Leopard sur un Termintenhügel
Léopard

Chasseur silencieux

Léopard - Chasseur silencieux

Les taches annelées comme signe distinctif

Comment faire la distinction entre un léopard et un jaguar? C'est très simple: le léopard présente des taches annelées noires, tandis que celles du jaguar sont pleines ou annelées et garnies de points. On appelle «panthère» les individus des deux espèces arborant un pelage complètement noir.

En général, une femelle léopard donne naissance à deux bébés. S'ils sont autonomes au bout de 12 à 18 mois, ils restent parfois jusqu'à trois ans auprès de leur mère. Mis à part un à deux jours pendant la période d'accouplement et l'éducation des petits par les femelles, ces élégants félins sont solitaires.

Les léopards chassent principalement au crépuscule ou de nuit, bien camouflés dans l'obscurité. Le spectre de leurs proies varie fortement en fonction de leur habitat. Ils pistent souvent leur cible des heures durant. Après une chasse fructueuse, ces félins hissent généralement la dépouille sur un arbre, où ils pourront la déguster paisiblement, sans être dérangés par des rivaux.

Le recul de l'habitat, la chasse excessive des proies et leur évincement par l'élevage du bétail constituent autant de menaces pour ces majestueux félins. Le WWF travaille dans le Caucase, au Cambodge et en Afrique du Sud pour faire des habitats du léopard des zones protégées et les relier entre elles.

Nom scientifique

Léopard (Panthera pardus)

Sous-espèces

9 sous-espèces

Statut (IUCN)

Léopard: vulnérable
Léopard de l'Amour: en danger critique
Panthère de Perse: en danger

Taille

Longueur tête-queue: 92 - 190 cm

Poids: 21 - 71 kg

Diffusion

Grande capacité d'adaptation: les diverses sous-espèces vivent dans les régions de montagne, les forêts sèches à humides, les savanes, voire même dans les zones désertiques.

Adapté, mais en concurrence

Pelage convoité, recul de l'habitat et conflits avec l'homme – les problèmes des animaux menacés d'extinction sont souvent similaires.

Une peau de léopard sur les épaules

Au cours des siècles passés, la peau de léopard constituait une parure convoitée, rendant la chasse aux félins particulièrement rentable. L'UICN estime que de 1976 à 1990, près de 86'000 peaux de léopards ont été négociées chaque année. Grâce aux mesures de protection et d'information, le comportement d'achat a pu être modifié et la demande s'est effondrée.

Manque d'espace

Le léopard est adapté à plus d'habitats que n'importe quel autre grand félin. Toutefois, le recul de l'espace de vie de toutes les populations suscite de grandes préoccupations.

Le léopard contre l'homme

Les habitations se construisent toujours plus près de l'habitat du léopard. Lorsqu'ils vivent à proximité des hommes, les félins chassent les animaux de rente comme les chèvres ou les moutons, mais aussi les chiens et chats domestiques. Cela entraîne bien souvent des conflits avec les humains, qui tentent à leur tour d'abattre les prédateurs.

De la place pour vivre

En Afrique, en Asie ou dans le Caucase: le léopard a besoin d'espace pour survivre.

Le WWF Suisse travaille par exemple dans le Caucase avec de nombreux acteurs en faveur de la survie de la panthère de Perse: les premières zones protégées ont pu être érigées ces dernières années en Arménie du Sud. Notre objectif est de définir d'autres réserves et corridors sauvages pouvant être reliés aux espaces sous protection existants. L'habitat d'espèces menacées comme le léopard ne se limite donc pas à une seule zone protégée.

Les corridors sont parfois aménagés grâce à la reforestation. Le WWF met de jeunes essences locales à disposition dans cet objectif et implique la population dans les actions de plantation.

En outre, nous nous engageons pour mettre un terme au déboisement et pour que les forêts bénéficient d'une gestion durable. La quantité de bois coupé ne doit pas excéder le volume qui repousse.

En tant que garde-chasse, je contribue à protéger la nature dans mon pays.

Samvel Karapetyan, Ranger dans le parc national Gnishik

Zoom sur les panthères de Perse

Notre objectif dans le Caucase: voir augmenter le nombre de léopards et les stocks de proies.

ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
Cheetah Namibie avant Sanddühnen

Lutte contre le braconnage en Namibie

Bien que la Namibie soit le premier Etat africain à avoir ancré la protection de l’environnement dans sa constitution, la lutte contre le braconnage y est peu efficace. Et pour cause: il manque un système global. Le WWF s’engage par conséquent dans ce pays pour endiguer ce fléau.

Plus d’informations
léopard persan couché sur le sol

Protection du léopard dans le sud du Caucase

Dans le Caucase du Sud, le WWF met en place des aires protégées et des corridors biologiques pour préserver l'habitat de la panthère de Perse et lui permettre de se reproduire.

Plus d’informations
WWF membre du personnel Valerie Passardi dans le Caucase

Ce que vous pouvez faire

Avec votre aide, nous nous engageons en faveur de l'avenir du léopard. Soutenez-nous en faisant un don général au profit de la protection de la nature et de l'environnement. Ou bien obtenez des conseils réguliers pour préserver l'environnement au quotidien grâce à l'application Guide WWF.

Wilson Sandye avec ses collègues du WWF à Rompeteros, Pérou

Don d'ordre général

Votre don permet au WWF de mener plus de 1300 projets en faveur de la nature et de l'environnement.

Personne tenant smartphone avec application open guide WWF

Application Guide WWF

Cette application centralise tous nos éco-conseils: guides alimentaires, recettes de saison, et bien d'autres astuces pour un mode de vie plus durable.