Indochinesischer Tiger trinkt Wasser

Assurer un habitat au tigre en Thaïlande

Il ne reste plus dans le monde que 3890 tigres vivant à l’état sauvage. Pour que cette espèce survive, il est donc impératif d’élargir et de protéger son habitat. C’est pourquoi le WWF met tout en œuvre afin de créer et de préserver des habitats sûrs pour l’animal dans le nord-ouest de la Thaïlande. Dans cette région proche de la frontière du Myanmar, la population de tigres est en effet en légère progression, une occasion unique de renforcer les effectifs.

Elargir le plus grand sanctuaire d’Asie du Sud-Est dédié à la protection du tigre

«Les corridors faunistiques que les tigres peuvent emprunter sans danger, même pour se rendre au-delà de la frontière thaïlandaise et coloniser de nouveaux habitats au Myanmar, sont importants pour la pérennité de l’espèce.»

Calegari

Dans cette région du nord-ouest de la Thaïlande proche du Myanmar, la nature est spectaculaire, avec des forêts très denses et des montagnes escarpées. C’est là que se trouve la vaste réserve naturelle d’Umphang, qui couvre 2600 km2, soit autant que le canton du Tessin. Ses caractéristiques et son isolement en font un sanctuaire très précieux pour la protection de la nature et du tigre.

Les images prises par des pièges photos montrent que les tigres qui peuplent les forêts de Thaïlande – notamment ceux qui vivent dans les parcs nationaux voisins de Mae Wong et Khlong Lan – traversent volontiers la réserve et se risquent jusqu’au Myanmar. La région protégée d’Umphang constitue donc un corridor important pour le tigre.

Selon les estimations, il ne resterait aujourd’hui plus que 130 tigres dans la zone jouxtant la Thaïlande et le Myanmar.

La réserve d’Umphang fait partie de la plus vaste région dédiée à la protection du tigre de l’Asie du Sud-Est, englobant quelque 178 900 km2. Ses forêts abritent de nombreuses autres espèces menacées telles que l’éléphant d’Asie, le tapir de Malaisie ou encore la panthère nébuleuse. La population de tigres augmente lentement, ce qui pousse de nombreux félins nés dans la région à rechercher d’autres territoires. Ces mouvements sont d’une importance cruciale pour la survie à long terme du tigre en Thaïlande et au Myanmar. Mais là aussi, son avenir est menacé par le braconnage et les projets de routes qui fragmentent son habitat.

Comment créer des réserves sûres pour le tigre?

En soutenant les pays qui abritent des tigres, le WWF a pour objectif de doubler le nombre de félins d’ici à 2022. Pour la première fois depuis un siècle, les effectifs augmentent de nouveau, ce qui constitue un formidable succès. Le tigre reste malgré tout une espèce menacée et il est donc important de mieux protéger son habitat dans tous les pays où il est présent. C’est exactement ce à quoi contribue le projet mis en œuvre à Umphang.

Cela fait maintenant cinq ans que le WWF s’engage dans le projet de réserve d’Umphang en renforçant les patrouilles chargées de lutter contre les braconniers, en s’occupant de la surveillance des populations de tigres et de leurs principales proies et en transmettant ses connaissances en matière de gestion d’une zone protégée. Le WWF implique également les populations locales en encourageant les échanges avec l’administration de la réserve.

Le WWF entend poursuivre le développement de la réserve d’Umphang grâce aux mesures suivantes:

  • Constituer davantage de patrouilles de taille plus importante et mieux formées, pour lutter contre le braconnage et les activités illégales.
  • Poser davantage de pièges photos de façon à recueillir plus de données sur les tigres et leurs proies, et définir ainsi des mesures de protection mieux ciblées.
  • Discuter avec les populations et les autorités locales des résultats des pièges photos et des activités liées au projet.
  • Evaluer les données recueillies et les partager avec d’autres partenaires en Thaïlande et au Myanmar, pour encourager les collaborations suprarégionale et transnationale.

Ce que vous pouvez faire

Pour pouvoir protéger l'habitat naturel du tigre, nous avons besoin de votre soutien. Aidez-nous en faisant un don ou en adoptant symboliquement un tigre. Notre guide des souvenirs vous aide à choisir ceux qui ne contribuent pas à la destruction d'habitats naturels ou à la mise en danger d'espèces comme le tigre.

Gros plan de Sumatran Tiger

J'aide le tigre

CHF Mon don
Montant minimal: CHF
Montant maximal: CHF

Avec votre don, le WWF agit pour la sauvegarde des forêts de Russie et de la région du Mékong.

paquet d'adoption Tiger du WWF Suisse

Adoption d'un tigre

Avec cette adoption symbolique, vous contribuez à préserver l'habitat du tigre. Vous recevrez une peluche ainsi qu'une fiche d'identité sur votre protégé.

Poterie et bols en bois à un étal de marché à Tabarka, en Tunisie.

Guide Souvenirs

Pendant les vacances aussi, il convient de faire des achats responsables. Téléchargez l'application Guide WWF et consultez nos astuces pour des souvenirs durables.