25 novembre 2021 — Communiqué de presse

Réintroduction de bisons bernois dans le Caucase du Sud

Communiqué commun du WWF Suisse et du Parc zoologique de Berne

Depuis hier, 24.Nov.2021, deux bisons du Parc zoologique de Berne explorent avec sept congénères issus de zoos européens l’immensité des forêts de montagne, au nord-est de l’Azerbaïdjan. Le dernier bison du Caucase vivant dans cette région reculée y fut abattu il y a plus de 90 ans. Le WWF est parvenu aujourd’hui, en collaboration avec le Parc zoologique de Berne et le Tierpark Berlin, à réimplanter dans leur patrie des bisons issus de zoos européens. Dès le printemps 2022, à l’issue de leur phase d’acclimatation, les herbivores géants seront relâchés au coeur du parc national Shahdag.

©
Wisent Urano aus dem Tierpark Bern

Dans leur vaste enclos de cinq hectares au Parc zoologique de Berne, les bisons parcourent une nature laissée à l’état naturel et élèvent régulièrement des jeunes. Depuis l’année 2000, quelque 17 animaux ayant vu le jour au bord de l’Aar ont été acheminés en Pologne, en Russie ou en Roumanie dans le cadre de projets de remise en liberté: de telles opérations contribuent largement à préserver la diversité biologique des régions concernées. «Forts de ces expériences nous nous réjouissons de contribuer, en partenariat avec d’autres acteurs, au maintien de cette espèce menacée en Azerbaïdjan, avec deux bisons mâles», explique Meret Huwiler, conservatrice au Parc zoologique de Berne. Le zoo ne participe pas seulement à la réintroduction de cette espèce mais aussi – avec le WWF Suisse – aux coûts d’un transport particulièrement complexe.

«Dans le Grand Caucase, les bisons trouvent à se nourrir dans de grandes forêts mixtes de montagne d’un seul tenant. Ces vastes réserves naturelles au terrain accidenté constituent un périmètre de protection suffisamment spacieux pour des troupeaux de plusieurs centaines d’individus. Véritable tour de force, la réintroduction du bison exige une collaboration à long terme, dans un climat de confiance, entre des partenaires internationaux, nationaux et aussi locaux», explique Aurel Heidelberg, chargé de l’écorégion du Caucase au WWF Allemagne. Il coordonne en ce moment, pour la lourde cargaison de bétail vivant, la logistique du transport depuis l’Allemagne et la Suisse jusqu’en Azerbaïdjan, et s’occupera par la suite du suivi scientifique de sa réintroduction en milieu naturel, au parc national Shahdag.

Les deux jeunes mâles nés en 2019 au Parc zoologique de Berne ont été sélectionnés dans le cadre du programme européen pour les espèces menacées de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) en vue du projet de remise en liberté dans le Caucase du Sud. Ils ont été transportés jusqu’à Francfort-Hahn, où les attendaient sept congénères provenant des zoos de Kolmarden et Boras (Suède), de Prague (République tchèque), ainsi que de Chemnitz, Cologne, Bernburg et Karlsruhe (Allemagne), qui avaient été préparés au Tierpark Berlin en vue du transport en Eurasie.

Pour s’habituer à leur nouvelle patrie, les herbivores géants séjourneront dans un premier temps dans un enclos de 300 hectares. Une fois dans la nature sauvage, il leur faudra se réapproprier certains comportements innés. À l’instar des mécanismes de protection naturels face aux grands prédateurs. Quelques bisons seront munis de colliers pour faciliter l’accompagnement des troupeaux et le suivi de leurs déplacements.

Les bisons seront probablement remis en liberté au début de 2022 au coeur du parc national. Ils constituent ainsi le second troupeau relâché dans le cadre du projet de réintroduction dans le Caucase du Sud. Le premier quittera le centre de réintroduction à fin novembre 2021 encore. Parmi ces 20 bisons, on compte seize bêtes issues de transports antérieurs et quatre bisonneaux nés sur place.

Contact :
Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, tél. 021 966 73 75