13 juin 2021 — Communiqué de presse

Les immenses problèmes environnementaux restent irrésolus

Le peuple s’est prononcé aujourd’hui contre l’initiative pour une eau potable propre et contre celle pour une Suisse libre de pesticides de synthèse. Il a pris cette décision en comptant sur le fait que la politique et l’agriculture ont reconnu les immenses problèmes environnementaux et les risques pour la santé que représentent les pesticides et les excédents d’éléments fertilisants.

©
Landwirtschaft

Le Conseil fédéral et le Parlement ont annoncé vouloir réduire efficacement la charge en pesticides et en éléments fertilisants, mais aussi améliorer la situation en matière de biodiversité. Ils doivent désormais concrétiser leurs promesses. Car une chose est claire, le résultat d’aujourd’hui n’efface en rien les problèmes. La Suisse détient près de deux fois plus d’animaux de rente par hectare que les pays voisins. Le lisier de ces animaux pollue les lacs, les forêts et les marais sous forme d’azote disséminé dans l’air. En Suisse, la biodiversité s’appauvrit sans cesse. Près de 60% des insectes y sont menacés d’extinction. Nous polluons l’eau, l’air et les sols avec un cocktail de pesticides, dont les conséquences pour la nature et notre santé restent imprévisibles. Nous devons nous attaquer rapidement à ces problèmes, car plus nous attendons et plus les coûts seront élevés. Si nous ne préservons pas nos ressources naturelles, c’est notre sécurité alimentaire à moyen et long terme que nous mettons en danger.

Le plan de mesures pour une eau propre doit être mis en œuvre rapidement

Les représentants du monde agricole reconnaissent aussi qu’il est important de préserver les ressources naturelles. Hans Jörg Rüegsegger, président de l’Union des paysans bernois, a notamment déclaré: «Nous saluons le plan de mesures pour une eau propre adopté par le Conseil fédéral, car nous sommes exactement du même avis que lui: des sols sains, de l’air et de l’eau propres constituent les fondements de notre production.» La CI avenir de la protection des plantes soutient elle aussi le plan de mesures (poste du 24 avril sur les réseaux sociaux). Nous rappelons ces déclarations à l’Union Suisse des Paysans et aux représentants du monde agricole au Palais fédéral, dont nous attendons qu’ils tiennent la promesse faite à la population et cessent de s’opposer aux mesures proposées par le Conseil fédéral.

Les deux initiatives contre les pesticides ont beaucoup mobilisé. La population est plus sensibilisée que jamais aux risques et aux dangers que représentent les pesticides et leurs produits de dégradation. Continuer comme avant n’est pas une option. Les organisations du comité pour le 2XOui vont donc continuer de s’engager pour que des solutions durables et viables soient mises en œuvre dans l’agriculture. Car elles sont plus nécessaires que jamais.

Contact :

Philipp Sicher, Directeur de la Fédération suisse de Pêche, Chef de campagne 2XOui, p.sicher@skf-cscp.ch, 079 218 59 21

Parrainage 2xOui

Medecins aux faveurs de l’environnement
Aqua Viva
Birdlife Schweiz
Greenpeace
Pro Natura
Fédération Suisse de Pêche
WWF Suisse