16 août 2022 — Communiqué de presse

L’économie suisse séduite par le zéro émission nette

L’économie suisse se soucie du climat: en une année, le nombre d’entreprises ayant rejoint la Science Based Targets Initiative a plus que doublé. Toutes se sont ainsi fixé des objectifs de réduction scientifiquement fondés pour protéger le climat ou ont du moins l’intention de le faire. Dans la nouvelle fiche d’information «Science Based Targets Initiative: Suisse 2022», le WWF se réjouit de cette évolution. Mais pour que les objectifs de l’Accord de Paris puissent être atteints, l’engagement des grandes entreprises et des PME doit encore nettement se renforcer.

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SBTi Update 2022
  • Les efforts en faveur de la protection du climat comme les objectifs zéro émission nette se répandent dans l’économie mondiale. La Science Based Targets Initiative (SBTi) aide les entreprises à se fixer des objectifs climatiques scientifiquement fondés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur chaîne de création de valeur.
  • 2021 a été une année record pour la SBTi, en Suisse comme dans le reste du monde; 2022 marquera une nouvelle progression. L’initiative a déjà permis de couvrir plus de 360 millions de tonnes de CO2 émises par des entreprises suisses.
  • Plus de 1600 entreprises du monde entier ont déjà rejoint la SBTi. Alors qu’en juillet 2021, le total d’entreprises suisses engagées était encore de 35, la SBTi en comptait 88 à fin juillet 2022. Toutes ont signé une déclaration d’intention ou se sont déjà fixé des objectifs. Depuis la publication du nouveau standard zéro net de la SBTi, de nombreux objectifs ont été annoncés.

Citation de Lene Petersen, experte en protection du climat au WWF Suisse:

«L’économie joue un rôle considérable dans la réduction des émissions et la mise en place d’une économie plus résistante, qui émettrait peu de gaz à effet de serre. Les entreprises qui adoptent une stratégie efficace en matière de protection du climat sont mieux armées pour l’avenir et auront davantage de succès à long terme que les entreprises sans engagement crédible.»

Les grandes entreprises ouvrent la marche, mais de loin pas toutes

La nouvelle fiche explicative du WWF montre que jusqu’à fin juillet 2022, 88 entreprises suisses de 10 secteurs économiques différents ont rejoint la SBTi. Sur ce nombre, 39 entreprises ont formulé des objectifs validés assortis d’une trajectoire de réduction des émissions: 28 se sont fixé pour objectif un maximum de 1,5 °C, 7 visent l’objectif nettement inférieur à 2 °C et une entreprise a pour ambition l’objectif de 2 °C. Un coup d’œil au Swiss Market Index (SMI) montre que 11 des 20 entreprises référencées s’engagent au sein de la SBTi et que 8 d’entre elles se sont donné des objectifs concrets. 10 des 15 entreprises suisses du classement Fortune 500 ont rejoint l’initiative, mais seules 5 d’entre elles se sont dotées d’objectifs. Un engagement clair des grandes entreprises restantes est vivement souhaité. Par ailleurs, de nombreuses PME devront elles aussi s’impliquer davantage ces prochaines années si elles veulent rester compétitives. Ce secteur, qui représente 60% de la création de valeur, joue en effet un rôle prépondérant dans ce contexte. Les PME reçoivent d’ailleurs aussi de plus en plus d’aide, par exemple au travers du projet de la SBTi «go for impact», qui est notamment soutenu par economiesuisse et le WWF Suisse.

Zéro émission nette comme objectif

Les entreprises qui vantent leurs produits ou leurs services comme étant climatiquement neutres ou sans empreinte carbone sont de plus en plus nombreuses. Leur neutralité n’est toutefois réalisée que lorsque leurs émissions sont au niveau zéro net. Se fixer un objectif correspondant est le premier pas en ce sens. En 2021, la SBTi a publié le premier standard zéro émission nette mondial et depuis, les entreprises peuvent se fixer des objectifs de réduction scientifiquement fondés pour parvenir au zéro net: il s’agit d’objectifs à long terme, qui peuvent être complétés d’objectifs intermédiaires à plus court terme. Les entreprises s’engagent ainsi à protéger le climat de manière crédible et les mesures qu’elles prennent ne sont véritablement efficaces que lorsque les objectifs concrets sont mis en œuvre de manière systématique.

Document à télécharger: fiche d’information du WWF «Science Based Targets Initiative: Suisse 2022»

Contact:

Jusqu’à midi: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75, pierrette.rey@wwf.ch

((ENCADRÉ)) Au sujet de la Science Based Targets Initiative (SBTi)

La SBTi a été fondée en 2015. Elle est le fruit d’un partenariat entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le United Nations Global Compact, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Elle fournit aux entreprises la définition et l’encouragement de procédés éprouvés pour réduire les émissions. Elle met également à la disposition de celles qui se fixent des objectifs scientifiquement fondés une assistance technique et des ressources d’experts. La SBTi les aide également à mettre sur pied des équipes d’experts qui leur permettent d’évaluer et de valider leurs objectifs sur une base indépendante. Un rapport de progrès publié en 2022 montre que les entreprises de la SBTi examinées ont réduit leurs émissions de 29% entre 2015 et 2020. Cette réduction représente 419 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit autant que les émissions annuelles de 42 centrales à charbon. https://sciencebasedtargets.org/