Le WWF signe une initiative climatique pour l'agriculture, mais estime qu'il reste encore beaucoup à faire
La déclaration d'intention publiée aujourd'hui par la CI du Commerce de détail Suisse est un pas dans la bonne direction pour renforcer la protection du climat dans le secteur agricole. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite une plus grande ouverture envers les autres acteurs du marché et une attention accrue à la biodiversité.

• Du point de vue du WWF, l'initiative «Table ronde sur les mesures climatiques dans l'agriculture» de la CICDS constitue une étape importante vers une production alimentaire respectueuse du climat et de la nature, ainsi qu’une collaboration constructive tout au long de la chaîne de valeur.
• Le WWF regrette que des acteurs majeurs tels que Lidl, Aldi ou AgroImpact n'aient pas été impliqués dans l'élaboration de cette déclaration et souhaite que la suite du processus soit ouverte et inclusive.
• Outre les mesures de protection du climat, l'initiative devrait également viser explicitement la protection de la biodiversité.
Citation de Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse:
«Nous soutenons cette initiative, car elle a le potentiel de permettre des progrès concrets en faveur d'une meilleure protection du climat dans l'agriculture. Il est essentiel qu'elle débouche sur un processus commun, transparent et inclusif, avec des effets positifs pour le climat et la biodiversité.»
En Suisse, en 2023, environ 16% des émissions nocives pour le climat étaient imputables à l'agriculture, notamment à l'élevage, à l'utilisation d'engrais et à la consommation d'énergie. Le potentiel des mesures de protection du climat est donc considérable. Le WWF Suisse soutient les initiatives en ce sens. La déclaration d'intention de la CI du Commerce de détail Suisse sur les mesures climatiques dans l'agriculture va dans la bonne direction selon le WWF. Elle a été cosignée par le WWF, car l’ONG y voit une opportunité de réaliser des progrès concrets en collaboration avec d'autres acteurs de la chaîne de valeur. L'objectif est, par exemple, de standardiser l'échange de données et d'adopter une approche uniforme pour déterminer les émissions et les réductions d'émissions, conformément au Green House Gas Protocol et à la Science Based Targets Initiative (SBTi).
Le WWF estime qu'il est essentiel d'agir sur trois points:
• L'initiative ne devrait pas se concentrer uniquement sur les mesures climatiques, mais également intégrer explicitement la nature et la biodiversité. En Suisse, la biodiversité est particulièrement menacée par l'agriculture intensive. Si des mesures de protection du climat efficaces et mesurables sont prises dans l'agriculture, elles constitueront une base idéale pour renforcer également les mesures en faveur de la biodiversité.
• Les plateformes existantes qui visent déjà des mesures similaires dans le secteur agricole devraient être renforcées plutôt que dupliquées. Cela nécessite des normes communes, des interfaces ouvertes et des conditions-cadres claires afin que les mesures climatiques puissent être mises en œuvre de manière équitable, comparable et efficace. Le WWF cite AgroImpact comme exemple positif d'une telle approche existante. Dans le cadre de ce projet, le WWF s'engage en faveur d'une agriculture durable en collaboration avec des agriculteurs, des associations et des entreprises industrielles telles que Nestlé et Lidl. Ce projet se caractérise par une gouvernance claire et une mesure de l'efficacité.
• Pour que les mesures soient efficaces, il est nécessaire de garantir la transparence, le suivi et un accompagnement scientifique solide. Le WWF attend une mise en œuvre compréhensible, un organisme responsable neutre et une gouvernance ouverte et inclusive.
Le WWF soutient systématiquement tous les acteurs qui s'engagent de manière crédible en faveur d'une agriculture respectueuse du climat et favorisant la biodiversité, que ce soit dans le cadre d'AgroImpact, de la CI du Commerce de détail Suisse ou d'autres initiatives compatibles. Grâce à son expertise, l’ONG apporte un soutien constructif aux initiatives correspondantes, afin de développer ensemble des solutions viables, efficaces et qui génèrent de la confiance.
________________________________________
Contact
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse
✉️ pierrette.rey@wwf.ch
📞 +41 21 966 73 75