La grande muraille de Chine
La Chine

Pays des superlatifs

La chine, pays des superlatifs

L'influence de la Chine sur le monde

La Chine, où vit le panda géant, est le pays qui consomme le plus d'énergie et celui qui émet la plus grande quantité de gaz à effet de serre. Heureusement, Pékin s'est désormais engagée à participer à la protection du climat, notamment dans le cadre de l'Accord de Paris. La Chine jouant un rôle clé dans la préservation de l'environnement à l'échelle mondiale, la direction qu'elle choisit de prendre dans ce domaine revêt une importance cruciale.

La Chine est environ 232 fois plus grande que la Suisse. C'est aussi l'un des pays du monde dont la biodiversité est la plus riche: il abrite quelque 10 pour cent de l'ensemble des végétaux et 14 pour cent de tous les animaux. Outre le panda géant, on trouve, surtout dans le sud-ouest, de nombreuses espèces endémiques, c'est-à-dire ne vivant que dans cette région. Cependant, la perte de biodiversité n'épargne pas l'empire du Milieu: des projets d'infrastructures fractionnent les habitats, et la pollution nuit aux hommes comme aux animaux et à leur milieu.

60 à 80 pour cent de la nappe phréatique, fortement pollués, ne sont pas potables, un tiers des nombreux lacs et rivières sont tellement souillés qu'ils sont devenus inexploitables, et à Pékin comme dans d'autres grandes villes, il n'est pas rare que les taux de particules fines autorisés soient largement dépassés. Malgré cela, l'économie chinoise ne cesse de croître, et avec elle la consommation: celle des Chinois eux-mêmes, mais aussi celle des exportations, qui engloutissent une quantité considérable de ressources.

Ces problèmes rendent de plus en plus nécessaire la protection de l'environnement, et donc celle des moyens de subsistance. Le gouvernement chinois la considère désormais comme l'un des facteurs déterminants de la stabilité politique du pays, au même titre que la croissance économique. Ainsi, l'empire du Milieu compte actuellement parmi les nations les plus innovantes dans ce domaine.

Habitat

Paysages diversifiés. Le climat, très variable, peut être extrêmement aride et désertique, subarctique ou tropical.

Taille

Superficie: 9'571'302 km2

Faune

14 % de toutes les espèces animales du monde

Expansion et intérêts économiques

Ces trente dernières années, le revenu par habitant a été multiplié par cinquante en Chine. L'industrialisation rapide, l'urbanisation et l'intensification de l'agriculture renforcent la pression sur l'environnement.

Projets d'infrastructures

En 2013, le gouvernement chinois a décidé d'ouvrir de nouvelles routes de la soie. L'objectif: améliorer les connexions entre l'empire du Milieu et plus de 60 pays d'Asie et d'Europe par la route et par la mer. Dans les années à venir, la politique extérieure chinoise sera marquée de manière déterminante par la fameuse Initiative route et ceinture («Belt and Road Initiative»). Ce projet pharaonique, ainsi que d'autres de même ampleur, menacent de fractionner de façon significative de nombreux habitats.

Hausse de la consommation de ressources et d'énergie

La classe moyenne chinoise se développe à un rythme effréné. Si l'on constate le même phénomène ailleurs dans le monde, son impact est incomparablement plus important dans l'empire du Milieu, qui, fort de 1,3 milliard d'habitants, est le pays le plus peuplé. Ainsi, plus de 600 millions de personnes sont sorties de la pauvreté grâce à des investissements et à une croissance orientée vers les exportations, basée sur une production particulièrement énergivore.

Vers un objectif commun

Le poids exceptionnel de la Chine lui confère une grande responsabilité: les décisions du pays ont une influence déterminante sur le monde entier. Nous tâchons de les orienter vers la protection de l'environnement.

En Chine, le WWF concentre ses efforts sur les domaines suivants: préservation de la biodiversité, collaboration avec les décideurs, mobilisation des marchés, des flux financiers et des consommateurs.

La préservation des habitats pour l'homme et pour l'animal est un objectif essentiel. Nous voulons un Yang-Tsé-Kiang vivant pour les dauphins d'eau douce et des habitats protégés pour le panda géant, le tigre et la panthère des neiges. C'est pourquoi nous conseillons les responsables politiques lors de l'installation de réserves et mettons tout en œuvre pour freiner la destruction d'habitats importants.
Nous identifions et nommons les principales causes des gaz à effet de serre afin d'inciter le gouvernement à prendre des mesures visant à les réduire. Nous collaborons en outre avec des entreprises dans le but d'introduire des normes environnementales au sein de leurs branches respectives et de rendre l'ensemble de la chaîne de production durable. Ainsi, Yingli, leader mondial de la fabrication de modules photovoltaïques, compte parmi nos partenaires. Avec 835'000 tonnes de gaz à effet de serre non émis, cette entreprise a largement dépassé son objectif initial de 490'000 tonnes. Par ailleurs, nous aidons les banques à développer des placements durables.

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel en Chine: nous utilisons ces canaux pour sensibiliser la population à notre travail et à nos préoccupations. Nous nous efforçons également de faire inscrire la durabilité dans les projets pédagogiques. De plus, nous collaborons avec les entreprises pour mener à bien nos campagnes: leurs points de vente offrent une grande visibilité à nos thématiques. Ainsi, en 2016, nous avons pu toucher 46 millions de personnes dans 900 magasins en abordant la consommation durable.

En 2007, le WWF a établi le premier rapport sur l'empreinte écologique pour la Chine, en collaboration avec des conseillers du gouvernement et des experts du domaine. Ce travail a permis d'intégrer la notion d'empreinte écologique dans le principal instrument de planification du gouvernement chinois: le plan quinquennal.

Bella Roscher

Actifs sur le terrain et auprès des politiques

Nous travaillons avec les populations sur place pour protéger l'habitat du panda géant. Au niveau politique, nous nous efforçons d'ancrer les intérêts écologiques dans le mode de pensée des décideurs.

ivoire poché illégalement est brûlé, Gabon.

Wildlife Crime Initiative: lutter contre un juteux trafic

La Wildlife Crime Initiative lutte à tous les niveaux contre les trafics d'animaux. Son objectif: diminuer de moitié le braconnage, la contrebande et la consommation de certains animaux d'ici 2024.

Plus d’informations
femme Yi devant un nouveau four en Chine

Préserver l'habitat des pandas grâce à des cuisinières plus efficaces

Pour sauvegarder les forêts où vit le panda géant, le WWF encourage le recours à des cuisinières à haute efficacité dans les villages reculés de la province du Sichuan. Moins gourmandes en bois, celles-ci permettent de préserver l'habitat du panda en Chine et de réduire les émissions de CO2.

Plus d’informations

Ce que vous pouvez faire

Protégez l'habitat naturel de notre animal-emblème: par votre don, vous aidez les Chinois à réduire leurs émissions de CO2 et à préserver ainsi l'habitat du panda géant. Vous préférez commencer par vous-même? Calculer sa propre empreinte écologique est un premier pas vers un mode de vie plus durable.

Panda perché sur un arbre

J'aide le panda

CHFMon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

En faisant un don, vous contribuez à la protection de l’environnement partout dans le monde.

Femme cuisson sur un nouveau four

Préserver le climat et la forêt

Notre projet mené dans le Sichuan, en Chine, consiste à construire des cuisinières à haute efficacité pour la population locale afin de mettre un terme à la déforestation. Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de protéger la forêt.

Sun met derrière la terre sous

Calculateur d'empreinte écologique

Evaluez votre impact personnel sur l'environnement et suivez nos conseils personnalisés pour l'améliorer.