23 mars 2022 — Communiqué de presse

Earth Hour: extinction des feux pour une planète vivante

Ce samedi 26 mars, une multitude de villes et de particuliers éteindront la lumière à 20h30 et resteront plongés une heure dans l’obscurité. Cette action vise à envoyer, à l’échelle mondiale, un signal pour la protection du climat et de la biodiversité. Mais aussi en faveur de la paix.

©
Les enfants tiennent des bougies pendant Earth Hour 2009
  • Pendant «l’heure de la Terre», des monuments célèbres comme la porte de Brandebourg ou la statue du Christ de Rio de Janeiro restent dans le noir.  
  • Une trentaines de localités suisses participent également à Earth Hour et obscurcissent leurs monuments emblématiques. 
  • Cette année, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique marque une étape cruciale pour l’environnement. Son objectif: provoquer un tournant et stopper la destruction de la nature d’ici 2030. 

Citations de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:

«Je suis heureux qu’autant de villes et de particuliers s’engagent à l’occasion d’Earth Hour pour la paix et pour une planète vivante. Ensemble, nous arriverons à provoquer un tournant en faveur de la nature.»

«Avec Earth Hour, nous adressons un signal fort aux chefs d’Etats et de gouvernements. D’ici 2030, nous voulons que 30% de la surface de la Terre et des mers soient placés sous protection.» 

«Si les insectes disparaissent, nos cultures de fruits et de légumes ne seront plus pollinisées. Cet exemple montre bien que ce que nous faisons subir à notre environnement est aussi à notre désavantage! Nous devons agir sans plus attendre pour préserver la planète et nous protéger.»

La paix est la base d’un avenir qui permettra à l’homme et à la nature de s’épanouir. Earth Hour est aussi un signal en sa faveur. Le WWF appelle à la plus grande action mondiale en faveur de l’environnement pour la 16e fois déjà. Comme nul autre, ce rendez-vous établit un lien entre les villes, les entreprises et les particuliers et met en lumière la nécessité de respecter la nature et protéger le climat.

Stopper les pertes jusqu’en 2030

L’année 2022 sera déterminante pour notre avenir: les chefs d’Etats et de gouvernements doivent se retrouver cet été, à l’occasion de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP 15) à la Convention sur la diversité biologique, pour élaborer un accord mondial en faveur de la protection de la nature et de la restauration des écosystèmes détruits. Crapaud doré, dauphin du Yangtsé ou espadon de Chine: en moyenne, une espèce animale ou végétale disparaît toutes les dix minutes. Le réchauffement de la planète accélère encore cette évolution. Après des décennies de destruction de la nature, le mouvement doit enfin s’inverser afin de stopper les pertes écologiques dramatiques et la disparition des espèces d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, 30% de la surface terrestre et maritime doivent être placés sous protection. Dans la mesure du possible, les biotopes détruits doivent par ailleurs être restaurés.

Des villes et communes suisses participent aussi à cette action annuelle mondiale: c’est le cas du Jet d’eau de Genève, des cathédrales de Fribourg et Lausanne, ou encore des châteaux de Sierre et Yverdon.

Contact:

Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021/966.73.75.

Informations supplémentaires:

  • Earth Hour en Suisse: www.wwf.ch/earthhour 
  • Des photos en rapport avec Earth Hour peuvent être téléchargées ici.
  • Ces villes et communes suisses participent en 2022: Anniviers, Arbaz, Delémont, Ecublens (VD), Fribourg, Genève, Lausanne, Sierre, Yverdon-les-Bains, Aarau, Altdorf, Baden, Bâle, Einsiedeln, Ennetbaden, Ilanz, Killwangen, Lenzbourg, Lucerne, Mellingen, Neuenhof, St-Gall, Soleure, Uster, Vaduz, Wettingen, Winterthour, Chiasso, Locarno, Lugano, Mendrisio.