18 juin 2023 — Communiqué de presse

Un mandat pour l’avenir

  • En acceptant la loi climat, le peuple suisse prépare le terrain pour un avenir respectueux du climat.
  • La majorité s’est ralliée à la position du WWF : nous voulons protéger notre climat et prendre nos responsabilités.
  • Dans le cadre d’un dialogue constructif, le WWF est prêt à participer à l’élaboration de la transition vers une réduction, à zéro net, des émissions de gaz à effet de serre.

Le résultat de la votation d’aujourd’hui montre que les Suissesses et les Suisses veulent plus que jamais prendre leurs responsabilités pour améliorer la protection du climat. Désormais, plus rien ne s’oppose à la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Les voix des partis, des associations de protection de l’environnement, des milieux agricoles et de l’économie ont déployé leurs effets. Désormais, il s’agit de façonner la voie menant à une société à zéro émission nette. La loi doit rapidement entrer en vigueur afin que les subventions destinées à des investissements concrets dans la protection du climat puissent être débloquées sans attendre. Le résultat de la votation donne aussi un mandat clair au Conseil des Etats, celui de s’attaquer à la révision de la loi sur le CO2 à la session d’automne. 

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse au sujet du résultat de la votation :
« Ce oui à la loi climat est un mandat pour l’avenir : maintenant, il est important que nous nous mettions toutes et tous au travail. L’économie, l’agriculture, la place financière, les associations de défense de l’environnement: nous faisons tous partie d’un mouvement mondial dont l’objectif est un monde plus respectueux du climat. Gardons cet élan pour les futurs débats et les prochaines élections ! »

« Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont soutenu et accompagné la campagne en faveur du oui. Qui ont argumenté et participé à des débats. Ou qui ont distribué des prospectus, collé des affiches, mis en évidence des faits et tenu tête aux opposants au projet. Sans leur engagement, le succès d’aujourd’hui n’aurait pas été possible. »

« Ce oui pour une meilleure protection du climat est la preuve que les citoyennes et les citoyens suisses ne se laissent pas intimider par des campagnes destinées à semer le trouble ni par de fausses informations. »

« Le peuple suisse a voté pour l’avenir. Nous pouvons maintenant profiter de cet élan et élire cet automne des partis ainsi que des politiciennes et politiciens favorables à la protection du climat, qui franchiront rapidement et de manière constructive les prochaines étapes vers le zéro net. »

Contact
Sophie Sandoz (en français), Corporate Communications, WWF Suisse, 079 815 20 49