08 mai 2025 — Communiqué de presse

Encore plus tôt: le Swiss Overshoot Day a lieu le 7 mai

Près de trois semaines plus tôt que l’an dernier: la Suisse vit toujours nettement au-dessus de ses moyens. Il est urgent que la politique prenne des mesures correctives.

La Suisse a besoin de près de 3 planètes

  • Si toute l’humanité vivait comme les Suisses et les Suissesses, nous aurions besoin des ressources de 2,87 planètes Terre.
  • Le Jour du dépassement n’est pas une fatalité: les milieux politiques, l’économie et la société peuvent inverser la tendance.
  • Il manque à ce jour des lignes directrices politiques efficaces: la loi sur le CO₂ et ses ordonnances n’ont pas de prise sur cette problématique. Une taxe incitative d’avenir sur les agents énergétiques fossiles pour encourager les solutions renouvelables est souhaitable de longue date.
  • Pratiquement de retour au niveau d’avant la pandémie: le trafic aérien est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Suisse, le trafic routier se classant à la deuxième place. 

Citation de Patrick Hofstetter, expert en protection du climat au WWF Suisse: 
«Sans mesures politiques, nous ne progressons pas. Ce qui nous semble judicieux, d’une part, c’est l’introduction d’une taxe d’incitation sur le CO₂ prélevée sur les agents énergétiques fossiles, dont les recettes seraient utilisées pour réduire les coûts de transition des consommatrices et des consommateurs. D’autre part, la loi sur le CO₂ en vigueur, la loi sur la protection du climat, la loi sur l’économie circulaire et la loi sur l’électricité doivent être mises en œuvre de manière à obtenir davantage de résultats sur le plan de la protection du climat. Le Conseil fédéral n’utilise pas ses compétences à cet égard.» 

Citations de Damian Oettli, responsable des marchés au WWF Suisse: 
«Outre les mesures classiques de protection du climat – davantage de transports en commun, d’aliments végétaux et d’énergies renouvelables pour se chauffer –, nous recommandons avant tout de remplacer l’un ou l’autre vol en avion par des vacances dans des lieux moins éloignés de chez soi. Dans ce domaine, nous autres Suisses et Suissesses pouvons rapidement et efficacement contribuer à repousser la date de l’Overshoot Day.»

«Nous avons besoin d’un cadre légal et économique qui rend tout mode de vie écologique plus attractif. Les produits biologiques ne devraient par exemple pas être plus chers que ceux qui sont produits de manière conventionnelle. De même, les produits végétariens ou végétaliens destinés à remplacer la viande ne devraient pas être plus chers que ceux d’origine animale.» 

Nous consommons plus que ce que la Terre peut régénérer en un an 
Le Jour du dépassement tombe cette année le 7 mai 2025. En une année, la Suisse utilise 2,87 fois ce que notre écosystème est en mesure de nous fournir, à savoir les ressources naturelles telles que l’eau, les matières premières ou l’énergie. En 2024, ce jour a eu lieu le 27 mai. Depuis, la consommation de ressources a encore augmenté.

Ces observations correspondent à l’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse que l’OFEV a publié à la mi-avril. On dénote certes des évolutions positives – les émissions des chauffages et de l’industrie ont légèrement baissé en raison de l’augmentation des prix de l’énergie –, mais les chiffres du trafic routier stagnent et ceux du trafic aérien continuent d’augmenter. Avant la pandémie, en 2019, l’industrie aérienne était la plus grande émettrice de gaz à effet de serre de Suisse, à hauteur de 17,6 millions de tonnes d’équivalents CO₂. En 2023, ses émissions se montaient à nouveau à 15,2 millions de tonnes, le secteur retrouvant la première place, devant le trafic routier. Dans l’ensemble, la Suisse continue de consommer trop de ressources. 

Il est grand temps que la politique émette les bons signaux 
Il est urgent que la politique prenne des mesures correctives: le programme d’allègement devrait par exemple être l’occasion d’augmenter la taxe d’incitation sur le CO₂ prélevée sur les combustibles fossiles et, dans la foulée, de soutenir l’utilisation des énergies renouvelables et l’assainissement des bâtiments. Cela permettrait de réduire nettement les coûts pour les consommatrices et les consommateurs – une étape nécessaire de longue date que l’on a manqué de prendre dans la loi sur le CO₂.

S’agissant des ordonnances, qui règlent les détails des lois sur le climat déjà adoptées, le Conseil fédéral dispose aussi d’une grande marge de manœuvre. Pourtant, le gouvernement ignore systématiquement cette chance importante en matière de protection du climat, qui a pourtant été légitimée par le Parlement et en partie même par le peuple.

Par ailleurs, nous attendons depuis février le document-cadre du Conseil fédéral sur la législation relative au climat pour la période à partir de 2030. Les orientations qui y sont esquissées sont d'une importance capitale et montreront si la Suisse est encore en mesure d'assumer ses responsabilités. 

Les particuliers peuvent aussi apporter leur contribution 
Outre la politique, chacune et chacun d’entre nous peut participer à l’effort commun le calculateur d'empreinte écologique du WWF permet de mettre en évidence les domaines dans lesquels notre comportement personnel a le plus d'impact. Voici quelques conseils utiles à appliquer au quotidien:

  • Passer ses vacances en Suisse et en Europe, dans des lieux bien desservis par le train.
  • Choisir plus souvent un menu végétarien.
  • Voter pour l’environnement et élire des politiciennes et des politiciens qui s’en préoccupent.
  • Remplacer les chauffages à mazout et à gaz par des technologies qui ménagent les ressources.
  • Se déplacer avec les transports publics ou à vélo plutôt qu’en voiture. 

Vous trouverez nos conseils ici: www.wwf.ch/conseils-environnement
Calculateur d’empreinte écologique du WWF: calculateur d'empreinte écologique 
 

Contact: Sophie Sandoz, chargée de communication, WWF Suisse, tél. 021 966 73 71, sophie.sandoz@wwf.ch