©
©
Solarzellen an Berganlage
OUI à la loi sur l'électricité

Pour un approvisionnement énergétique sûr et propre

Un OUI le 9 juin fera avancer la transition énergétique et garantira à la Suisse un approvisionnement en énergie indigène sûr et respectueux de l'environnement. Engagez-vous avec le WWF dans la campagne de votation pour la nouvelle loi sur l'électricité!

Tester ses connaissances et gagner une installation solaire

Sauter et accéder directement au tirage au sort

Les raisons pour lesquelles le WWF dit OUI à la nouvelle loi sur l'électricité:

La nouvelle loi sur l'électricité accélère le développement des énergies renouvelables et l'abandon du nucléaire et des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz. Elle ouvre la voie à une production énergétique nationale accrue, contribue à renforcer la sécurité d'approvisionnement de la Suisse et apporte des mesures contre le gaspillage d'électricité.

OUI! Pour faire avancer la transition énergétique.

Environ 10% des besoins en électricité de la Suisse proviennent aujourd'hui de l'énergie solaire. Rien qu'au cours des deux dernières années, le développement du solaire sur les bâtiments suisses a permis de remplacer la production de la centrale nucléaire de Mühleberg. La transition énergétique progresse donc déjà bien sur les toits – mais à un rythme deux fois moins rapide qu'il ne le faudrait. La nouvelle loi sur l'électricité améliore donc les conditions-cadres et permet un développement plus rapide des énergies renouvelables.

OUI! Car les avantages sont bien plus importants.

Utiliser l'infrastructure existante

Plus de 80% du développement prévu des énergies renouvelables doit se faire par l'énergie solaire sur les bâtiments. En outre, les installations de plus grande taille sur des infrastructures existantes – par exemple sur des halls industriels, des parkings ou des murs antibruit – seront encouragées. Ce qui permettra de réduire les conflits relatifs à la protection de la nature et des espèces.

Préserver la protection des biotopes

Dans certains cas, les installations solaires et éoliennes isolées peuvent également apporter une contribution complémentaire. La loi exige des cantons qu'ils définissent des zones appropriées pour leur développement. Tous les biotopes d'importance national en sont exclus. De plus, l'habitat des espèces protégées doit être pris en compte.

Développer l'énergie hydraulique existante

Le développement de l'énergie hydraulique doit avant tout se faire dans les centrales déjà existantes, par exemple en rehaussant les barrages. C'est la solution la plus respectueuse de la nature et la plus efficace pour produire de l’électricité en hiver. Enfin, cela permet d'augmenter la capacité de stockage et de garantir l'approvisionnement en électricité également pendant la période hivernale.

Lutter contre le gaspillage d'électricité

Les fournisseurs d'électricité seront responsabilisés dans la lutte contre le gaspillage d'énergie en étant obligés de fournir des preuves d'une utilisation plus efficace de leur électricité.

Un nouveau marché voit ainsi le jour: un marché de services liés à l’efficacité. Les fournisseurs peuvent agir eux-mêmes ou acheter des économies proposées par d’autres. Ainsi, économiser devient finalement un facteur économique.

OUI! Pour le climat et l'environnement

Rejeter la loi sur l'électricité reviendrait à freiner l’indispensable tournant énergétique et donc la lutte contre la crise climatique et environnementale. Cela desservirait la biodiversité.

Plus qu'un simple OUI :
produire soi-même de l'électricité solaire!

Apporter une contribution importante à la transition énergétique tout en économisant de l'argent? Les locataires peuvent eux aussi produire facilement leur propre électricité solaire grâce à une installation solaire sur leur balcon. Avec un peu de chance, vous gagnerez lors de notre tirage au sort un kit de montage au choix (balcon, toit plat, mur, toit ou au sol), livraison par erneuer.bar comprise.

À ne pas oublier avant d'acheter: demander l'autorisation de votre bailleur à l'aide du modèle de convention (allemand). Plus d'infos sur srf.ch/kassensturz.

Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse

«La loi sur l'électricité favorise un mix équilibré entre les différentes énergies renouvelables et introduit des mesures efficaces contre le gaspillage d'électricité.»

Bon à savoir

Avec le «Solar Express», la Confédération encourage la construction de grandes installations solaires dans les Alpes. Le «Wind Express» prévoit de la même manière d'accélérer la construction de parcs éoliens. Ces deux mesures ne font pas partie de la loi sur l'électricité. Les parcs éoliens et les installations solaires alpines ne seront donc pas automatiquement empêchés par un non dans les urnes. Au contraire: sans la loi sur l'électricité, les politiques feront encore plus pression pour de telles solutions prétendument express.

©
Panda perché sur un arbre

Adhésions adultes

En devenant membre du WWF, vous rejoignez un immense réseau: plus de 5 millions de personnes dans le monde entier soutiennent déjà nos projets.

©
glacier d'Aletsch en Suisse

Protéger le climat

Grâce à votre don, le WWF lutte pour une protection efficace du climat.