19 janvier 2022 — Communiqué de presse

Un compromis pour la loi sur la chasse est possible

Les organisations de protection de la nature interprètent la décision de la commission de l’environnement, de l’aménagement, du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) en ce sens qu'il est désormais possible de procéder à une révision de la Loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages qui intègre les différentes préoccupations, qui est susceptible de recueillir une majorité et qui devrait avoir une chance d'être adoptée rapidement. Les organisations demandent au Parlement de suivre la ligne des «stakeholders» qui bénéficie d’un large soutien.

©
Loup observé un troupeau de moutons

Les organisations Union Suisse des Paysans (USP), Société suisse d’économie alpestre (SAV), Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Société forestière suisse (SFS), ChasseSuisse, BirdLife Suisse, Groupe Loup Suisse, Pro Natura et WWF Suisse sont prêtes à une nouvelle révision de la LChP avec une position commune. Elles ont pu expliquer leur position commune lors d’une audience de la CEATE-N.

«Nous avons élaboré en commun un paquet global équilibré pour une nouvelle révision de la loi sur la chasse. Les organisations de protection de la nature se réjouissent qu’une proposition pour une révision légère de la LChP, qui peut être rapidement mise en œuvre et est capable de rallier la majorité, soit sur la table.»

Urs Leugger-Eggimann, secrétaire central Pro Natura

«Dans la brochure de la Confédération sur la votation du 27 septembre 2020 concernant la loi sur la chasse, les organisations de protection de la nature avaient proposé une nouvelle révision équilibrée de la loi, comprenant la protection des animaux sauvages et une régulation pragmatique du loup. Si le Parlement participe, nous sommes proches du but.»

Raffael Ayé, directeur BirdLife Suisse

«La régulation du loup peut être conçue de façon plus flexible, en tenant compte de l’élevage d’animaux de rente et du rajeunissement naturel des forêts. La répartition actuelle des compétences entre la Confédération et les cantons, et l’obligation de protéger les troupeaux avant d’envisager des tirs sont bien sûr maintenues.»

David Gerke, président Groupe Loup Suisse

«Les organisations de protection de la nature sont persuadées qu’avec la volonté de tous les acteurs de renoncer à des exigences unilatérales maximales, une révision de la loi adéquate, légère et capable de rallier la majorité, est possible. Il s’agit de saisir cette chance.»

Océane Dayer, responsable politique WWF Suisse

Contacts:
WWF Suisse: Océane Dayer, 076 615 71 70, oceane.dayer@wwf.ch
Pro Natura: Sarah Pearson Perret, 079 688 72 24, sarah.pearsonperret@pronatura.ch
Groupe Loup Suisse: David Gerke, 079 305 46 57, david.gerke@gruppe-wolf.ch
Bird Life Suisse: François Turrian, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch