
Rating des banques
Le WWF Suisse a étudié les 15 plus grandes banques de détail de Suisse et analysé dans quelle mesure ces banques placent leur argent et accordent des crédits de manière durable. Ces banques sont celles qui servent également les particuliers et les petits épargnants. Leurs clients peuvent ainsi, pour la première fois, évaluer la durabilité des banques suisses de détail.
Les banques ont une grande influence sur l'environnement
Le WWF Suisse attend d’une banque de détail qu’elle établisse un équilibre durablement équitable entre les intérêts environnementaux, sociaux et économiques de ses parties prenantes et l’encourage de manière continue.

Chaque franc que nous confions à la banque à titre d’épargne, de placement ou de prévoyance a un effet sur l’environnement et la société. Il en va de même pour les crédits bancaires. Les banques peuvent par exemple utiliser les fonds de leurs clients pour investir dans des centrales à charbon. De cette manière, l’argent nuit au climat et détruit la nature. Mais elles peuvent aussi investir cet argent dans des installations de production d’énergies renouvelables comme des centrales solaires ou des éoliennes. Ou encore dans des entreprises réalisant des produits respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi à un monde durable.
L’argent permet de réaliser de nombreux objectifs, allant bien au-delà de considérations purement financières et permettant de contribuer activement au bien-être de la nature et de la société. Il vaut donc la peine d’intégrer le développement durable dans nos décisions financières.
En collaboration avec l’agence d’évaluation indépendante Inrate, le WWF Suisse a analysé les banques suisses de détail dans les domaines épargne, placement, prévoyance, crédits et financement. La gouvernance d’entreprise a également été prise en compte. Cette évaluation offre, pour la première fois, une vision globale du niveau de durabilité des 15 plus grandes banques de détail de Suisse.
Seules trois banques de détail sont jugées globalement «actuelles» par le WWF et suivent la voie de développement recommandée par le WWF Suisse. Aucune des banques étudiées n’est cependant «exemplaire» ou «visionnaire». Dix banques de détail se trouvent dans la moyenne, et deux autres s’engagent moins que la moyenne en faveur du développement durable – elles appartiennent à la catégorie des «retardataires».
Devenez un client soucieux du développement durable
Conscients de l’impact tant direct qu’indirect de notre argent sur la planète, et par conséquent de son influence sur l’avenir de l'homme et de la nature, nous avons la possibilité de façonner de manière positive le monde de demain avec notre épargne. Faites preuve d'initiative et posez les cinq questions suivantes à vore banque pour savoir si elle gère votre argent de façon durable.
Ce que vous pouvez faire en plus
En qualité de membre WWF, vous soutenez notre travail. Nous nous engageons notamment pour une économie durable et travaillons avec des entreprises et des partenaires pour réaliser cet objectif. Apportez votre soutien à notre action en calculant par exemple la taille de votre propre empreinte écologique.
Votre interlocuteur au sein du WWF Suisse