08 décembre 2023 — Communiqué de presse

Swiss Climate Scores: résultats sans résultat

Le WWF estime que le Conseil fédéral n’est pas parvenu à corriger les faiblesses des Swiss Climate Scores. L’aspect volontaire d’un bon nombre d’éléments reste sans effets sur la place financière suisse. La réponse à la question de savoir si un portefeuille financier est compatible avec les objectifs climatiques définis à Paris ou s’il contribue concrètement à la protection du climat reste par exemple facultative.

©
IMAGO_DE
  • Les Swiss Climate Scores ont été conçus pour améliorer la transparence des meilleures pratiques concernant l’orientation climato-compatible des placements financiers.
  • Avec la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral, il manque aux investisseurs une affirmation claire, qui leur permettrait de s’orienter quant à l’objectif de placement d’un produit financier ou d’un portefeuille client.
  • Les exigences en matière d’engagement crédible des instituts financiers pour les entreprises dans lesquelles ils investissent sont toujours lacunaires et ne tiennent pas suffisamment compte de l’efficacité.
  • Le danger existe de voir ces instituts présenter leurs offres sous un jour meilleur qu’elles ne le sont réellement.

Citation de Stephan Kellenberger, expert en finances au WWF Suisse:
«Du point de vue du WWF, l’utilisation des Swiss Climate Scores sur le marché financier doit être plus large et contrôlée par l’Etat. La tactique de temporisation du secteur financier appelle à imposer l’introduction obligatoire et généralisée des Swiss Climate Scores.»

Dix-huit mois après le lancement des Swiss Climate Scores, le Conseil fédéral aurait pu, aujourd’hui, saisir la chance d’en corriger les faiblesses et de les développer globalement. Mais la transparence espérée et le soutien aux objectifs climatiques mondiaux ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Les Swiss Climate Scores ne fournissent toujours aucune indication sur la part des investissements d’un portefeuille dans des solutions visant à résoudre la crise climatique. Selon les scientifiques, un développement rapide et massif de tels investissements est pourtant indispensable pour la réussite de la transition vers une économie produisant zéro émission nette. Le degré de couverture recommandé d’au moins 50% d’investissements du portefeuille sur lequel sont fondés les Swiss Climate Scores révisés n’est par ailleurs pas suffisamment élevé. Pour les instituts financiers, c’est une incitation à favoriser les investissements les plus respectueux du climat lorsqu’ils utilisent les Swiss Climate Scores, ce qui donne une image erronée de l’écocompatibilité réelle d’un portefeuille.

Il est par ailleurs apparu que renoncer à l’introduction obligatoire des Swiss Climate Scores avait été une erreur. Ainsi, à ce jour, seul un petit nombre d’instituts financiers les ont introduits pour une partie de leurs produits.

Pour le WWF, il est clair que les Swiss Climate Scores doivent être développés de manière systématique en impliquant tous les acteurs de l’économie financière et de la société civile et qu’ils doivent être utilisés à plus large échelle. Le Conseil fédéral est invité à revoir sa copie.

Le communiqué du Conseil fédéral: 

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-99293.html 

le communiqué de presse publié par le WWF du lancement des Swiss Climate Scores en 2022:
https://www.wwf.ch/fr/medias/swiss-climate-scores-la-base-est-bonne-mais-elle-doit-encore-passer-le-test

Contact: Pierrette Rey, porte-parole du WWF Suisse, pierrette.rey@wwf.ch, 021 966 73 75.