L’impact des projets internationaux du WWF Suisse
Le WWF Suisse finance et accompagne des projets dans le monde entier pour préserver la nature, qui bénéficient également aux populations locales. Ces projets sont planifiés et mis en œuvre en collaboration avec des bureaux du WWF dans les régions concernées. Tous les projets reposent sur des standards éprouvés, et leur impact est régulièrement évalué.
Le WWF est actif à l’échelle mondiale avec des bureaux dans plus de 80 pays. Le WWF Suisse les soutient pour permettre l’atteinte des objectifs globaux du WWF d’ici 2030:
- Aucun autre déclin des habitats naturels.
- Aucune extinction d’espèces causée par l’homme.
- Réduction de moitié de l’empreinte des produits et de la consommation.
Ces objectifs s’inscrivent dans un cadre plus large: ils contribuent aux engagements pris par la communauté internationale dans le cadre de la Convention sur la biodiversité (CDB). 30 % des surfaces de terre et de mer doivent notamment être protégées et 30 % des espaces naturels dégradés doivent être revalorisés d’ici 2030.
La majorité des projets soutenus par le WWF Suisse se situent dans les pays du Sud. Ils s’insèrent dans un plan global du réseau WWF pour protéger les habitats naturels de manière efficace et les renaturer si nécessaire. C’est possible grâce à une étroite collaboration avec de nombreux partenaires issus des gouvernements, du secteur privé et de la société civile.
Nous soutenons le travail des bureaux du WWF non seulement financièrement, mais aussi avec une expertise technique. Nous accompagnons les projets de la planification à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre. Cette collaboration permet de réaliser des projets efficaces pour l’homme et la nature: en 2023, 29 projets ont été menés dans plus de 30 pays.
Des analyses régulières nous montrent ainsi qu’aux donateurs suisses l’impact réel des projets. Nous utilisons des indicateurs clés qui résument les résultats des mesures prises et reflètent les progrès réalisés. Agrégés à l’échelle du portefeuille de projets, ces indicateurs renseignent sur l’état de notre travail: où sommes-nous sur la bonne voie et où des améliorations sont-elles nécessaires?
Que signifie «augmentation ou stabilisation de la biodiversité»?
Cela représente les zones où le WWF a aidé à restaurer des écosystèmes ou à stabiliser leur état, par exemple grâce à la reforestation ou à des mesures empêchant la destruction des habitats.
Que signifie «amélioration de la protection et/ou de l’utilisation des terres et des mers»?
Ce chiffre reflète les surfaces où le WWF a contribué à une meilleure protection ou gestion. Cela inclut des zones nouvellement protégées (par exemple des parcs nationaux) ou des zones dont le statut de protection a été renforcé. Une utilisation durable peut être atteinte par des pratiques agricoles responsables, des mesures contre la déforestation ou encore par des patrouilles pour prévenir le braconnage.
Que signifie «amélioration des moyens de subsistance»?
Cela inclut des actions comme la formation professionnelle, l’accès à de nouvelles sources de revenus ou des subventions pour des équipements plus économes en ressources.
Contexte: comment obtient-on ces chiffres?
L’évaluation d’impact des projets s’effectue à trois niveaux:
- Définition d’indicateurs et d’objectifs précis avec des références de base, suivis d’un rapport annuel sur les progrès réalisés.
- Vérification des activités prévues et des résultats immédiats atteints.
- Analyse des indicateurs pour évaluer les progrès vers les objectifs à long terme et ajustement des mesures si nécessaire.
Ce que vous pouvez faire
Devenez membre du WWF pour nous permettre de continuer à planifier et à mener nos projets et nos programmes avec succès. Vous pouvez également faire un don et contribuer ainsi à promouvoir les actions de protection de la nature et de l'environnement dans le monde entier.