12 janvier 2021 — Communiqué de presse

Le WWF approuve la loi sur le CO2

Aujourd’hui, le lobby pétrolier, les importateurs automobiles et l’UDC remettent à Berne les signatures récoltées contre la nouvelle loi sur le CO2. Le WWF fait partie d’une vaste alliance bien déterminée à soutenir la loi.

©
Les panneaux solaires installés sur le toit

La loi sur le CO2 est l’instrument le plus important pour respecter l’Accord de Paris sur le climat, signé par la Suisse en 2015. Ce faisant, elle s’est engagée, vis-à-vis de la communauté internationale, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. «La nouvelle loi sur le CO2 est un premier pas solide vers une meilleure protection du climat et c’est pourquoi nous la soutenons résolument», affirme Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse. «La loi crée les conditions nécessaires pour que la Suisse puisse atteindre les objectifs définis dans l’Accord de Paris».

Taxe sur les billets d’avion, valeurs limites pour les bâtiments, véhicules plus efficaces et nouveau fonds climatique: la loi s’accompagne d’un mélange équilibré de solutions pour une meilleure protection du climat. Pour Thomas Vellacott, «la loi sur le CO2 pose, dans tous les secteurs, des jalons importants pour protéger le climat et crée le cadre nécessaire à la future politique climatique de la Suisse.»

«La loi est par ailleurs compatible avec les enjeux sociaux,» ajoute-t-il. Une majeure partie des recettes des taxes sera redistribuée à l’ensemble de la population. Ainsi, 90% de la population profitera par exemple de la taxe sur les billets d’avion. L’autre partie des recettes contribuera à financer la protection du climat et soutiendra la population suisse vers la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73  75.