13 avril 2022 — Communiqué de presse

Politique agricole: le Conseil fédéral tient ses promesses

Moins de pesticides, davantage de biodiversité sur les terres arables et réduction des apports d’éléments fertilisants de 20%: le Conseil fédéral avait pris ces engagements avant la votation sur les initiatives relatives aux pesticides et les tient, du moins en partie. Cela permettra de prendre des mesures correctives urgentes pour rendre l’agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus durable.

Le Conseil fédéral a décidé de réduire les risques liés aux pesticides et d'éliminer les excédents massifs d'azote dans l'agriculture,(sous forme de lisier), comme prévu dans la Politique agricole 22+. Les organisations environnementales saluent cette décision. Il protège ainsi notre base de production et donc notre sécurité alimentaire à long terme.

Il reporte malheureusement d’un an, à 2024, l'objectif d'aménager des surfaces de promotion de la biodiversité sur au moins 3,5 % des terres assolées. Il est toutefois important que cette décision ait été prise. Cela contribue à une production agricole respectueuse de la nature et donc sûre, car les insectes utiles et les pollinisateurs contribuent à la santé des plantes et donc à la sécurité des rendements.

Le Conseil fédéral reporte également la suppression du seuil de 10% dans le calcul du bilan de fumure à 2024. Dommage que le courage l'ait quitté dans ce domaine. Et ce, bien que le Parlement ait approuvé cette suppression après de longs débats.

Contacts:

Pierrette Rey, porte-parole, WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 079 662 47 45

Marcel Liner, responsable de la politique agricole, Pro Natura, marcel.liner@pronatura.ch, 061 317 92 40

Patrik Peyer, directeur de projet Agriculture, BirdLife Suisse, patrik.peyer@birdlife.ch079 810 04 80