
Finance durable – promouvoir des flux financiers durables
Le système financier mondial exerce une grande influence sur l’avenir de notre planète: en orientant les flux financiers vers des activités durables, ce secteur dispose d’un fort potentiel pour rendre l’économie respectueuse de l’environnement et du climat. C’est pourquoi le WWF s’engage en faveur d’un système financier durable.
Le secteur financier, moteur d’une société durable?
En réorientant les investissements vers des activités durables, les instituts financiers suisses ont la possibilité de façonner une économie qui préserve nos moyens de subsistance au lieu de les menacer.

Les banques et les compagnies d’assurance façonnent l’économie par leurs décisions d’investissement, l’octroi de crédits ou leurs prestations d’assurance. Actuellement, elles financent trop largement des activités qui aggravent encore la perte de biodiversité et la crise climatique. En font notamment partie les investissements dans l’extraction du pétrole et du charbon ou dans des activités qui conduisent au déboisement des forêts tropicales. Dans le même temps, ce sont les caisses de pension, les compagnies d’assurance et les gestionnaires de fortune qui possèdent des parts dans les entreprises cotées en bourse. En tant qu'actionnaires, ils déterminent donc si les entreprises deviennent vertes ou non.
Le secteur financier ne porte pas seulement une grande responsabilité à l’égard de la société et des générations futures, mais il est aussi tenu de contribuer aux engagements pris par la Suisse à l’échelle internationale. L’Accord de Paris sur le climat ou la Convention sur la diversité biologique en font partie. Pour que la Suisse et son secteur financier puissent atteindre leurs objectifs, des mesures doivent être prises sans plus attendre afin que tous les nouveaux flux financiers soient réorientés à partir de 2030 en conséquence. Il faut par ailleurs des dispositions pour que les établissements financiers ne polluent ni ne détruisent la nature. C’est pourquoi le WWF s’engage de différentes manières pour un système financier respectueux de l’environnement.
Les effets des décisions financières sur l’environnement
Les exemples suivants vous montrent comment les décisions prises par le secteur financier suisse influencent directement l’environnement, de manière négative ou positive.
❌ Investissements dans les activités nuisant à la biodiversité
Si les banques investissent par exemple dans la production d’huile de palme nuisible à la nature, elles encouragent le défrichage de la forêt tropicale et la perte de biodiversité.

❌ Investissements dans l’exploitation d’agents énergétiques fossiles
Lorsque les banques placent leur capital dans le secteur de l’énergie fossile, comme les forages pétroliers ou les mines de charbon, elles encouragent le réchauffement climatique.

✅ Investissements dans les énergies renouvelables
En investissant dans la production d’énergies renouvelables, comme le solaire ou l’éolien, le secteur financier contribue à favoriser le virage énergétique.

✅ Octroi de crédits à des entreprises durables
Lorsque les banques soutiennent des entreprises respectueuses du climat en leur accordant des crédits, par exemple dans le domaine de la sylviculture ou de la production alimentaire, elles exercent une influence positive sur la nature.

Pourquoi le marché financier suisse joue un rôle important
Les établissements financiers établis dans notre pays gèrent une fortune globale de plus de 8’000 milliards de francs et les affaires internationales financées dans ce cadre causent en partie d’importants dégâts à l’environnement. La place financière finance par exemple plusieurs fois les émissions totales de CO2 de la Suisse.
C’est pourquoi le WWF s’est fixé l’objectif d’orienter ces flux financiers vers des activités qui contribuent à la protection de la nature. En font par exemple partie les investissements dans des entreprises qui construisent des trains, développent l’agriculture biologique et vendent des ordinateurs reconditionnés (économie circulaire) ou qui assurent des installations solaires ou éoliennes. Il est également important, pour le WWF, que les banques et les assurances soutiennent leur clientèle dans ses efforts pour investir davantage dans de telles solutions profitant à la nature et à l’être humain.
Le WWF s’engage pour un système financier durable
Le WWF collabore avec les décideuses et les décideurs du monde politique, du secteur financier et de l’administration pour favoriser la transition vers un système financier durable. Notre objectif est que tous les acteurs alignent leurs activités sur les objectifs mondiaux en matière de climat et de biodiversité. Pour y parvenir, nous utilisons trois leviers:
Mesures actuelles
Découvrez ici comment le WWF encourage un système financier durable:
Ce que vous pouvez faire
Devenez membre et soutenez le WWF dans son engagement pour un système financier plus respectueux de l’environnement. Consultez le classement du WWF des banques de détail pour savoir si votre banque agit dans un esprit durable. Vos décisions en matière de placement exercent une influence directe sur l’environnement.
Votre interlocuteur