Gorilla Baby
Gorilles

De très grands singes

Gorilles - De tous grands singes

Un parent pas si éloigné

Ils savent rire, pleurer et porter le deuil. Si le comportement des gorilles ressemble tant au nôtre, c'est parce qu'ils sont nos plus proches parents avec les bonobos et les chimpanzés. Malheureusement, nous les avons pratiquement exterminés.

Ses compétences de communication ont valu à Koko, la femelle gorille, une renommée internationale. Selon son éthologue, elle dispose d'un vocabulaire de 1000 signes en langue des signes américaine et comprend près de 2000 mots anglais énoncés oralement. Ces facultés d'apprentissage ne sont pas le seul point commun qui nous lie aux gorilles: ils sont aussi capables d'exprimer des émotions.

Les plus grands des primates sont dotés d'un corps trapu et puissant. Les mâles adultes se caractérisent en particulier par leur fourrure grisonnante dans le dos, qui leur vaut le surnom de «dos argentés».

Les gorilles sont des animaux intelligents et sociables, qui vivent en groupes familiaux composés de plusieurs femelles avec quatre à cinq petits et d'un mâle dominant. L'aire de répartition de la population survivante se trouve exclusivement en Afrique centrale. Il existe deux espèces, le gorille de l'Ouest et celui de l'Est, qui comptent chacune deux sous-espèces.

La pauvreté, les troubles politiques et les conflits armés avec leurs conséquences ont entraîné une forte diminution des populations de gorilles ces dernières décennies. L'action du WWF était et reste dangereuse dans de nombreuses zones où il vit. Grâce aux efforts politiques et au travail d'éducation et de protection, certaines populations sont en légère hausse. Il s'agit désormais de veiller au respect des lois, à la juste application des peines pour les braconniers et à la lutte contre la pauvreté.

Nom scientifique

Gorille (Gorilla)

Espèces

2 espèces avec chacune 2 sous-espèces

Statut (IUCN)

En danger d'extinction: gorille des plaines de l'Ouest, gorille de la rivière Cross, gorille des montagnes, gorille des plaines de l'Est

Population

Gorille des plaines de l'Ouest: 150 000 à 250 000 individus
Gorille de la rivière Cross: 250 à 300 individus
Gorille des plaines de l'Est: 3800 individus
Gorille des montagnes: 1000

Taille

Taille: jusqu'à 1,9 m (debout)
Poids: parfois plus de 200 kg

Diffusion

Bassin du Congo

Pourchassé et supplanté par l'homme

Le braconnage barbare, les troubles politiques, la destruction des habitats et les maladies ont décimé les populations de gorilles ces 25 dernières années. Aujourd'hui, l'espèce est en danger critique d'extinction. Selon des estimations, le nombre d'individus baisse de 2,5 à 5% par an.

Braconnage

La chasse, le commerce et la consommation de viande de gorille sont interdits dans la plupart des pays du bassin du Congo. Mais la législation n'est pas toujours respectée. Le braconnage et la commercialisation de la «viande de brousse» constituent la principale menace pour ce grand singe. En ville comme à la campagne, elle est considérée comme un mets de choix.

Congo viande de brousse

Maladies

La proche parenté entre les hommes et les gorilles rend la contamination possible entre eux. Ce qui n'est qu'un simple rhume pour nous peut s'avérer mortel pour le grand singe.

On craint que des maladies comme le virus Ebola n'aient décimé plus de 90% de la population de gorilles des plaines de l'Ouest du Parc national de Minkébé, dans le nord-est du Gabon. Les scientifiques estiment même qu'en République centrafricaine, ce virus est responsable de la disparition d'un tiers des individus qui y vivaient (en majorité des gorilles des plaines de l'Ouest).

Destruction de l'habitat

Le défrichement à des fins agricoles, l'exploitation minière illégale (or, cuivre, coltan) et la construction de routes menacent la survie du gorille en réduisant la taille de son territoire, mais aussi en permettant aux braconniers d'accéder plus facilement aux zones reculées. Dans le bassin du Congo, de vastes pans de forêt équatoriale ont déjà été détruits ou achetés par de grands groupes forestiers. Et la possibilité de les remplacer par des plantations de palmiers à huile devrait encore accroître la pression.

Aujourd'hui, les populations de gorilles sont contraintes de vivre dans des espaces de plus en plus réduits et isolés, ce qui accentue le risque de consanguinité, notamment au sein des groupes les plus petits.

Jeune gorille de plaine occidental

Pauvreté, corruption et conflits

Depuis quelques dizaines d'années, l'Afrique centrale est régulièrement le théâtre de troubles et de guerres civiles, ce qui n'est pas sans impact sur le gorille.

La population de la République démocratique du Congo a souffert pendant des années de la guerre, de l'exploitation et de la corruption. Malgré sa richesse en matières premières, ce pays est aujourd'hui l'un des plus pauvres du monde. Il est relativement simple de s'y procurer des armes et des munitions. Les braconniers y sévissent souvent sans encombre, et les gardes-chasse s'y font régulièrement tuer en tentant de protéger les gorilles et leur habitat.

Dans les montagnes du Virunga, à l'est de la République démocratique du Congo, les gorilles des montagnes luttent pour leur survie. Depuis que la guerre civile a éclaté au Rwanda voisin en 1990, cette région est régulièrement touchée par des troubles politiques: de nombreuses personnes fuient au cœur du Parc national, détruisant des zones forestières entières pour les remplacer par des terres agricoles.

Protection de la nature et développement durable

Dans les zones meurtries et ruinées par la guerre, il faut plus que des aires protégées et des gardes-chasse pour empêcher l'extinction de nos lointains cousins. L'action du WWF associe la protection de la nature au développement durable de la région.

La protection des gorilles et des autres grands singes ne peut être garantie à long terme qu'en encourageant la prise de conscience sur place de la nécessité de préserver la diversité des espèces. Les mesures de sensibilisation et de formation et le travail politique sont des vecteurs décisifs pour l'action du WWF. Nous contribuons notamment à mettre au jour les activités illégales et à faire connaître les conséquences négatives des destructions environnementales.

Le WWF assure également la formation de gardes-chasse et d'unités anti-braconnage et équipe ces dernières d'équipements modernes pour améliorer l'efficacité de la protection des gorilles et des autres animaux sauvages. L'organisation implique en outre la population locale dans les mesures de préservation et promeut d'autres sources de revenus. Ainsi, la mise en place de réseaux touristiques durables contribue à la diminution du commerce de viande de brousse.

Les gorilles doivent aussi être protégés de l'appétit des grandes entreprises. A plusieurs reprises, le WWF a fait pression sur des sociétés qui étaient prêtes à remplacer l'espace de vie des gorilles par des exploitations industrielles.

Une pétition réussie contre les forages pétroliers au Virunga

En 2014, plus de 750 000 voix se sont élevées à nos côtés pour la préservation du plus ancien des parcs nationaux africains. Le groupe pétrolier britannique Soco a renoncé à son projet.

Plus de 50 ans d'efforts pour les gorilles

Depuis plus de 50 ans, les gorilles sont l’une des espèces phare du WWF. Dans le cadre de ses projets, l’organisation agit pour la protection de quatre espèces de gorilles et de leur habitat.

ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, si la destruction des habitats et le braconnage se poursuivent au même rythme qu’aujourd’hui, les gorilles pourraient bientôt disparaître de vastes zones du bassin du Congo. Aidez-les en rejoignant le WWF ou en faisant un don pour les forêts tropicales et équatoriales afin que nous puissions préserver leur territoire.

forêt tropicale enregistrement avec vue jusqu'à feuilles

Je protège la forêt tropicale

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous empêchez le déboisement de la forêt tropicale.

WWF membre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes venues du monde entier soutiennent déjà nos projets.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.