©
Lachse in der Schweiz

Je donne

CHF Mon montant personnalisé
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Grâce à votre don, nous nous engageons pour des rivières et des lacs vivants.

Le saumon

Présent dans les cours d'eau suisses jusque dans les années 1950, le saumon de l'Atlantique a disparu depuis. D'abord en raison de la pollution, puis du bétonnage des rivières. Mais son retour est imminent, notamment grâce au travail du WWF.

Les menaces

La mauvaise qualité de l'eau, la surpêche et les ouvrages construits sur et le long du fleuve ont provoqué l'extinction du saumon du Rhin dans les années 1950. Aujourd'hui, la qualité de l'eau s'est nettement améliorée, la surpêche a été endiguée, mais quelques centrales hydrauliques empêchent toujours le retour du saumon. Le poisson ne pourra revenir que si on lui permet de descendre et de remonter librement le fleuve et si on lui garantit un habitat suffisamment adapté à ses besoins.

Notre objectif

Le saumon doit revenir dans les cours d'eau suisses. C'est pourquoi nous nous engageons pour que les poissons puissent de nouveau descendre et remonter le Rhin et pour créer des habitats dans lesquels le saumon et d'autres poissons se sentent bien.

Nous avons un rêve: que dans le Rhin, l'Aar et leurs affluents nagent de nouveau de jeunes alevins qui y ont vu le jour naturellement. Merci de votre soutien!

©
Portrait Christian Hossli, retour du saumon projet

Nos actions

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Revitalisations

Nous soutenons les projets permettant de revaloriser et de revitaliser des habitats pouvant accueillir le saumon et d'autres espèces de poissons.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Engagement international

Le WWF participe à différentes commissions internationales visant à revaloriser le Rhin, s'engage à rechercher des solutions et apporte son savoir-faire.

iconmonstr-check-mark-7 Created with Sketch.

Sensibilisation

Nous cherchons à susciter l'enthousiasme de la population pour les eaux naturelles et l'informons sur les saumons.