©
22 mars 2023 — Communiqué de presse

Earth Hour: offrir une heure à la terre!

  • Pendant «l’heure de la terre», des monuments célèbres comme l’Empire State Building à New York ou le Taj Mahal en Inde restent plongés dans l’obscurité.
  • Le WWF appelle à faire un signe en faveur de la protection de la planète et du climat et à voter OUI pour la loi climat le 18 juin prochain.
  • En Suisse, une vingtaine de villes et communes participent également à Earth Hour et s’abstiennent d’éclairer leurs monuments emblématiques.  

Samedi prochain, le 25 mars 2023, la population et les villes de Suisse, du Liechtenstein et de 190 autres pays participeront à Earth Hour. Cette action est un appel à éteindre la lumière à 20 h 30 pendant une heure ou à faire un geste concret pour la planète. Surtout, elle donne un signe clair en faveur de la protection de notre Terre.

Citations de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse: 

«J’espère que nous serons très nombreux à offrir une heure à la terre et à nous interroger sur la façon dont chacun d’entre nous peut contribuer à la protection de la nature et du climat, par exemple en s’intéressant aux arguments en faveur de la loi climat, un objet sur lequel nous devrons voter le 18 juin».

«Avec Earth Hour, nous signalons aux décideurs et décideuses de Suisse et du monde entier qu’il est grand temps de reconnaître les conclusions du GIEC et d’agir en conséquence.»  

«Le fait qu’autant de villes et de personnes participent à Earth Hour montre à quel point le public tient à protéger la nature».

Le rapport de synthèse du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui vient d’être publié montre clairement l’urgence de la situation: nous devons agir sans plus attendre pour combattre la crise climatique et arrêter la perte de biodiversité. Earth Hour nous donne l’occasion d’appeler à en faire davantage que l’extinction des feux. Sous le slogan «Offrir une heure à la terre», nous incitons le public à passer à l’action le temps d’un week-end et à faire un geste concret pour la planète. Ce cadeau de 60 minutes peut prendre des formes diverses. Ce temps peut par exemple être investi pour comprendre les arguments en faveur de la loi climat et pour convaincre ses amis et amies, voisins et voisines ou collègues de travail de voter oui le 18 juin prochain. Que vous utilisiez cette heure dédiée au climat pour cuisiner un menu végétalien, pour calculer votre empreinte carbone personnelle ou pour planter des fleurs dans votre jardin, peu importe: toutes les heures que nous consacrerons individuellement à la planète s’additionneront immanquablement pour atteindre une somme considérable.

En Suisse et au Liechtenstein, de nombreuses villes et communes participent à nouveau à cette action mondiale pour l’environnement, plongeant pour l’occasion leurs monuments dans l’obscurité: ce sera entre autres le cas des monuments à Sierre, St-Gall, Baden et Burgdorf, de la Tour des Sorciers à Sion, du jet d’eau de Genève, de la vieille ville de Lenzbourg et de l’église St. Florin à Vaduz. 

L’idée d’offrir en outre une heure à la Terre est reprise dans un nombre croissant de communes. St-Gall organise par exemple un week-end complet sur le thème d’Earth Hour, avec notamment une promenade sur le thème de la biodiversité. A Burgdorf, outre l’intervention d’une personnalité, un spectacle de poésie slam est au programme.

Avec le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire à Genève, un institut de recherche d’importance mondiale participe également à Earth Hour. 
 

Contact:
Cédric Jacot-Guillarmod, porte-parole WWF Romandie, cedric.jacot-guillarmod@wwf.ch, 079 445 87 79

Informations supplémentaires
- Lien vers le calculateur d’empreinte écologique du WWF.
- Ces villes et communes de Suisse et du Liechtenstein participent à Earth Hour en 2023 (liste non exhaustive): Baden, Burgdorf, Ennetbaden, Killwangen, Mellingen, Neuenhof, Wettingen, Lenzbourg, St-Gall, Muttenz, Vaduz, Delémont, Ecublens, Fribourg, Genève, Montreux, Sierre, Sion, Vevey, Yverdon-les-Bains, Chiasso, Mendrisio.