâce à des expériences diverses et à des situations pédagogiques pratiques, le WWF pose les bases du comportement écologique des générations futures. 

La prise de responsabilité et le respect des autres et de l'environnement sont des notions essentielles pour la protection de la nature et pour la société. Nous les promouvons de manière adaptée à l'âge des enfants, de la maternelle à l'école supérieure: au cours de leur éducation, les élèves doivent avoir réfléchi aux limites de la croissance et avoir compris leur responsabilité dans ce contexte. Nous travaillons également sur un plan politique pour que le développement durable ait davantage de poids dans l'éducation.

Nous faisons avancer le changement

Visites dans les classes

Chaque année, le WWF rend visite à près de 800 classes pour transmettre des connaissances sur l'environnement. 

Les enfants et les adolescents
Les beaux souvenirs restent gravés dans nos mémoires, c'est pourquoi nous les associons à des connaissances sur l'environnement et le comportement écologique. Les enfants et les adolescents sont sensibles au plaisir de la nature et aux expériences pratiques. Nous voulons les encourager à se percevoir comme des agents du changement, et leur montrons qu'ils font partie d'une communauté. Pour y parvenir, nous travaillons en collaboration avec des bénévoles, des enseignants et des organisations de jeunesse. En plus des informations adaptées à tous les âges, nous proposons de nombreuses activités, des camps de vacances, et des événements pour enfants et les adolescents. 

Les adultes, partenaires et multiplicateurs
Le WWF s'engage également pour la formation dans les écoles supérieures, l'apprentissage et la formation continue. Lorsque cela s'avère possible et judicieux, nous collaborons aussi avec des partenaires et des organisations qui partagent nos objectifs et nous donnent accès à des groupes cibles importants. Par exemple, les scouts, les organisations d'éducation à l'environnement, les écoles supérieures, ou d'autres établissements de formation. Dans le cas des écoles supérieures, nous travaillons dans les réseaux internationaux. 

Une politique éducative
Afin que l'environnement s'inscrive durablement dans les programmes éducatifs, nous nous engageons au niveau politique pour une meilleure intégration des thèmes de durabilité à différents niveaux scolaires. Le WWF est particulièrement actif pour que la durabilité fasse partie intégrante des programmes des écoles supérieures, et pour que les compétences en gestion d'une économie durable aient plus de poids dans le parcours éducatif. 

Projets actuels dans le domaine de l'éducation

Tipilager soir

Les Camps Nature WWF: des aventures inoubliables

Les Camps Nature WWF offrent aux enfants et aux jeunes des moments de plaisir illimité et des enseignements instructifs en pleine nature.

Plus d’informations
Les enfants dans la course pour le WWF Zurich

Pandathlons

Cet évènement est une course sponsorisée de deux heures dont l’objectif est de récolter des fonds pour des projets de protection de l’environnement du WWF, tant nationaux qu’internationaux.

Plus d’informations
Draussen unterrichten - vier Kinder lösen eine Aufgabe im Wald

L’école en plein air- apprendre dehors

Etudier en plein air, c’est découvrir son environnement immédiat et apprendre à l’apprécier et à le respecter. Dans un cadre authentique, les enfants montrent davantage de motivation et leurs compétences sociales sont stimulées. Le travail au grand air accroît le bien-être de l’enseignant mais aussi celui des élèves tout en renforçant la confiance mutuelle.

Plus d’informations
Les enfants explorent le decker Nature portant le WWF un étang avec leurs réseaux.

L'école en forêt

Comment transformer la forêt en une salle de classe? Comment permettre aux élèves d’expérimenter et d’explorer la forêt tout en créant un lien fort avec la nature? Le WWF Ecole propose «L’école en forêt», un projet qui répond à ces attentes!

Plus d’informations
Une école avec le castor

Animations scolaires

Faites entrer la nature dans votre classe! L'éducation en vue du développement durable est un enjeu majeur du 21ème siècle. L'équipe d'animateurs du WWF permettra à vos élèves de découvrir et de comprendre la nature tout en s'amusant.

Plus d’informations
Les enseignants dans l'atelier des enseignants

Formation pour les enseignants

Im Lehrerworkshop zeigen wir Ihnen, wie Sie Lerninhalte neu aufbereiten können und der Natur eine Rolle geben.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

En adhérant au WWF, vous soutenez notre travail dans le domaine de l'éducation et nous aidez à encourager les agents du changement de demain. Découvrez aussi nos éco-conseils afin d'agir chaque jour pour une planète saine.

WWF-Mitglied Kind

Adhésions enfants et adolescents

Une idée de cadeau pour les petits curieux et les écologistes en herbe!

Famille à Bike Tour

Eco-conseils

Nos éco-conseils sont là pour vous permettre de gagner en durabilité au quotidien.

Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse

Kathrin Schlup, directeur de l'éducation de l'environnement, WWF Suisse
Kathrin Schlup
Responsable Education à l'environnement, WWF Suisse
Franziska Zoller
Franziska Zoller
Responsable Education, Innovation, Futur, WWF Suisse