18 janvier 2024 — Communiqué de presse

Référendum: le WWF approuve la loi sur l’électricité

L’automne dernier, le Parlement a adopté la nouvelle loi sur l’électricité à une large majorité. Ce projet est une condition centrale pour le développement des énergies renouvelables et pour l’abandon progressif de la production d’énergie nucléaire et fossile. Le WWF Suisse dit oui à la loi sur l’électricité et s’oppose au référendum qui a abouti aujourd’hui.

©
les cellules solaires

Patrick Hofstetter, expert en matière d’énergie et de climat au WWF Suisse:

«De notre point de vue, les avantages du projet l’emportent nettement. Toute forme de production d’énergie s’accompagne aussi d’effets indésirables. Le but est donc de trouver un mélange judicieux de différentes énergies renouvelables et de prendre enfin des mesures contre le gaspillage d’électricité. La nouvelle loi y parvient dans une large mesure.»

Selon le WWF, les progrès les plus importants sont les suivants:

  • La loi vise à assurer un approvisionnement en électricité sûr, renouvelable et indigène, créant ainsi les conditions-cadre pour la transition énergétique nécessaire et urgente.
  • Elle améliore de façon massive le cadre du développement de la production d’énergie solaire sur les toits et les infrastructures existantes. Le législateur a prévu que la plus grande part du développement aurait lieu dans ce domaine, ce qui correspond aux objectifs du WWF.
  • Pour la première fois, des projets efficaces pour améliorer l’efficacité énergétique sont inscrits dans la loi. Cela devrait enfin freiner le gaspillage énergétique.
  • Par ailleurs, la loi désigne des régions susceptibles d’accueillir des installations éoliennes et de grandes installations solaires. Tous les paysages et sites protégés d’importance nationale en sont exclus et les habitats des espèces protégées doivent être préservés. Une mise en œuvre exemplaire par les cantons peut conduire à un développement de la production à la fois rapide et respectueux de la nature, ce que le WWF approuve expressément.
  • Le développement de l'hydroélectricité donne la priorité aux installations retenues dans le cadre de la table ronde. Cela signifie qu’il a lieu là où il est le plus respectueux de la nature et le plus profitable à la production de courant hivernal. Des mesures de compensation supplémentaires en faveur de la nature et du paysage sont également prévues.