31 juillet 2020 — Communiqué de presse

Le WWF critique la certification MSC accordée à une pêcherie de thon rouge

Le MSC certifie la pêche au thon rouge de l’Atlantique. Le WWF y voit un dangereux précédent.

©
Roten Thunfisch aus dem Atlantik

Le Marine Stewardship Council (MSC) va accorder, pour la première fois, son label environnemental à une pêcherie de thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Atlantique. Pourtant, il reconnaît qu’il faudra au moins encore cinq ans pour que le stock de cette espèce retrouve un niveau viable. Il y a quelques années, cette espèce était en effet sur le point de s’effondrer. Le WWF critique cette certification, qui menace selon lui le rétablissement complet et durable de l’une des populations de poisson les plus précieuses au monde.

Catherine Vogler, Senior Manager Sustainable Markets au WWF Suisse, exprime ses craintes: «La certification prématurée de la pêche au thon rouge dans l’Atlantique donne de mauvais signaux au marché et crée un précédent dangereux. Il n’existe pas encore de thon rouge durable de l’Atlantique et les consommateurs ne peuvent pas faire confiance au label porté par ce produit qui est pour l’essentiel écoulé dans la haute gastronomie.

Cette décision a été prise après une phase de consultation qui a duré deux ans, au cours de laquelle le WWF a fait opposition à la certification MSC du thon rouge, sans toutefois parvenir à arrêter la procédure. Le WWF et d’autres organisations non gouvernementales avaient pourtant présenté des preuves scientifiques détaillées indiquant que le stock de cette espèce ne pouvait pas être pêché dans des conditions durables. La certification est tout de même assortie d’une condition: en 2025, la pêcherie bénéficiaire devra prouver que le stock a atteint le niveau durable nécessaire, ce qui confirme les inquiétudes du WWF. «Certifier aujourd’hui et viser la durabilité en 2025 est un signal alarmant qui illustre le fait que le MSC est devenu un label répondant plus à la demande du secteur de la pêche qu’à des critères scientifiques de durabilité», critique la Catherine Vogler. «En conséquence, nous ne pouvons pas recommander l’achat de thon rouge MSC.»

Le WWF demande une réforme en profondeur du système de norme et d’assurance MSC. Les mers et les océans de la planète subissent une pression toujours plus forte: le MSC doit donc garantir que son standard tient compte des connaissances scientifiques actuelles, que les évaluations sont objectives et que le principe de précaution est appliqué pour étayer les décisions.

Contact:
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, tél. 021 966 73 75.