
Protéger le climat ensemble
La crise climatique met en péril l'équilibre de la nature dans le monde entier. En Suisse, celle-ci se manifeste depuis longtemps à travers des conditions météorologiques extrêmes, des pluies intenses, des coulées de boue, des incendies de forêt ou encore des chutes de neige de plus en plus imprévisibles. C'est pourquoi le climat est au cœur de presque tous les domaines de notre travail : en effet, protéger le climat, c'est protéger notre base vitale.
Les menaces
L'exploitation du charbon, du gaz naturel et du pétrole pendant des décennies et la déforestation ont entraîné un réchauffement de l'atmosphère terrestre et donc une perturbation du climat d'une ampleur considérable. L'homme, d'innombrables espèces animales et végétales et de nombreux écosystèmes sont aujourd'hui menacés dans leur existence. En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique et se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
Notre objectif
Le WWF veut limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré par rapport aux températures préindustrielles. Pour ce faire, il s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050 et à convertir le système énergétique à 100 % d'énergies renouvelables. En Suisse, l'objectif net est d'atteindre zéro d'ici 2040 au plus tard et 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2035.
Nous devons et pouvons réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. C'est le seul moyen de limiter le réchauffement climatique.
